Mon pauvre petit palmier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Carole Paris
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 27 mars 2011 13:12
Région : Ile de France

Mon pauvre petit palmier

Message par Carole Paris »

Bonjour!

Je suis originaire de provence et lorsque je me suis installée à Paris, ma mère m'a offert un petit palmier pour me rappeler mon pays.

Je sais que c'est un peu une gageure de faire vivre une telle plante en appartement, mais depuis deux ans le palmier se porte plutôt bien.

Mais depuis quelques semaines, je lui trouve une très mauvaise mine. Je vous mets une photo en pièce jointe. Auriez-vous des conseils pour m'aider à lui redonner la santé?

Je lui ai donné du purin d'ortie, je l'arrose. Il fait assez chaud chez moi mais peut-être l'endroit que je lui ai choisi n'est pas assez lumineux? Je voudrais bien le planter en pleine terre mais la saison ne s'y prête peut-être pas? Que me conseillez vous de faire?

Merci d'avance!

Carole.
Pièces jointes
Paris-20121115-00202 (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
gerard1851
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 19 juin 2012 19:51
Région : Rhone Alpes

Re: Mon pauvre petit palmier

Message par gerard1851 »

Bonjour,

Sur la photo, j'ai des difficultés à voir l'espèce de palmier que vous avez : Phoenix canariensis, Phoenix roebelenii, Butia capitata, ... ou autres ? (il semble qu'il y ait une autre plante derrière)
Il est difficile de planter ces espèces en pleine terre en région parisienne (le butia est cependant plus rustique que le phoenix). En tous les cas, pas de plantation en ce moment.

Cependant, je pense qu'il manque en premier lieu de lumière.
Ne l'arroser pas trop. Vérifier que ses racines ne "trempent" pas trop dans l'eau (la coupelle est-elle vide d'eau ?).
Par ailleurs, il a peut-être une maladie, cependant il est difficile d'en faire le diagnostic comme cela.
De toute manière, c'est assez complexe de faire vivre un palmier comme ceux-ci en intérieur (sauf le roebelenii), et il peut arriver qu'ils s'étiolent progressivement.
Très cordialement.
Gérard.

Plantes d'Exception
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »