pêche farineuse

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nicolas53960
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 20:36
Région : Pays de la Loire

pêche farineuse

Message par nicolas53960 »

bonjour,
cela fait 2 ans que j'ai planté un pêcher, je l'ai acheté pour un pêcher de vigne mais il semblerait que j'ai 2 sortes de pêche sur l'arbre, des grosses pêches et des plus petites qui doit être des pêches de vigne
la première année les grosses pêches étaient bonnes mais les pêches de vigne étaient déjà farineuses, cette année les pêches ont pourri dans l'arbre avant de murir et celle qui ont muri étaient aussi farineuses, mon arbre est toujours malade (cloques) donc pêches pas bonnes et arbre pas beau, j'ai bien envi de l'arracher ou alors auriez vous un conseil a me donner pour que les pêches soient bonnes et qu'il ne soit pas malade?
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pêche farineuse

Message par aygues31 »

nicolas53960 a écrit : il semblerait que j'ai 2 sortes de pêche sur l'arbre, des grosses pêches et des plus petites
Bonjour,
Impossible d'avoir 2 variétés sur le même arbre ... sauf ...
:arrow: s'il y a eu une greffe sur ton arbre.
:arrow: ou bien, c'est un arbre déjà greffé mais tu as laissé une branche partir du porte greffe, sous le point de greffage.

Pourquoi l'arracher :?: tente d'autres greffons, c'est marrant d'avoir plusieurs variétés sur le même arbre.
Je me suis fait un prunier qui porte ainsi 3 variétés de prunes.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nicolas53960
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 20:36
Région : Pays de la Loire

Re: pêche farineuse

Message par nicolas53960 »

ïl y a bien 2 variétés de pêche dessus, je l'ai acheté comme ca chez un pépiniériste, il a du être greffé comme ca, je veux bien le garder mais faudrait me dire comment avoir des pêches mangeable sinon ca sert a rien d'avoir un arbre malade tous les ans et d'avoir des pêches imangeables :?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: pêche farineuse

Message par bzh_nicolas »

En même temps, ça ne fait que 2 ans que tu l'as planté et :
- l'année dernière : année assez exceptionnellement sèche et chaude, 50 à 60 % de déficit de pluviométrie en Pays de Loire si ma mémoire est bonne (en plus, surtout pendant la période de floraison et de mise en fruits de l'arbre).
- cette année : année assez exceptionnellement froide et humide.

Ton arbre n'est peut-être pas dans ces conditions optimales depuis que tu l'as planté. Je te conseillerais de lui laisser le bénéfice du doute pendant encore 2-3 ans pour pouvoir te faire une vraie idée de la qualité des fruits qu'ils produits.

Pour lutter contre la cloque, les traitements curatifs ne sont pas très efficace.
Il faut traiter préventivement à la bouillie bordelaise à 3 moments clefs :
- à la chute des feuilles, dès que toutes les feuilles sont tombées (en complément, il est intéressant de bruler mes feuilles mortes pour que la maladie ne reste pas sur le terrain, pas la peine de lui faciliter la tâche...)
- en février si les températures dépassent 10° C (pas obligatoire si le mois est froid)
- dès l'apparition et le début d'ouverture des bourgeons
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pêche farineuse

Message par opusoculi »

Ce que répondent bzh nicolas et aygues est juste. Deux ans c'est à peine ce qu'il faut pour qu'un arbre commence à s'installer et il ne l'est pas encore ! Il faut vraiment attendre un peu.
-Les pêches en trop grand nombre sur un arbre jeune, ce n'est jamais top. Un pécher fatigué par la cloque nourrit mal ses fruits et en plus ne fait pas de assez de racines pour les années suivantes.
-La pourriture c'est le monilia , transporté par le vent et les mouches, il peut attaquer tous les fruits quasiment sans exception .
-Et puis le principal : on a l'habitude de ramasser les fruits de son jardin complètement murs en les tâtant avec les doigts, ainsi il peut arriver que le stade de la maturité soit déjà dépassé; Il faut cueillir quelques jours avant et mettre au frais les fruits sains, à l'abri de la lumière des mouches et des moucherons. Le processus du dernier stade de maturation (qui est une bonne pourriture) se produit indépendamment de l'alimentation en sève. Ainsi m'ont appris mes grands-parents il y a de ça 60 ans, trop mur la pourriture explose.
-Plus il fait chaud plus un pêcher manque de racines et d'eau , et plus les pêches sont farineuses, c'est typique de cette espèce en particulier dans le sud.
-Il peut arriver avec un printemps froid (limite de gel) que l'attache du fruit ne soit pas bien fermée, la pourriture alors commence par le noyau.

Pour l'arbre
-Il peut bien sur il y avoir eu une erreur d'étiquetage dans la pépinière mais il existe aussi des pêchers de vigne greffés qui produisent des grosses pèches tardives (donc rien de sur). Sous le nom "de vigne" il existe un nombre incroyable de taxons qui sont inégalement résistants à la cloque et aucun au monilia hélas !
-Avoir un fruitier qui porte plusieurs variétés est très amusant mais souvent la variété la mieux adaptée (à moins de tailler) finit par dominer l'autre, cela peut aussi parfois raccourcir la durée de vie de l'arbre. Je le fais pour conserver une espèce momentanément dans l'attente d'un porte greffe.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nicolas53960
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 20:36
Région : Pays de la Loire

Re: pêche farineuse

Message par nicolas53960 »

ok merci, je vais donc lui laisser un sursis en essayant de le traiter a la boullie bordelaise
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pêche farineuse

Message par opusoculi »

Le cuivre en préventif a le mérite de limiter les attaques précoces du monilia et ainsi de protéger la santé des rameaux et de l'arbre.
Mais quelques mois après, quand les fruits arrivent à maturité, ils ne sont pas à l'abri de nouvelles attaques aériennes ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »