chiendent.... j'ai tout massacré !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
delarue dujardin
Graine de timide

Message par delarue dujardin »

Sans doute le sujet a t-il déjà été évoqué précédemment mais je suis nouvelle venue.... et j'ai renoncé à la troisième page...j'avais un beau gazon... il est envahi de chiendent depuis cet été (peut être la sécheresse qui semble bien lui réussir)... Toujours est-il que lasse de tirer dessus sans résultat, je l'ai badigeonné au pinceau (il semblerait que je ne sois pas la seule cinglée à en venir là) au Glyphos... Résultat, j'ai de grand trou dans mon gazon, le chiendent est toujours là mais il est tout sec... Si je retourne mon gazon l'été prochain, devrais-je enlever toutes les racines...ou le fait de tout hacher menu avec un motoculteur peut il m'éviter cette contrainte supplémentaire ?
simple, efficace et sans contrainte...
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

chiendent

Message par christianne »

le chiendent met assez longtemps a crever car il faut que ttes les racines soient atteintes. Normalement, les tiges détruites doivent se décomposer. Tu peux scarifier ta pelouse pr les éliminer. Si j'étais toi, je ne referais pas ma pelouse; au printemps, je remettrais simplement du terreau sur ttes les parties sèches et je sèmerais la pelouse à ces endroits-là. C'est la solution la + économique en argent et travail. Evidemement si tu es une perfectionniste, tu referas la totalité de ta pelouse. Bon courage! :)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: chiendent.... j'ai tout massacré !

Message par Captain Igloo »

Si tu as mis du glyphosate sur toutes les tiges de chiendent, tu en seras débarrassée. Au pire, certains spécimens pourraient survivre... Mais un deuxième traitement en arrivera maître!
Le produit disparaît rapidement du sol et laisse le terrain apte pour toutes autres cultures, après deux ou trois semaines au grand maximum! ... Souvent, lorsque la température est plus élevée une dizaine de jours suffisent.

Pour ta question concernant le "déchiquetagee" des racines de chiendent... Soit les racines sont mortes et le déchiquètement ne présente pas de problèmes. Soit elles ne sont pas mortes et alors tu favoriseras la reproduction et l'éparpillment de ce redoutable envahisseur! Parceque chaque petite parcelle de racines, contenant un noeud , c'est autant de nouvelles plantes de chiendent!
christianne
Roi du massif

d'accord avec captain igloo, le moindre brin de chiendent vivant, pourvu d'un noeud, va reprendre. dc si tu passes le motoculteur sur du chiendent mal détruit, tu vas faire des boutures de chiendent ds tt ton jardin :cry: :)
christianne
Roi du massif

tu parles de massacre, ms tu ne pouvais pas faire autrement si le chiendent avait envahi ta pelouse. La situation n'est pas désespérée si tu re-sème sur les espaces " nettoyés. " :)
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Fait une pelouse de chienden lol :roll:
ok je sort....
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
delarue dujardin
Graine de timide

Message par delarue dujardin »

merci à tous... A priori tout le monde est d'accord et je vais donc suivre ce conseil, d'autand plus facilement qu'il m'évite beaucoup de boulot et d'argent ...Ouf... Quant à faire un gazon de chiendent, c'est ce qu'on me conseillait dernièrement, mais moi vivante, je le combattrais jusqu'au dernier brin !
simple, efficace et sans contrainte...
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

C'est beau pourtant le chienden lolll ca reste toujour vert même en pleine sécheresse en été avec un minimum d'eau. :roll:
christianne
Roi du massif

exalight86 a écrit :C'est beau pourtant le chienden lolll ca reste toujour vert même en pleine sécheresse en été avec un minimum d'eau. :roll:
C'est vrai sauf qu'il est vert qq mois par an qd il est en végétation. sinon tu as un paillis. De plus si tu as des massifs autour de ta pelouse tu vas voir ton chiendent pénétrer tte cettte bonne terre et les envahir. Ms c'est si beau du chiendent!!!!! :lol:
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

:lol:
wallet jean-michel
Graine de timide

Re: chiendent

Message par wallet jean-michel »

christianne a écrit : Evidemement si tu es une perfectionniste, tu referas la totalité de ta pelouse. Bon courage! :)
La meilleure solution est de refaire la totalité du gazon.
Un bon traitement au round up pour faire mourir la totalité du chiendent, car si on ne supprime pas la partie racinaire du chiendent il repoussera toujours de plus belle (il est 2 a 3 fois plus résistant que le gazon)
1 traitement du gazon
2 travail de la terre 1mois et demi après le traitement
3 etc. jusqu'au semis du nouveau gazon au printemps.
C’est la solution choisi chez la plus part de mes client les plus exigent
Cette solution est envisagée si tu as de l'argent à perdre

Sinon laisse le chiendent incorpore le au gazon au bout de quelques tontes on distinguera plus le chiendent du gazon bon courage.
A coeur vaillant rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »