Y aura t il de la dinde pour Noel ????

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Y aura t il de la dinde pour Noel ????

Message par Alain REDON »

Coucou tout le monde ...

Cette année, pour le reveillon de Noel nous serons 10 adultes et 3 petits enfants ( tres petits )

10 c'est pas un bon chifffre , c'est trop pour faire la cuisine tres fine ,
une poularde, ca fait trop juste, 2 poulardes c'est trop cher,
une oie c'est pas assez, 2 oies= le four est trop petit ,
un gigot = c'est pour le dejeuner du 25
du sanglier, chevreuil etc .. tout le monde n'aime pas le gibier

Reste l'éternelle et sempiternelle dinde ... :( :(

La dinde c'est toujours sec comme chair et tres long a cuire ... A moins que l'un d'entre vous ait une vraie bonne recette originale pour la préparer ??? Je suis preneur ( c'est moi qui suis au fourneaux ) :D :D
Rien de bien sans passion
claire
Bourgeon de bavard

Message par claire »

Bonjour
J'ai envie cette année de faire un chapon de pintade......
Pour la dinde,volaille traditionnelle,j'ai remarqué,qu'en la cuisant au four à 175°,elle sèche moins.
De plus,en faisant une farce à base de pain rassis,de pommes,de crème fraiche,de marrons cuits,cognac .....cela permet de rendre la dinde plus moelleuse.
Ne pas oublier de l'arroser souvent avec son propre jus et de mettre ,à côté ou en bas du four,un petit récipient d'eau!
Bonnes fêtes.
:tchin:
:)
la normande
Fleur de pipelette

Message par la normande »

pour la dinde pour qu'elle reste tendre il faut l'arroser , encore l'arroser , beaucoup l'arroser ......dixit un chef de cuisine ... :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
cassis
Bourgeon de bavard

Message par cassis »

la normande a écrit :pour la dinde pour qu'elle reste tendre il faut l'arroser , encore l'arroser , beaucoup l'arroser ......dixit un chef de cuisine ... :wink:
Je confirme :wink:
La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte (proverbe chinois)
la normande
Fleur de pipelette

et je crois qu'il faut pas la faire a four trop chaud non plus ! tu confirmes aussi ?
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
cassis
Bourgeon de bavard

Message par cassis »

la normande a écrit :et je crois qu'il faut pas la faire a four trop chaud non plus ! tu confirmes aussi ?
Oui, vu qu'elle doit cuire longtemps.
Je compte une heure de cuisson pour le 1er kilo et une demie-heure pour les kilos suivants. :wink:
La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte (proverbe chinois)
la normande
Fleur de pipelette

ok merci pour la précision , je m'en vais de ce pas le noter quelque part vu que c'est ce qu'on va manger ! :wink:
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

au risque de passer pour...une dinde :lol: :lol: :lol: j'en ai jamais fait!!!
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

laetitia a écrit :au risque de passer pour...une dinde :lol: :lol: :lol: j'en ai jamais fait!!!
moi non plus, je n osais pas trop poser la question, mais c est vraiment oblige de manger de la volaille a noel ?

sinon je sais qu il existe des recette de poulet marine pour qu il soit moins sec a la cuisson. il y aurait peut etre quelque chose a adapter de ce cote la avec la dinde, non ?

edith
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

salut tout le monde :D
ben Alain .... moi pour 10 j'aurais fait une oie..... ya de quoi manger dessus quand même :wink:
dans ces cas là je prévois des trucs en entrée, et comme ça on a moins faim pour l'oie
sans compter que le temps de la cuire, si vous l'attendez... comme on n'est jamais sûr du temps que ça va mettre... vous risuqez de crever de faim :lol:
donc plein d'entrées sympas et festives , qu'est ce que t'en dis ??

si ça t'intéresse, on te donne des tuyaux pour les entrées ?

bizz
mulotte
verdurette
Prince du jardin

Message par verdurette »

:pc: Nous c'est certain il n'y aura pas de dinde on est trois :D...Pour les entrées...moi je suis intéressée par tes tuyaux...:daisy:
majo
Pépinière à blabla

Message par majo »

personnellement je n'aime pas la dinde, alors c'est hors de question d'en faire! par contre comme on ne sera pas nombreux je ferais peut être une pintade farcie aux cèpes, on est pas obligé de faire de la volaille ce jour là . Une année j'avais fait du poisson mais avec une recette plus sophistiquée que d'habitude. On peut faire aussi du rôti de biche par exemple.. :top:
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

[quote="mulot"]salut tout le monde :D
ben Alain .... moi pour 10 j'aurais fait une oie..... ya de quoi manger dessus quand même :wink:

Ben .. Heu ...non !!! Sur une oie : ya pas pour 10 :) :)

Les pattes et les ailes sont quasi inexistants,
les cuisses peuvent faire 3 a 4 part,
les filets 2a 3 personnes par filets soit : 4 à 6 personnes

Ca fait qu'en etant optimiste on fait juste 10 personnes. Si certains (goinfres... c'est vrai ) veulent se resservir = Yen a plus ; Ca la fiche mal ...

Bon d'accord on peut forcer sur les entrées :
Foie gras cuisiné en terrine et cassolettes de St Jacques aux poireaux .
Mais je sais par experience qu'il en reste toujours bien moins que prévu parce que ce soir là les gens se lachent...
Rien de bien sans passion
Liloo74
Fruit de la jacasse

Message par Liloo74 »

Pour le réveillon, 5 ou 6 personnes on fait le plus simple possible : côte de boeuf ou tournedos.

Mais nous sommes toujours très nombreux pour le repas de Noël une quinzaine : des petits, des moyens et des grands, qui n'ont bien sûr pas les mêmes goûts !
Alors comme c'est la fête je fais plein de plats différents et chacun mange ce qu'il préfère.
Les Huitres et autre coquillages, saumon ou foie gras frais,
La dinde (of course) que je prépare la veille et que l'on met à cuire dès 9h le matin à feu très doux etc ... c'est mon mari qui est en charge d'arroser règulièrement.
Un ou deux beaux poissons loup ou autre (en papillotte, de cette façon si je les oublie ils ne seront pas secs)
De la chasse (chevreuil ou sanglier ça dépend de mon beauf qui est chasseur :oops:
J'ai 3 fours et à cette période, ils ne sont pas de trop.
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

ah Alain ! je ne sais pas si ça va te plaire :? , j'ai trouvé une idée pour nous, et sait on jamais :wink:

on va être 9 adultes (voire goinfres :lol: ), et du coup avec ta question, ça m'a pris la tête :shock: !!!!
alors j'ai décidé : fondue bourguignone !
et des entrées sympas en +..
et j'ai pensé aux 13 desserts de Noël des sudistes aussi ...
qui connait ces desserts là ??

voilà :oops: qu'en penses tu ? ça fait pas assez fête ?

bizz
mulotte
nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

Mulot tes 13 desserts des sudistes ne seraient ce pas les mendiants, fruits secs, ..?

Une autre idée pour changer de la dinde ou des tournedos.l'an dernier pour l'anniversaire de ma tante j'ai fait du jambon roti. Il faut un jambon frais , on était une vingtaine et il en restait(ou une épaule si on est moins nombreux).
faire bouillir 1 heure le jambon dans de l'eau avec des poireaux, carottes, oignons, sel, s'il est gros il faudra le tourner et faire cuire 1 heure de chaque côté (cela diminue le temps de cuisson au four et le jambon est plus moelleux, moins sec), on peut le mettre dans une bassine à confiture ou un grand pot de soupe.
Préparer une marinade avec du miel et des épices, fendre la couenne du jambon pour former un quadrillage et tartiner la marinade dessus le jambon.
Mettre au four et faire cuire .

C'est un régal, tout le monde en a repris.

S'il en reste on peut le couper en dés, et le mettre au congel,pour faire des quiches, pour mettre dans les pates à la carbonara...
Nathou33
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

hello :D
oui Nathou, ça doit être ça, je n'ai pas encore cherché sur google pour les 13 desserts de noël.
je sais qu'il y a des fruits secs, et des dattes avec de la pâte d'amande, mais à part ça :?

super l'idée du jambon, je vais voir si j'en trouve, il faut acheter sous quelle forme ? jambon salé ??

bizz
à ++

mulot
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

voilà qui est fait, j'ai un lien pour les 13 desserts 8)

http://www.web-provence.com/13-desserts.htm

c'est très tentant, mais certains gâteaux m'ont l'air bien compliqué à faire :cry:

bizz

mulotte
nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

Mulot, le jambon il faut l'acheter non salé, lors des foires au porc chez moi on trouve des jambons frais non salé.Je viens justement d'en acheter un en prévision de mon anniversaire, il attend au congel.Sinon tu peux demander dans une boucherie ou au rayon boucherie de ton supermarché un jambon frais.

En ce qui concerne ton lien je ne l'ai pas encore regardé mais si tu trouves certaines recettes compliquées tu peux les remplacer: tu peux faire par exemple des roses des sables, des sablés, des merveilles que tu peux découper comme tu veux (elles se gardent tres bien dans une boite en fer), des cocos beurres, des beignets, des mini babas au rhum ou des mini tartes...Si tu veux une de ces recettes tu peux me contacter.
Ce ne sera pas les 13 desserts de provence mais les 13 desserts de mulot et ce sera aussi bon.

Bon courage, il ne reste plus qu'a te mettre à tes fourneaux et préparer.

Bizzzz

A+
Nathou33
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

ahh merci Nathou :D super sympa.
les babas au rhum, c'est une super idée, surtout que je suis la seule à en manger, au moins il m'en restera :lol:

ça nous changera de la buche. cela dit il faut que je retrouve une recette de buche super bonne que j'ai faite autrefois, pour l'écrire sur l'autre post :wink:

je pars donc en quête d'un jambon, vu le succès que j'ai rencontré en disant à mes enfants que l'allais faire une fondue bourguignonne :?
en fait, c'est drôle, les petits jeunes ils s'accrochent aux traditions :lol:
mimi non ? alors je vais me plier à leurs envies !
yaura au moins de la dinde :cry:

bizz bonne journée à vous autres gourmands :wink:

mulotte
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Et pourquoi pas un chapon ? il y en a de très gros , et je peux te dire que là dessus , tu manges à l'aise , ce n'est pas comme l'oie sur laquelle on mange péniblement à huit (adultes) ; en plus c'est très moelleux , et au niveau du budget je crois que ça se vaut ; et tu peux faire une farce (miam ! foie de volailles , chair à saucisse -très peu - des cèpes , du pain et du lait , assaisonné et aillé , le bonheur ) .
avec les entrées que tu prévois , je pense réellement que tu peux trouver ton bonheur .....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

coucou !

bon, c'est parti pour un chapon :lol: ! merci K6 :wink:
et j'ai testé aussi les palets de dame de mistra, comme on est bien nombreux cette semaine, c'est super....

le beau frère qui nous rejoint avec sa famille le 25 midi, lui rapporte tout ce qu'il faut pour faire une fondue savoyarde :shock: .
le plus sympa dans cette idée là c'est qu'on va tous s'y mettre ensemble pour raper le fromage !

vous en êtes où vous tous ? alors Alain ?? au final, tu va faire quoi ?
bizz à tous

mulot
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »