planter un prunier
planter un prunier
bonjour,
je doit recuperer un petit prunier ( env 1m50 )chez ma voisine, j aurai souhaiter savoir si je doit le tailler avant de le replanter et comment.
je suis novice en la matiere et j aurai besoin de votre aide,merci
cordialement
pascal
je doit recuperer un petit prunier ( env 1m50 )chez ma voisine, j aurai souhaiter savoir si je doit le tailler avant de le replanter et comment.
je suis novice en la matiere et j aurai besoin de votre aide,merci
cordialement
pascal
- So24
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: planter un prunier
C'est le bon moment pour tailler ton prunier , après il me semble qu'il se taille peu mais du fait que ce soit une nouvelle plantation il faudra peut-être couper un peu plus (à confirmer !
). Tu peux ajouter un produit cicatrisant au niveau des branches coupées.

merci so24,je vais me renseigner pour savoir si il faut le tailler court ou pas.
je voit que tu est de l aquitaine, moi je suis de dordogne a coté de perigueux.
je voit que tu est de l aquitaine, moi je suis de dordogne a coté de perigueux.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
On ne taille pas les arbres produisant des fruits à noyaux, sauf pour enlever le bois mort et éliminer les branches qui se touchent (et pour la taille de formation s'il en a besoin), cela les épuisent.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Un Myrobalan par exemple meurt sous son bois si tu ne le tailles pas.
Un Mirabellier non taillé produit essentiellement du bois.
La plupart des Cerisiers non taillés atteignent une hauteur inexploitable.
Etc, etc.
Un Mirabellier non taillé produit essentiellement du bois.
Etc, etc.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Aucune plante ne meurt sous son propre bois... Et nulle part je n'ai vu de recommandation dans le sens d'une taille obligatoire pour le myrobolan..Pointeurdevide a écrit :Un Myrobalan par exemple mert sous son bois si tu ne le tailles pas.
Et on se retrouve avec des petits arbres qui produisent correctement pendant 10 ou 20 ans avant de mourir. Alors que les pieds abandonnés dans des vieux vergers produisent pendant plusieurs dizaines d'années, évidemment il faut une échelle pour aller chercher les cerises.Pointeurdevide a écrit : Un Mirabellier non taillé produit essentiellement du bois.
Etc, etc.
La taille à essentiellement pour but de faciliter la vie du récolteur, elle n'est en aucun cas obligatoire. Et, je persiste, à éviter au maximum sur les arbres à noyaux.
La taille régulière est la raison principale pour laquelle la plupart des arbres des vergers de production "pro" sont remplacés tous les 20 à 30 ans selon les espèces. Un cerisier de verger vit au maximum 60-70 ans mais il est bien souvent remplacé avant cela, les cerisiers qui se développent naturellement vivent (et produisent) plus de cent ans.
J'ajoute concernant le problème de ce topic : quand on plante un jeune prunier on le laisse tranquille au moins un an. La taille épuise les arbres à noyaux (écoulement de gomme) donc on évite d'en rajouter alors qu'il subit déjà le traumatisme d'une transplantation.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Et tu ne réduis pas les branches pour transplanter ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352