Problème de déménagement pour mon phal

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Problème de déménagement pour mon phal

Message par pomme21 »

Bonjour,

J'ai un joli phal depuis un bon moment maintenant, et je constate qu'il me sort une "pousse" qui m'a tout l'air d'être une la hampe florale tant désirée depuis de longs mois.
Cette hampe ne fait qu'à peine 2 cms pour le moment.

Mon problème est que je dois déménager dans quelques semaines et pour un souci d'organisation et de logistique je vais être obligée d'abandonner ma plante dans une pièce froide durant une quinzaine de jours. La température y est de 10 à 15 degrés au mieux. Pas de problème de lumière.
Je comptais l'humidifier très légèrement avant de la laisser, pensant qu'elle résisterait sans doute mieux les pieds aux secs durant cette période fraîche.

Néanmoins cela me fait du souci quant à son bourgeon de hampe.... avez vous des idées à me soumettre pour ne pas mettre en péril la plante ni compromettre sa floraison??

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Problème de déménagement pour mon phal

Message par tite nabou »

Pour la floraison, vu les températures, il y a des chances qu'elle passe à l'as étant donné que tu descendras sous les minima de cette espèce.
Pour la plante elle-même par contre, en la maintenant au sec, elle peut tenir un petit moment sous les minima, elle fera peut-être un peu la tronche, mais elle survivra ;)
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Problème de déménagement pour mon phal

Message par la grenouilledu »

à moins de la mettre en pension chez une âme charitable ( qui fait partie de la SPO : Sauveteur Providentiel des Orchidées)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Problème de déménagement pour mon phal

Message par tite nabou »

Ouep c'est sûr que ça serait l'idéal de lui trouver une petite pension pour les 15 jours, mais si vraiment pas le choix et si on passe la hampe à la trappe, ça peut le faire.

Pour un ordre d'idée, j'ai déjà testé de maintenir des Phal à environ 8° pendant quelques jours... (ouai je sais, j'utilise les Phals comme cobaye c'est maaaal mais ça fait moins mal au fessier que de le faire avec d'autres espèces xD) et ben ça le fait. Ils crient pas de joie, ils tirent la gueule, mais n'en sont pas morts pour autant ;)
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Problème de déménagement pour mon phal

Message par meb »

la grenouilledu a écrit :à moins de la mettre en pension chez une âme charitable ( qui fait partie de la SPO : Sauveteur Providentiel des Orchidées)
:lol:
tite nabou a écrit :Ouep c'est sûr que ça serait l'idéal de lui trouver une petite pension pour les 15 jours, mais si vraiment pas le choix et si on passe la hampe à la trappe, ça peut le faire.

Pour un ordre d'idée, j'ai déjà testé de maintenir des Phal à environ 8° pendant quelques jours... (ouai je sais, j'utilise les Phals comme cobaye c'est maaaal mais ça fait moins mal au fessier que de le faire avec d'autres espèces xD) et ben ça le fait. Ils crient pas de joie, ils tirent la gueule, mais n'en sont pas morts pour autant ;)
8°!!! Le pauvre, déjà qu'il n'a pas de repos...
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Problème de déménagement pour mon phal

Message par pomme21 »

Malheureusement je n'ai personne pour prendre en pension ma belle.
En espérant très fort un miracle...
Je peux la mettre ailleurs ou la température est plus clémente (environ 15 la nuit et 18/20 en journée) mais cet endroit va être sombre avec un filet de lumière quelques heures par jour seulement.

J'ai aussi un zygo mais qui m'inquiète moins vu qu'il semble être au repos après une floraison abondante cet été.

Bref, qui vivra verra.... mais c'est pas d'bol!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Problème de déménagement pour mon phal

Message par tite nabou »

Oui le Zygo c'est moins un souci pour lui, ça lui fera même une belle période de repos.

J'avoue entre -lumière+chaleur et +lumière-chaleur... je ne sais pas vraiment ce que je choisirais...
L'endroit sombre il est vraiment trèèès sombre où c'est pas l'éclate mais ça passe quand même ?
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Problème de déménagement pour mon phal

Message par pomme21 »

Il va y avoir beaucoup de chambardement dans la pièce la plus chaude (et relativement sombre) donc je voudrai surtout éviter les accidents pour mon phal.

Au final la chambre où elle a prit pension pour la quinzaine va se retrouver très légèrement chauffée avec une température quasi constante de 20 degrés, plus qu'à espérer que les nuits ne soient pas trop fraîches tout de même!!
Et qu'ensuite elle trouve sa place sans trop de soucis
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Problème de déménagement pour mon phal

Message par meb »

Pour le zygo, la température serait meilleure à 15° pour le repos
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Problème de déménagement pour mon phal

Message par tite nabou »

Non t'inquiètes, pour un Zygo tu peux descendre à 12° sans souci (minima nocturne) en vrai période de repos, donc avec baisse des apports en eau ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »