Frêne malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Zebulonne
Graine de timide
Région : Ile de France

Frêne malade

Message par Zebulonne »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide au sujet de mon frêne pleureur.
Celui-ci présente des marques orange au niveau de l'écorce et je me demande de quoi il s'agit.
Cela fait 4 ans que j'ai fait l'acquisition de ce terrain et à l'époque, il y avait déjà de petites traces orangées, mais pas à ce point !
Son feuillage semble indemne et a été particulièrement beau cet été. Est-ce une maladie ? Que peut-on faire pour la soigner ? Quelqu'un a t-il rencontré le même problème ? :cry:
Merci par avance pour votre éclairage.
frene malade.jpg
frene malade.jpg (8.61 Kio) Consulté 3004 fois
frene malade 2.jpg

Zoé
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Frêne malade

Message par jeanot77 »

un lichen?
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Ce n'est pas une maladie. Ce parasite se développe aussi à la surface de certains murs. Lavez à la brosse et au jet si ça vous gène.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

ça ne serait pas la chalarose :?:
dans les symptome, il y a :
wikipedia a écrit :Dessèchement de l'écorce qui devient localement orangée et qui peut cacher la présence de scolytes
et ça semble être malheureusement le cas sur les photos, je ne sais pas si il existe des traitements (ça m'étonnerais fortement que ça existe en curatif....)
Don't Tread On Me
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Peut-être ... mais on ne voit aucune nécrose, feuillage indemne, pas de cime qui se dessèche et pas de rejets.
Dernière modification par opusoculi le mer. 21 nov. 2012 18:44, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par tpoischiche »

bonjour,
un traitement qui est efficace contre les lichens, la chaux vive badigeonnée au pinceau sur les troncs juste à cette période
Zebulonne
Graine de timide

Message par Zebulonne »

Bonsoir,

Merci à tous pour ces différentes pistes. La Chalarose, en effet, j'y avais songé car j'ai lu qu'il pouvait y avoir des traces orangées, mais pour l'instant pas d'autres symptômes en effet. Maintenant, il est vrai que ce frêne est âgé alors les symptômes ne sont peut-être pas aussi rapides que cela à apparaître. N'ai pas vu de scolytes.
Le lichen, je ne savais pas qu'il pouvait adopter cet aspect très fin et poudreux (j'ai en tête l'image du lichen foliacé), mais comme il existe des centaines d'espèces de lichens...
Un parasite orange : j'ai eu quelque chose comme ça le long d'un mur et je ne savais pas ce que c'était. A l'époque, j'avais pesté (intérieurement :-) contre les voisins :-) croyant qu'ils avaient pulvérisé un produit pour éliminer un lierre envahissant.
Je vais commencer par brosser le tronc délicatement avec de l'eau pour voir. Si cela part bien, on en reste là. Sinon, je tente un traitement à la chaux. Dans tous les cas, j'espère que ce n'est pas la chalarose. J'adore cet arbre, en été c'est un plaisir de profiter de son ombrage et je ne voudrais absolument pas l'abattre.
Merci encore.
Bonne soirée
Zoé
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par tpoischiche »

rebonjour
le frêne , chez moi, se sème à tous vents, je suis obligée d'en arracher , car prend racine très rapidement, je me suis même permis d'en faire des bonsaïs, et des arbres tétards.
Je pourrais vous en envoyer des bébés si par malheur le votre venait à péricliter.
Bonne journée.
Zebulonne
Graine de timide

Message par Zebulonne »

Merci tpoischiche ! Je vais nettoyer le tronc à l'eau et je verrai le résultat.Je vous tiendrai au courant de son état de santé.
Bonne soirée
Zoé
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »