quel magazine pour le jardin?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: quel magazine pour le jardin?

Message par jardineuse-en-eure »

Je suis abonnée a MJMM pour l'aspect déco, découverte des maisons et jardins du monde entier ainsi que l'article-zoom sur une plante en particulier (le mois dernier c'était la chicorée et ce mois ci c'est sur la noix de coco) :lol:
Y'a aussi le patron du mois (des idées qui me permettent de dépatouiller quelques novices et parfois, combinées, sa fait des trucs nickels :love: )

De temps en temps je feuillette les Rustica (y'a plusieurs journaux et bouquins publiés par eux), l'Ami du jardin, les Truffaut... suis pas très fidèle :lol:
Dernière modification par jardineuse-en-eure le mer. 14 nov. 2012 17:32, modifié 1 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

lucine a écrit :Moi, ce qui me débecte le plus dans jardinez bio magazine, c'est le ton condescendant et la visible inexpérience de Jean-Michel Groult ( si je me rappelle bien son nom... ) Ce type nous fait la morale en permanence pour finir par glisser ça et là que la bonne vieille chimie, c'est pas si mal... Si encore il savait de quoi il parle, mais ce n'est pas le cas...
Je l'avais acheté ( le magazine, pas J.-M Groult, celui-là, même si on me payait, je n'en voudrais pas dans mon jardin et pourtant il pourrait y apprendre quelque chose... ) après la disparition d'un autre magazine qui portait presque le même nom et qui était nettement plus intéressant ( Jardin bio magazine ou quelque chose comme ça ) avec des gens qui savaient de quoi ils parlaient... Mais la vision du jardin de J.-M Groult avec son herbe de la pampa sur sa petite pelouse bien tondue m'a définitivement fait fuir...
Bonjour,

bizarrement je ne suis pas du tout d'accord avec toi (comme d'habitude je dirai)

Mr Groult a une liberté de penser qui me plait et n'est pas enfermé des le dictat bienpensant du bio. Quand c'est une arnaque bio, un attrape pigeon bio, une fumisterie bio,..., il ose le dire et il ne sont pas nombreux à le faire.
Je suis d'accord avec Ayn, les sujets ne son pas forcement traité en profondeur et les plus expérimenté n'y trouveront pas forcement leur compte.
Mais ce ton libre et non formaté apporte un peu de fraicheur dans les magazines bio.

Le magazine que tu fais référence était surement les "regrettés" Cahiers du potager Bio. Tous comme toi (je suppose) je connais plusieurs auteurs.
Le ton de ce magazine était différent car écrit par des jardiniers professionnel qui allaient au fond des sujets mais ne s'attardaient pas a prévenir les jardiniers amateurs des différentes tromperies ou pseudo technique qui fleurissent autour du bio.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Après, le débat n'est pas là non plus, bio ou pas bio, c'est surtout une question de sensibilité personnelle, de choix de vie, et je pense que l'important est de trouver la revue qui nous correspond, qui répond à nos questions, à nos attentes, qui nous apporte ce qu'on recherche.

Avant de se lancer dans tel ou tel abonnement, c'est bien d'acheter ou de feuilleter souvent une large gamme de magasines, pour trouver celui qui nous convient. Moi j'en ai feuilleté plusieurs, et au moment d'aller à la caisse, à part quelques fois ou j'ai dérogé et pris d'autres revues, je me suis retrouvé le plus souvent avec les 4 saisons entre les mains, et au bout d'1 an à l'acheter systématiquement je me suis dis que ce serait plus économique d'y être abonnée.

Ce qui est sur c'est que je ne rachète pas les revues décevantes qui m'ont attiré par de belles photos, de belles mises en page, des titres alléchants, mais au final se révèlent sans intérêt, soit par manque de richesse des articles trop superficiels, soit par manque de nouveauté dans le contenu, soit parce que l'approche n'est pas en phase avec mes choix.
lucine
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par lucine »

Marcus a écrit : Mr Groult a une liberté de penser qui me plait et n'est pas enfermé des le dictat bienpensant du bio. Quand c'est une arnaque bio, un attrape pigeon bio, une fumisterie bio,..., il ose le dire et il ne sont pas nombreux à le faire.
Mais ce ton libre et non formaté apporte un peu de fraicheur dans les magazines bio.
Je ne suis pas surprise, en effet !!! :lol:

Le problème, c'est que M. Groult est une truffe en jardinage et que sa " liberté de ton " n'apporte pas grand-chose d'autre que l'étalage de son ignorance !
Ce que je veux dire, c'est que ceux qui pratiquent réellement le jardinage bio sont certainement moins enclins à se faire arnaquer par des attrape-gogo que ceux, comme lui, qui n'y connaissent rien en pratique... Si tu reprends les premiers numéros de cette revue, tu pourras constater qu'à ses débuts, M. Groult était le premier à s'enthousiasmer pour des trucs complètement stupides ou pour des trucs pas stupides que tous les jardiniers bio sérieux connaissent depuis des lustres. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas et je me réjouis que M. Groult ait fait quelques progrès. Pas assez toutefois pour donner des leçons aux autres ! Sa liberté de ton ne signifie d'ailleurs pas qu'il ait raison car il sort souvent aussi des énormités ! Il se fend d'ailleurs d'un erratum une fois sur deux ! Enfin, bref, pour moi, ce n'est pas un journal très sérieux, il n'y a qu'à voir le nombre de fautes d'orthographe !!!

Pour la liberté de ton, je préfère nettement la Gazette...

Quant à l'autre revue, effectivement, je connais plusieurs de ses contributeurs, et là, je sais qu'ils savent de quoi ils parlent. Enfin, parlaient, puisque cette revue a malheureusement disparu.

Sinon, le problème général avec les revues, quelles qu'elles soient, c'est qu'au bout d'un moment, ça tourne en rond, ou alors, ça survole les sujets. Dans tous les cas, on reste sur sa faim, mais c'est le principe du magazine qui doit rester généraliste. ( Et vendre du papier ! )

Sinon, j'ai quelques expériences avec des magazines de jardinage ( que je ne citerai pas par charité ) un peu bizarres.. Du genre " j'aimerais faire un article sur votre jardin, mais on boucle dans deux jours et j'ai pas le temps de passer chez vous alors vous m'envoyez un texte et une photo" ... Ou ceux qui viennent te voir en février et qui sont tous surpris de ne pas pouvoir faire de photo de tes légumes d'été, parce qu'eux, ils font un article qui sera publié en été... Tout ça pour dire que la presse " jardinage " n'est pas toujours réalisée par des gens qui potassent leur sujet avant d'écrire dessus ! :pmt:

Pour ma part, j'aime bien chercher de très vieilles revues agricoles ou de jardinage dans les brocantes. Si on excepte le tout chimique à la mode ( enfin, une longue mode du milieu du 19ème aux années 70 ! ) il y a souvent de super idées à reprendre, d'autant que dans les temps reculés, on était économe ! Et là, les articles sont vraiment de fond, avec plans et tout et tout ! Mais bon, faut les chercher ! :?
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

Ayn a écrit :Après,(...) l'important est de trouver la revue qui nous correspond, qui répond à nos questions, à nos attentes, qui nous apporte ce qu'on recherche.
Tout a fait d'accord ! Chacun doit choisir en fonction de ses propres sensibilités ... et ses attentes
Avant de se lancer dans tel ou tel abonnement, c'est bien d'acheter ou de feuilleter souvent une large gamme de magasines, pour trouver celui qui nous convient. Moi j'en ai feuilleté plusieurs, et au moment d'aller à la caisse, à part quelques fois ou j'ai dérogé et pris d'autres revues, je me suis retrouvé le plus souvent avec les 4 saisons entre les mains, et au bout d'1 an à l'acheter systématiquement je me suis dis que ce serait plus économique d'y être abonnée.
L'astuce est bonne :top:
Ce qui est sur c'est que je ne rachète pas les revues décevantes qui m'ont attiré par de belles photos, de belles mises en page, des titres alléchants, mais au final se révèlent sans intérêt, soit par manque de richesse des articles trop superficiels, soit par manque de nouveauté dans le contenu, soit parce que l'approche n'est pas en phase avec mes choix.
La faut arriver a avoir du recul sur le magazine, pas évident pour un novice qui considère la moindre généralité comme le saint graal :lol:
Je sais pas si c'est une précision utile puisqu'il s'agit d'une newsletter reçue par e-mails : je suis abonnée a G******d (je donnerais le nom en MP) qui est gratuite et mensuelle. Elle est rédigée par quelqu'un qui jardine réellement :top:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Je veux bien le nom complet en MP, s'il te plaît !
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard

Message par SAM décoiffe »

je lis rustica et plaisir du potager.. :pipe:
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

je suis abonnée a l'ami des jardins! depuis pas mal d'années
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »