impossible de faire pousser mon vanda

Parce que les orchidées méritent un forum
jefl
Graine de timide

impossible de faire pousser mon vanda

Message par jefl »

bonjour a tous merci pour votre aide je croit que tout est dit dans le titre impossible de faire pousser mon vanda ? j'ai fait plusieurs essai dans un grand vase de 50 cm de haut avec de l'eau au font et suspendu au dessus ,a l'air libre suspendu ,il me fait quelques feuilles de temps en temps ( rares ) . la il est dans ma salle a manger ( pas le top il fait un peut sombre ) au printemps il est dans ma véranda mais il fait un peut frais a mon gout se matin 16° . donc que me conseillez vous merci a tous
meb
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Re: impossible de faire pousser mon vanda

Message par meb »

:welcome:
Le vanda est une orchidée qui demande beaucoup de chaleur (min 20°) et de lumière (elle reçoit 3h de soleil direct en été mais est contrôlée pour éviter les coups de soleil)
Arrosage par bassinage de 15 min chaque 3 jours et vaporisations quotidiennes des racines
Pour ma part je préfère la mettre en vase les racines nues et de l'engrais 3 arrosages sur 4
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
jefl
Graine de timide

Message par jefl »

bonsoir fleur il faudrait donc que je bouge la vanda tout les jours entre la véranda et le soir a l'intérieur et l'engrais moi je n'en met que 1 fois par moi je vais faire comme tu me dit 3 fois sur 4
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Les orchidées n'aiment pas être déplacées, essaye de lui trouver une place constante ou de lui mettre un voile d'hivernage le soir dans la véranda ;)
Orchidées!!!
jefl
Graine de timide

Message par jefl »

je vais faire des essais avec un voile la il est 18h et il fait 15° dan la véranda donc tu dit de l'engrais 3 fois sur 4 arrosage c'est sa
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Pourrais-tu faire une photo de la bête ? Ça aide pour voir l'état général de la plante ;)

Sinon pour les soins généraux, les Vandas sont des orchidées de serre chaude par excellence donc chaleur (15° la nuit ça va si dans la journée ça remonte franchement, au contraire les écarts de température sont plutôt bénéfiques), lumière à donf (chez nous c'est un peu dur en hiver même en plein "soleil") et forte hygromètrie (d'où que beaucoup de ceux qui les cultivent en intérieur opte pour une culture en vase pour essayer de maintenir un peu d'humidité autour des racines)

En bref leur difficulté de culture réside dans le fait de réussir à donner les conditions de culture qu'ils demandent en intérieur.
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Moi au contraire, mon vanda me réussit plutôt bien en intérieur :mrgreen:
Orchidées!!!
jefl
Graine de timide

Message par jefl »

bonjour a tous je vous met des photos de mon vanda du moins j'essai Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

je ne sais pas si j'ai bien fait dite moi
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

C'est beaucoup trop sombre pour une vanda. Les racines ont l'air un peu brunâtres, je te conseille de traiter au fongicide
Quand les racines auront poussé sur la partie supérieure du tronc, tu pourras couper le bas "vide" mais c'est juste une question d'esthétique ;)
Orchidées!!!
jefl
Graine de timide

Message par jefl »

bonjour meb que me conseille tu comme fongicide ?
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

il y a l'aliette que tout le monde utilise ;)
Orchidées!!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

La partie feuillage le fait, par contre ça manque de racine.
En gros, tout ce qui ne vire pas au vert quand tu arroses, donc ne passe pas du "blanc" ou "vert", mais reste constamment "vert bof" et souvent qui est aussi plus rachitique que les grosses "blanches", c'est out.
C'est souvent quand on achète en jardinerie, on croit qu'il y a beaucoup de racines, alors que beaucoup sont déjà mortes/désèchées. Il faut choisir les Vandas ayant le plus de Grosses racines.
Et/ou, une fois chez soi, maintenir une forte hygro et un arrosage quasi quotidien sinon les racines se désèchent.
Bref c'est tout le coté chiant du Vanda xD

Donc pas besoin de traitement fongicide, juste couper les racines mortes/désèchées et favoriser une forte hygro pour que ton pépére prospère ;)
jefl
Graine de timide

Message par jefl »

le problème est chez moi je n'arrive pas a faire une bonne hygrométrie comment faite vous chez vous ? la je la vaporise tout les jours la baigne tout les 3 jours que faire de plus ; dans la véranda 10° se matin 14° pas plus a 17h . que faire pour favoriser une forte hygrométrie merci pour votre aide a vous lire
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Il faudrait vraiment lui trouver un coin plus chaud, là ça caille un peu pour lui.
Pour l'hygro, regarde peut-être la culture en vase, ça peut t'aider.

Chez moi, avant la serre, c'était culture sur bac de billes d'argile + le nombre de plante cumulé faisait que j'arrivais à monter l'hygro. Mais sur une plante isolée... c'est plus compliqué.
jefl
Graine de timide

Message par jefl »

depuis 2 jours il est dans le salon ou li fait 22° mais un peut sombre . avec un vase j'ai essayer il 70 cm de haut rempli de 30 cm d'eau les racines a l'intérieur avec un voile par dessus pour fermer les racines pour faire de l'hygro sa n'a pas bien marché
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

En culture en vase, il ne faut pas mettre de voile. Les racines doivent être "libre" dans le vase, sans toucher l'eau. Pour favoriser l'hygro mais aussi laisser l'air circuler dedans ;)
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

en deux jours,tu ne peux pas voir de différence.
c'est sensible, ces bêtes là. j'en ai un qui pousse, il en fait des feuilles! mais pas encore vu une fleur...
jefl
Graine de timide

Message par jefl »

pouvez vous me mettre des photos de vos vase pour que je compare et que ça me donne des idées merci a tous
jefl
Graine de timide

Message par jefl »

bonjour a tous le vas avec le voie sa donnai ça
Image
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Perso j'aurais continué comme ça, le voile a l'air assez léger pour laisser passer l'air (enfin sur la photo à voir si c'est le cas en vrai)
Par contre, même si on ne voit pas entièrement les racines cachées par le voile, on voit quand même qu'elles n'étaient déjà par forcément au top à l'époque.

Si tu veux reprendre la même installation, vu la marge que tu as avec la profondeur du vase, tu peux laisser une bonne hauteur d'eau au fond, pour l'esthétique tu peux mettre des billes d'eau ou billes d'argile pour éviter que ça fasse fond d'eau "brut"
Tant que les racines ne trempent pas en permanence, c'est bon.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »