Edit : photo en plus (hampe toute sèche, feuilles molles)

Parce que les orchidées méritent un forum
Laoura
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Edit : photo en plus (hampe toute sèche, feuilles molles

Message par Laoura »

j applique la technique du sac plastique pour sauver phal 1 : hygro mesurée, qui alterne entre 70 et 90% juste a côté mais malgré le chauffage pas plus de 20°C (la proximité de la fenêtre doit jouer) : est ce trop froid pour un sauvetage sac plastique avec une telle humidité ?
loufan
Graine de timide

Message par loufan »

Bonjour, toute nouvelle sur ce forum, comment faite vous pour mesurer l'hygro, j'ai plusieurs phals (6) dont deux qui me font des hampes! Les deux premières sont dans la chambre de ma fille car plus de lumière, et les autres sont dans le salon, la température du salon est de 23°, par contre l'hygro j'en sais rien. Merce de m'éclairer, demain je vais aller chez truffaut pour acheter de l'engrais exprès pour mes phals. J'oublie, ce sont des phals achetés à Auchan au prix de 3 € une affaire, ils étaient fleuris, ont perdu les fleurs, donc rempotage façon (Rejane) en pot de verre , et façon (Pierre) avec billes d'argiles
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Il faudrait réussir à monter un tout petit peu la température pour que ça soit le top ;)

L'hygro tu le mesures avec un hygromètre.
Tu en as divers modèles, du tout bête à l'ancienne mécanique avec un cheveu, à l'électronique, à la station météo ;)
Laoura
Graine de timide

Message par Laoura »

merci pour la réponse. quand je suis rentrée chez moi, j'ai soulevé le sac pour voir l'hygro et faire circuler l'air : 90%. Depuis c'est redescendu à 64%... je comprends pas ! ce n'est pas remonté depuis.
meb
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Message par meb »

Les hygromètres déraillent, parfois XD
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Laoura
Graine de timide

Message par Laoura »

sos, la hampe 2 de mon phal N°2 jusque là en bonne santé se met à se jaunir sur les derniers centimétres, je m'inquiète ! j'avais dû couper hampe 1 qui avait jauni, j'ai coupé au 2e ou 3e oeil (je ne sais pas si l'oeil qui est tt près du coeur compte vraiment)
et une feuille qui paraissait en bon état mais dont j'ai vu qu'elle avait jauni à la base s'est coupée et détachée ! c'était une des feuilles inférieures, mais du coup maintenant côté gauche j'en ai 4, et côté droit, une seule ! sans compter les 2 jeunes feuilles en plus, qui sont toujours vert un peu tendre, mais ont cessé de pousser.

peut être que mon appart est trop froid la nuit ? quelle température minimum l'hiver ?

je n'ai rien remarqué d'autres, les racines, y en a encore plein de bien vertes même si certaines se sont déséchées ou ont un peu pourri.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Tu aurais une photo de la bête ?
Température mini en théorie 15°.

Pour la hampe jaunie, ça n'est pas forcément un problème, toutes les hampes ne refleurissent pas x fois de suite, elles finissent forcément par mourir ;)
Laoura
Graine de timide

Message par Laoura »

on voit pas bien juste en vignette, faut ouvrir le fichier je pense... voilà la hampe qui commence à jaunir : y a pas moyen de stopper le jaunissement en coupant juste au dessous ?

Image

Image

Image
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

ton orchidée est en bon etat

la hampe qui seche une fois defleurie çà arrive ,elles ne refont pas toute des fleurs sur des hampes defleuries

laisse faire le temps et quand se sera tout sec tu coupes a la base

il se peut aussi que d'un seul coup elle s'arrete de secher dans ce cas tu couperas juste un peu avant le vert

sinon continuer à s'en occuper comme quand elle etait en fleur,beaucoup de luminosite ,un taux d’hygrométrie assez élevé
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Laoura
Graine de timide

Message par Laoura »

quel taux d'hygro pour une orchidée qui est entre 16 et 19 degrés ? bon, plutôt 18-19 en permanence en ce moment

merci pour ta réponse sinon !
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

en ce moment j'ai 65 % mais je vais demain y remettre de l'eau dans mon bac donc je pense qu'en principe j'ai environ 70%
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1
L'idéal étant au moins 60%, mais les Phal hybrides sont les moins rancuniers à ce niveau là donc même un peu moins ça va pas être trop trop préjudiciable si tu penses à vaporiser un peu le dessus du substrat de temps en temps (juste pshiter pour faire de l'humidité, pas pour arroser)+ plateau de billes d'argile en dessous ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »