Les mèches

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Les mèches

Message par orchi37 »

Bonsoir à vous,

Merci Lagrenouille de m'avoir indiqué ce post, et merci à Meb pour tes explications, j'ai maintenant compris la méthode des mèches.

Juste une question : j'ai rempoté mes orchidées avec du terreau pour orchidées, et je me demandais si les mèches étaient compatibles avec ce type de substrat, ou s'il fallait que je remette des écorces de pin en lieu et place ? l'humidité permanente du terreau ne risque t-elle pas d'amener les racines à pourrir ? (ah, mince, ça fait 2 questions, hihi :P )
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Les mèches

Message par meb »

Avec ce terreau, déjà sans mèches et les racines pourrissent XD
Oui, il vaut beaucoup mieux les rempoter dans de grosses écorces et des billes d'argile
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Les mèches

Message par orchi37 »

Ce terreau fait pourrir les orchidées ?
Peut-être est-ce la raison pour laquelle mon zygo a pourri... si j'avais su, je ne l'aurais pas rempoté.
En tout cas, ce terreau soi-disant "avec engrais" n'a eu aucune action bénéfique sur mes phalénos, car cela fait maintenant plusieurs mois qu'ils sont dedans, et il ne s'est pas passé grand chose, surtout pour l'un d'entre eux.
Je pense que demain, j'irai faire un tour en jardinerie.
Merci Meb, pour ton info. :D
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Les mèches

Message par la grenouilledu »

je te marque la composition :

écorces de pin, tourbe blonde de sphaignes, fibres de coco

et donc d'après toi : pas bon ! ennuyeux ça !
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Les mèches

Message par orchi37 »

Mouais, et bien, c'était la première fois que j'en achetais, mais ce sera la dernière.
Je faisais confiance, par méconnaissance. Si j'avais su, j'aurais laissé les écorces d'origine dans certains pots.
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Les mèches

Message par la grenouilledu »

alors là je ne sais pas car j'ai regardé mes autres pots et il semble que ce soit le même mélange, sauf pour le cattleya, il y a des billes de polystirène, c'est une orchidée que j'ai acheté au cours d'une exposition d'orchidées l'année dernière

et les autres pots donc même mélange que le terreau que j'ai acheté et pas de souci, quizz ?
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Les mèches

Message par meb »

Il est beau ton zygo orchi37 ;)
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Les mèches

Message par orchi37 »

Merci Meb, mais on peut seulement dire qu'il ETAIT beau, car c'est malheureusement celui-ci qui a pourri et dont j'ai dû me défaire récemment :cry:
Vive le terreau pour orchidées :angryfire:
Dire qu'il avait une nouvelle pousse, j'espérais une nouvelle hampe florale pour la fin d'année, oui mais voilà... sniff
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Les mèches

Message par orchi37 »

Bonsoir à tous,
A ceux qui utilisent le système des mèches, comment se porte vos orchidées ?

Cette méthode me paraissant très intéressante, j'ai décidé aussi de l'essayer (mais de façon lun peu différente) sur 1 phal dont la nouvelle feuille végétait, un cambria dans le même cas et dont la pousse frisait, 1 orchi inconnue que l'on m'a donnée et qui avait un tout petit PB (quelques mm).

Comme je l'ai dit dans un autre post, je n'ai pu acheter d'écorces de pin car elles sont vendues en gros conditionnements que je ne peux pas stocker. Après beaucoup d'hésitation, j'ai fini par opter pour de la mousse de chiloe, qui n'est autre que de la sphaigne, et je me suis très fortement inspirée du système des mèches en mettant : de la sphaigne humide au fond d'une coupelle, de la sphaigne dans le pot (pas trop tassée, pour laisser passer l'air) et de longs morceaux de sphaigne enfoncés dans le fond du pot (à la place des mèches en coton).
Le pot est posé sur la coupelle et tous les 2 jours environ, je rajoute de l'eau en alternance avec une forte dilution d'engrais pour fraisiers.

Résultat : elles adorent !

La feuille du phal grandit régulièrement, le PB frisé du cambria pousse aussi régulièrement et est plus lisse, et le mini-PB de l'orchi inconnue s'est allongé (avant, cette dernière était dans un terreau "spécial orchidées" que j'ai enlevé sur les conseils de Meb et Grenouille).
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Les mèches

Message par la grenouilledu »

eh bien pour ma part c'est du bonheur, sur mes phal, 6 en tout, seul 1 seul ne bouge pas au niveau des fleurs mais il fait des feuilles, tous les autres redéveloppes des début de hampes sur les anciennes, j'ai mis des photos sur un autre post, le cattleya est toujours superbe, il me fait 3 nouvelles cannes avec des hampes,sur les oncidium, 1 me refait des hampes aussi(2) , l'autre c'est un défleuri que j'ai depuis peu donc je le remet en état, et la bouture de dendobuim me refait une nouvelle canne
nouvelles-pousses-t159336.html, c'est le lien avec les photos

conclusion pour l'instant : tout bien
Avatar de l’utilisateur
galie
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : ven. 23 sept. 2011 20:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les mèches

Message par galie »

très contente aussi. "cambria" (je sais mais ça va plus vite) et oncidium en fleur, et nouvelle hampe sur phal. cette méthode est super :)
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Les mèches

Message par Gregori »

Bonsoir,

Vos messages sont encourageants... Je me laisserai bien tenter...!
Avatar de l’utilisateur
galie
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : ven. 23 sept. 2011 20:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les mèches

Message par galie »

fais un essai avec une comme ça tu pourras te faire ta propre opinion.....moi je ne regrette pas de m'être lancée :)
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Les mèches

Message par la grenouilledu »

+1 avec galie

je dois reconnaitre que depuis que je suis sur ce forum j'ai beaucoup appris sur les orchidées

avant elles végétaient plus ou moins, il faut dire que j'ai eu 4 déménagements sur 2 ans donc pas évident, mais là je prend le temps de m'en occuper et j'ai une maison qui, au niveau des plantes est excellente, je nai jamais eu un taux de réussite aussi bon en bouture que depuis que je suis là et les plantes se développent super, j'ai un asparagus, acheté en avril, qui me fait des tiges de plus 1m50, je suis obligée de les tuterer et les tortiller
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Les mèches

Message par Gregori »

Le lien que nous a donné meb est un post d'une grosse quarantaine de pages... en en parcourant quelques-unes, j'ai constaté que Guy avait amélioré sa méthode... vous utilisez aussi les manchons en pvc ?
Avatar de l’utilisateur
galie
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : ven. 23 sept. 2011 20:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les mèches

Message par galie »

perso, j'en suis tjs aux lingettes bb
la grenouilledu a écrit :
j'ai une maison qui, au niveau des plantes est excellente, je nai jamais eu un taux de réussite aussi bon
idem pour moi, cette année est excellente :D entre culture appartement et culture maison y'a pas photo
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Les mèches

Message par traxou »

j'essaierai au prochain rempotage. J'ai idée de couper des bandelettes dans une serpillère mocrofibre.
J'avais aussi installé mon phalaenopsis celebensis qui est un assoiffé dans de la mousse du jardin (préalablement traitée à l'huile de nem et congelée pour éviter les bestioles, et cela lui va très bien, pour la 1ère fois, il prépare une hampe. Je pensais le faire aussi cette année sur certaines orchidées à racines fines
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Les mèches

Message par meb »

J'avais arrêté cette méthode parce que l,eau ne remontait pas bien, mais je pense que je vais la reprendre... Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Les mèches

Message par la grenouilledu »

meb a écrit :J'avais arrêté cette méthode parce que l,eau ne remontait pas bien, mais je pense que je vais la reprendre... Avez-vous déjà rencontré ce problème?
non pas pour moi en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Dylisane
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:10
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les mèches

Message par Dylisane »

J'ai tenté la méthode sur mes 2 phal et un miltonia (ou hybride) que j'ai acheté défleuri.
A cette occasion j'ai pu découvrir une petite hampe qui se développe sur l'ancienne.
Par contre depuis 2 jours j'ai de la moisissure au pied de mon milto.
Je vais essayer de retirer ça et d'aérer le pot (le retirer du cache pot déjà).
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Les mèches

Message par la grenouilledu »

j'ai réalisé que les caches pots étaient les pires ennemis, c'est beau pour notre esthétique, mais en général mauvais pour l'aération

je signale quand même que je laisse une période de sec entre 2 arrosages, l'avantage des mèches c'est que je peux laisser un fond d'eau sans inquiétude comme avant, car les racines ne sont plus dans l'eau mais elles continuent à prendre ce dont elles ont besoins sans craintes
après je constate que certaines ont plus besoin d'eau que d'autre, tout est une question de surveillance quand même, une fois que le rythme est pris c'est bon
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Les mèches

Message par Gregori »

Et est-ce que vous pensez qu'en prenant un cache pot bien plus large que le pot de l'orchidée qu'on suspendrait alors ça pourrait fonctionner ?

J'imaginais utiliser des tiges de bambous qui traverseraient le haut du pot de l'orchidée et qui permettraient de le poser sur un cache pot assez large, histoire de faire passer l'air... j'ai une moitié qui est assez à cheval sur la déco dans la maison et quand il ne faut pas que ça fasse trop moche ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Les mèches

Message par orchi37 »

la grenouilledu a écrit :j'ai réalisé que les caches pots étaient les pires ennemis, c'est beau pour notre esthétique, mais en général mauvais pour l'aération
+1 avec Grenouille !

J'avais un beau zygo, placé dans un cache-pot "spécial orchidées" ( :roll: ) qui est mort, attaqué par une pourriture (j'ai aussi fait l'erreur de le rempoter avec le terreau soi-disant spécial :angryfire: )

Grâce aux nombreux conseils que j'ai pu lire sur ce forum, il y a certaines erreurs que je ne referai plus, merci à vous de partager vos expériences. :top:

En tout cas, je vois que vos orchidées se portent très bien, et c'est une excellente nouvelle.

Voici des photos de l'évolution la plus importante :
Pièces jointes
mini PB.JPG
P1030045.jpg
P1030063.jpg
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Les mèches

Message par orchi37 »

Et là, voilà mon système de "mèches" avec sphaigne (bon, la coupelle du genre système D :mrgreen: ) :
Pièces jointes
P1030065.jpg
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Les mèches

Message par la grenouilledu »

pour toi greg si il te faut absolument des caches pots prend les très larges, entre 3 et 4 cm d'espace supplémentaire autour de ton orchidée, exemple si ton pot d'orchidée fait 12 cm de diamètre prend un cache pot entre entre 18 et 20 cm ou même plus
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »