Yuca bien malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
kinai
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Yuca bien malade

Message par kinai »

Bonjour,
j'ai acheté ce Yuca il y a plusieurs semaines. Cependant, après que mon ami l'ai trop arrosé deux fois d'affilée, je me suis aperçue que son tronc principal suintait, et qu'une odeur de pourriture s'en échappait. Cependant, les feuilles, bien que ramollies, continuent à pousser et ne tombent pas plus qu'avant. J'ai palpé le tronc et la partie pourrie semble se trouver au milieu, entre deux zone saines. Est-il sauvable? parce que l'odeur est vraiment insupportable, et il n'a ni l'air de se rétablir, ni l'air de se détériorer depuis qu'il est au sec (je ne l'ai plus arrosé depuis...). Est-ce bien uniquement un trop plein d'eau ou se peut-il qu'une maladie soit venue s'y greffer?
Merci de votre aide!
Image
Image
cmoicc
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Re: Yuca bien malade

Message par cmoicc »

coucou!

effectivement, ton yucca est en train de pourrir...
c'est clair il a eu trop d'eau! pas de maladie en vue...

j'ai eu le meme probleme avec un grand yucca.
j'ai reussi a en sauver une partie donc ce n'est pas perdu.

deja a ta place,je le depoterais pour voir l'etat des racines.
ensuite, coupe la partie pourrie, tout ce qui est mou et garde les morceaux encore durs.
ensuite attends un jour ou deux pour replanter la partie avec les racines (sans arroser)
et si la partie de haut est encore dure elle aussi, replante la dans du terreau (toujours sans arroser)
ensuite, il faudra surveiller et attendre. si d'autres marques de pourritures apparaissent, il faudra les couper sans attendre.
tu ne reprendras les arrosages que plus tard et si la plante reprend.

je te mets une photo du mien (sauvé de justesse) pour que tu gardes espoir:

Image

voila, tiens moi au courant! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

les besoins d'un Yucca sont ceux d'une plante xérophyte : du soleil , un milieu aéré , de l'eau en période de croissance et de chaleur et des arrosages parcimonieux le reste du temps

il présente tous les symptômes d'un manque de lumière et d'un excès d'humidité
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
kinai
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par kinai »

Merci beaucoup pour vos explications!
pour le manque de lumière malheureusement je ne peux pas grand chose pour lui étant donné qu'il est a coté de la porte-fenêtre du salon, je n'ai pas plus lumineux. je vais m'attaquer au tronc sans tarder et tenterai de rempoter la partie supérieure surtout, étant donnée qu'elle est encore saine !
merci encore!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »