Besoin de quelques conseils : je débute!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cacaouete_bleue
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 nov. 2012 13:33
Région : Midi-Pyrénées

Besoin de quelques conseils : je débute!

Message par cacaouete_bleue »

Bonjour à tous! :coucou:

Voila, j'ai emménagé dans un nouvel appartement en début d'année, et je souhaitais égayer celui-ci avec quelques plantes vertes faciles d'entretien, faut croire que je m'étais mal renseignée! :oops:

Je vous explique : j'ai acheté un spathiphyllum, un dracanea ainsi qu'un "cactus de noël" plus récemment.

Mon appartement n'est pas très lumineux, exposition nord (mais j'habite sur Toulouse donc on a tout de même de belles journées) avec une baie vitrée + voilages, l'air est assez sec, je chauffe très peu, j'ai même l'habitude d'aérer matin et soir... Les 3 plantes sont "contre" la baie vitrée.

Pour commencer, le spathiphyllum n'a pas supporté l'été, je l'ai rempoté il y a quelques semaines, de nouvelles pousses font leur apparition, mais j'ai comme de la moisissure blanche sur la terre et les nouvelles pousses noircissent à peine sorties...

Le dracanea va plutôt bien, il a le bout des feuilles cramées, mais il résiste à mes "mauvais soins" :lol:

Le schlumbergera, en pleine floraison, n'a pas dû aimer d'être transporté du magasin jusqu'à chez moi, il est tout flétri et ses fleurs sont toutes flagada...

Je les arrose un peu n'importe quand :mrgreen: surtout au "feeling", quand je vois que le spathiphyllum pique du nez...

Bref, pour faire court, d'où viendraient leurs problèmes? mauvaise exposition? pas assez ou trop d'arrosage? et surtout que faire contre cette moisissure qui fait du mal à mon spathiphyllum?

Merci d'avance! (c'est la première fois que je viens ici, donc s'il faut se présenter quelque part, n'hésitez pas à me le dire! :top: )
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Besoin de quelques conseils : je débute!

Message par eilema »

Bonjour,

pour le spathiphyllum à mon avis il a eu trop d'eau, on fait très souvent mourir les plantes en les arrosant trop,

il aime rester quelques jours au sec avant de re-humidifier la terre, les racines pourrissent et les feuilles sont tombantes, il faut le déterrer laver les racines et le mettre dans de la terre sèche sans arroser pendant quelques jours, reprendre les arrosages très progressivement.

une photo où l'on voit la terre serait la bienvenue
cacaouete_bleue
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 nov. 2012 13:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin de quelques conseils : je débute!

Message par cacaouete_bleue »

bonjour eilema! :D

merci de ta réponse rapide!

ok, donc un bon nettoyage serait nécessaire... merci pour l'astuce de la terre sèche durant quelques jours, étant plus habituée à jardiner en extérieur j'aurais été tentée de l'arroser à nouveau de suite!

voici une photo de la terre et des pousses :
Image

et une photo du schlumbergera :
Image
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Besoin de quelques conseils : je débute!

Message par eilema »

la photo confirme, ne plus mettre d'eau, en espérant que les racines s'arrêtent de pourrir, moi je changerai la terre.

pour le schlumbergera il est fort probable que le problème soit le même, il n'aime pas l'eau, il aime avoir les racines sèche !

il faut les regarder pousser, être patiente et ne pas mettre d'eau surtout l'hiver il en faut très peu, (peu de soleil=peu d'eau)
cacaouete_bleue
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 nov. 2012 13:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin de quelques conseils : je débute!

Message par cacaouete_bleue »

ok, je vais prendre le temps de bien le rempoter cet après-midi... et "j'oublie" l'eau pour quelques mois! :lol:

merci pour ton aide, je repasserai dans quelques temps pour donner des nouvelles

bon week-end :top:
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Besoin de quelques conseils : je débute!

Message par eilema »

à bientôt !
cacaouete_bleue
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 nov. 2012 13:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin de quelques conseils : je débute!

Message par cacaouete_bleue »

un petit bonsoir en passant! :coucou:

mon spathiphyllum se porte déjà mieux! les pousses sortent gentiment, j'ai coupé les feuilles qui étaient noircies, le terreau semble encore sain pour le moment :ola:

mon petit cactus de noël a été re-déplacé (le pauvre!) vers un coin plus sombre de la pièce, j'ai l'impression que certains branches se sont redressées et ont pris une teinte un peu plus foncée (effet placebo? :lol: )

quant à mon dracanea, ça va, tranquille 8)

pas d'eau pour le moment, le terreau est encore légèrement humide quand j'enfonce le doigt dedans...

encore merci pour ton aide eilema! je repasserai sûrement dans quelques semaines si tout va bien pour mes nénettes! :top:
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Besoin de quelques conseils : je débute!

Message par eilema »

je suis ravie ! j'avais peur que les racines soient pourries.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »