Aloé Vera malade...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jgancy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 août 2006 16:17

Aloé Vera malade...

Message par jgancy »

J'ai des soucis avec une Aloé Vera. Elle passe l'hiver dans la maison, et cet été je l'ai mise dans le jardin (comme ses copines). Elle est au soleil le matin, à l'ombre en fin d'après midi. Elle a developpé des taches comme sur les photos ci dessous
Image
Image
Quelqu'un connait il l'origine de ces taches?
Merci
félixnounemi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 mai 2012 13:49
Région : Europe du Nord

Re: Aloé Vera malade...

Message par félixnounemi »

j'ai les mêmes préoccupations et je me demande comment depuis 2006 personne n'a pu apporter une réponse à ce problème.
merci de m'éclairer à ce sujet
Avatar de l’utilisateur
liliemaiden
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 17 juin 2011 12:45
Région : Belgique
Localisation : Mettet

Re: Aloé Vera malade...

Message par liliemaiden »

La jeune plante que j'ai acheté il y a peu, présente les mêmes taches jaunâtre avec ces petits points noirs!
Effectivement, en 6 ans, pas beaucoup de témoignages et rien trouvé sur internet à ce sujet!

Je serais contente de savoir ce qu'il est arrivé aux plantes malades de jgancy mais comme elle ne sait plus jamais connectée.... :(
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aloé Vera malade...

Message par daniele 43 »

toujours pareil , les gens mettent des photos minuscules ou pas nettes , voir pas de photos du tout .; et il faut deviner :smoke:
il n' y a pas de devin sur le forum , juste des jardiniers et des botanistes amateurs

Je dirais une attaque de champignons pour les photos du haut
traitement anti-fongique
pour les aloés des autres personnes , dont on a pas de photos , je ne peux répondre
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aloé Vera malade...

Message par opusoculi »

Les réponses de Daniele sont justes et toujours pleines de bon sens.
Cela se présente bien comme les taches d'un champignon. Commencer avec un produit pour les plantes d'ornement qui couvre un peu tout.
Mais il faut trouver la raison de ces attaques, manque de lumière ? trop d'humidité ? sol pas assez drainant ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
liliemaiden
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 17 juin 2011 12:45
Région : Belgique
Localisation : Mettet

Re: Aloé Vera malade...

Message par liliemaiden »

je n'ai pas mis de photos puisque c'est les mêmes tâches que celles qui sont déjà sur le 1er message et j'ai ensuite constaté que la personne qui avait posté ce message ne s'était plus manifesté depuis!

Je posais la question, voir si personne d'autre depuis n'avait eu la même chose étant donné que je possède déjà pas mal d'autres aloès qui elles n'ont pas ce problème...
Fredy9185
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:31
Région : Ile de France

Re: Aloé Vera malade...

Message par Fredy9185 »

liliemaiden a écrit :La jeune plante que j'ai acheté il y a peu, présente les mêmes taches jaunâtre avec ces petits points noirs!
Effectivement, en 6 ans, pas beaucoup de témoignages et rien trouvé :(

Bonjour,
Pas de panique!!! Les parties aériennes des Aloés sont insensibles aux parasites en général. Dans le doute couper la feuille au niveau d'une tache (pour moi c'est superficiel) et puis laisser faire la nature. Les plus gros ennemis des Aloés sont l'humidité, les températures négatives, les animaux domestiques et les escargots. :mrgreen:

liliemaiden:
La jeune plante acheté il y a peu c'est un Aloé Vera aussi?
Il a 6 ans?

@+
Avatar de l’utilisateur
liliemaiden
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 17 juin 2011 12:45
Région : Belgique
Localisation : Mettet

Re: Aloé Vera malade...

Message par liliemaiden »

Fredy9185 a écrit :
liliemaiden a écrit :La jeune plante que j'ai acheté il y a peu, présente les mêmes taches jaunâtre avec ces petits points noirs!
Effectivement, en 6 ans, pas beaucoup de témoignages et rien trouvé :(

Bonjour,
Pas de panique!!! Les parties aériennes des Aloés sont insensibles aux parasites en général. Dans le doute couper la feuille au niveau d'une tache (pour moi c'est superficiel) et puis laisser faire la nature. Les plus gros ennemis des Aloés sont l'humidité, les températures négatives, les animaux domestiques et les escargots. :mrgreen:

liliemaiden:
La jeune plante acheté il y a peu c'est un Aloé Vera aussi?
Il a 6 ans?

@+
Bonjour,

Non non, c'est le sujet qui a 6 ans! Je voulais dire que depuis que la personne avait lancé le sujet, personne d'autre n'avait eut le même cas!

Je n'ai pas coupé les feuilles, j'ai "gratté" les parties infectés et il va beaucoup mieux! Il avait aussi énormément de "bébés" et cela le fatiguait! Certains rejets infectés n'ont pas survécu mais il m'en reste quand même encore une dizaine qui ont l'air de vouloir repartir!

Désolé pour le délai de réponse! Cela faisait un moment que je n'étais plus passée par le forum!
Bien a vous et merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »