Assèchement des feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lmarno
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 sept. 2012 22:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Assèchement des feuilles

Message par lmarno »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum car j'espère trouver la réponse à mes questions et après des heures de recherches, j'avoue que je désespère un peu.

Mon problème est le suivant : j'ai quelques plantes sur mon balcon couvert (dans le Var, où il fait chaud :p) qui souffrent du syndrôme que je vais vous décrire.
J'ai remarqué il y a quelques temps sur certaines jeunes pousses (pommier obtenu avec graines, jeune chêne aussi,...) des micro points noirs (prenez un criterium, sortez la mine et piquez une feuille, la taille de chacun de ces points n'est pas plus grosse). Ces petits points noirs partent en frottant (chiffon humide par ex), j'ai donc pensé que ce n'était rien au début jusqu'à... ce que la feuille sèche et naturellement tombe et dépérisse...

Mes jeunes plants en sont morts (pas trop grave, ils avaient quelques semaines, et c'est pas forcément dur à retrouver), mais voilà qu'un de mes jeunes baobab (25cm environ) se retrouve touché, je tiens à lui. Il perd ces feuilles à grande vitesse (qui sont toutes très très molles), j'observe une perte de chlorophylle avant assèchement de la feuille partiel, qui finit par tomber. Je l'ai donc noyé sous l'anti insectes, mais vu que c'est le début d'automne, je sais pas s'il repartira avant le printemps (ou même repartira tout court). Et voilà que ce soir j'observe dans mon bac à fraisier le même problème sur les feuilles de fraises... Des petites tâches brunes sur les feuilles avec au dessus des ces tâches... toujours ces micro points noirs. Accompagnant le tout, une population de pucerons qui commence à s'établir (de nombreux oeufs, et quelques bêtes vivantes). J'ai aspergé le tout du même produit...

Je n'ai rien trouvé de super sur internet, mais voici ce que je retiens : ce syndrôme touche tous mes plants (enfin, différents types de plants), donc je ne pense pas à une maladie spécifique. La cause de tout ceci est peut-être un taux d'humidité trop important. Mon 2ème mini baobab commençait à avoir ce type de problème, j'ai nettoyé les feuilles au spray + chiffon, et il ne semble pas trop se dessécher pour le moment.
Je pense donc que c'est plutôt animal ( + la présence des pucerons ???).

D'après ces problèmes, que sont ces points noirs ? Acariens ? Champi ? Maladie ? Oeufs ?

J'essai de faire des photos demain, mais ne promet rien vu la petitesse de la chose. J'attends impatiemment vos réponses, je vous en remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Assèchement des feuilles

Message par jardineuse-en-eure »

Tout d'abord :welcome: navrée du temps de réponse :kiss:

Pas besoin de photo, ta description est claire et tu as dis "pommier, chene"... cherche pas : c'est la maladie de l'encre (sans rire !) qui se développe a merveilles sur les arbres du "froid" qu'on veut absolument cultiver en zones "chaudes" (d'ailleurs ces arbres sont de plus en plus atteinds dans leur pays natal en raison du réchauffement climatique (source Rustica)).

Manque de bol, c'est une sorte de virus très contagieux, donc les fongiques connus sont inefficace sur la maladie de l'encre.

Vu que ton pommier et ton chene ne sont plus de ce monde pour les autopsier... tu n'as plus qu'a tout jeter (normalement faut bruler les sujets malades) et désinfecter ton balcon qui, du coup, te semblera bien vide ... Tes armes : sacs poubelles, savon noir, eau de javel, un stock de serpillères et d'éponges ... et t'as plus qu'a bien frotter ... partout ... plusieurs fois :lol:

SI tu tiens a mettre des arbres : choisis des variétés naines et adaptées a la culture en pot :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
lmarno
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 sept. 2012 22:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Assèchement des feuilles

Message par lmarno »

Merci pour la réponse même tardive :p

Je ne pense pas que ça soit la maladie que tu as analysée.
En effet mon baobab a été touché, y a perdu presque toutes ces feuilles (pour l'info, c'est tombé après un rempotage, donc dur d'attribuer la pleine responsabilité des faits à ces points noirs). Et là, je l'ai rentré, dopé à l'anti puceron, acariens ou autres sales bêtes, il semble repartir (une future feuille commence à pousser).

Je me rend compte à présent qu'une autre plante semble infectée : mon areca (il est quasi comme celui-ci : http://www.mynaturebox.com/PBSCProduct. ... ID=3270195). Les points noirs sont apparus sur tiges et feuilles. Ces points partent en frottant un peu avec un chiffon ou saupalin, et surtout les feuilles touchées par ces points, sèchent là où se trouvent les points. Je viens de l'asperger de produit, mais...


En observant les plantes touchées, je peux voir des toutes petites bêtes, mais pas en grand nombre. Y existe-t-il des solutions "faciles" pour nettoyer un volume genre véranda fermée ? (genre fumigène, encens ou produits autres ?)
lmarno
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 sept. 2012 22:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Assèchement des feuilles

Message par lmarno »

Up, voici un sujet sur forum qui semble être comme mon problème :

http://ethnoplants.bestgoo.com/t867-cal ... aquee-help

Et un autre qui touche des plantes illégales :

http://www.cannaweed.com/topic/95210-1e ... ge__st__40


Apparemment personne n'a jamais de solutions.... Je perds espoir :'(
lmarno
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 sept. 2012 22:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Assèchement des feuilles

Message par lmarno »

Je crois avoir trouvé :
http://entnemdept.ufl.edu/creatures/orn ... rips04.htm

Je pense que je vai asperge rla plupart de mes plantes
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: Assèchement des feuilles

Message par juju74 »

salut!

Si se sont des thrips, tu peux les voir a l’œil nu sur et sous les feuilles ces bêtes ressemble a cela:
http://ethnoplants.bestgoo.com/t4102-th ... u-parasite
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Assèchement des feuilles

Message par opusoculi »

Les photos: ethnoplant 'bisnaca' et thrips montrent des symptômes et des maladies différentes.

Dire "quasi comme l'autre plante" n'est pas suffisant.
Sans une photo des feuilles de vos plantes (et non celles d'une autre) les risques d'erreur sont trop grands pour risquer une réponse qui vous induirait en erreur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »