innondation, vent et pins ? Merci

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
shena
Bourgeon de bavard

innondation, vent et pins ? Merci

Message par shena »

Bonsoir Amis jardiniers,

Je sollicite votre aide et souhaite savoir si le fait des intempéries touchées en Provence ces jours ci peuvent être fatal pour des pins ado et jeunes ?
Le facteur actuel vent 110 /130 kmh par rafale + pluie fine sans discontinué peuvent donner la mort de mes pins ?
Je m'explique les racines de mes pins bougent surtout celui du plus jeune âge
Avez vous eu le même pb que moi ?
Si oui quelle solution si cela n'est pas fatal ?

Merci pour votre aide ;)
@+
pluie 83
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: innondation, vent et pins ? Merci

Message par pluie 83 »

Bonsoir shena .
Je ne sais pas vraiment mais les racines des pins sont plutot en surface ,s'ils sont jeunes ils devraient bien s'en sortir ,ils ont moins de prise aux vents .j'espère que tes pins ne sont pas près des maisons ,parce que en grandissant ils vont être dangereux ,nous allons en faire abattre un grand qui, si il tombe le fera sur la maison .
shena
Bourgeon de bavard

Message par shena »

pluie 83 a écrit :Bonsoir shena .
Je ne sais pas vraiment mais les racines des pins sont plutot en surface ,s'ils sont jeunes ils devraient bien s'en sortir ,ils ont moins de prise aux vents .j'espère que tes pins ne sont pas près des maisons ,parce que en grandissant ils vont être dangereux ,nous allons en faire abattre un grand qui, si il tombe le fera sur la maison .
Merci pluie 83 :)
J'ai mon plus petit pin proche de l'entrée de l’abri voiture, l'ado est à coté de l'entrée du portillon. Le 3ème est au fond du jardin loin de la maison.
Merci pour ton témoignage ;)
@+
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

En général les pins résistent bien au vent, mais si tu crains tu peux les haubanner :wink:
Dernière modification par colibri87 le jeu. 29 nov. 2012 8:42, modifié 2 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Si la motte bouge, il faut les haubaner en attendant que leurs racines les fixent correctement.

Pour la pluie pas de soucis, à moins de rester quelques semaines sous l'eau (et pas sous la pluie, ce n'est pas pareil).
shena
Bourgeon de bavard

Message par shena »

colibri87 a écrit :En général les pins résistent bien au vent, mais si tu crains tu peux les aubanner :wink:
Merci colibri87 ;)
La technique de haubaner mes pins excellent Merci... et cela peut s’avérer une solution
Merci pour ton soutien aussi colibri87 et ton idée :)
@+
shena
Bourgeon de bavard

Message par shena »

bzh_nicolas a écrit :Si la motte bouge, il faut les haubaner en attendant que leurs racines les fixent correctement.

Pour la pluie pas de soucis, à moins de rester quelques semaines sous l'eau (et pas sous la pluie, ce n'est pas pareil).
Merci bzh_nicolas donc mes pins ne risquent rien pour l'instant, ils ne risquent pas de tomber. En Provence c'est vent par rafale et pluie j'ai eu peur que leurs fragiles racines cassent et finissent par les faire tomber à terre.
Merci pour ton témoignage aussi ;)
@+
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

shena a écrit :
colibri87 a écrit :En général les pins résistent bien au vent, mais si tu crains tu peux les aubanner :wink:
Merci colibri87 ;)
La technique de haubaner mes pins excellent Merci... et cela peut s’avérer une solution
Merci pour ton soutien aussi colibri87 et ton idée :)
@+
Je suis donc au regret de t’informer qu'avec ces conditions climatiques, beaucoup de grands et vieux arbres sont déracinés avec le Mistral. C'est toujours ce a quoi je pense après de fortes pluies suivies de fort Mistral 100 km h attendu aujourd'hui.j'en parlé justement ce matin avec mon mari.

L'idéal aurait été de les planter dans des endroits un peu abrité du vent. Après on ne peut rien contre la nature.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

J'ai bien dit :
En général les pins résistent bien au vent, mais si tu crains tu peux les haubanner :wink:
Beaucoup de pins ont su résister dans les régions les plus ventées (provence, catalogne, ....)
mais il est vrai qu'il en tombe quelques uns :cry: surtout lors de coups de vents exceptionnels ou de mini tornades comme ça a été le cas dans notre maison familiale près d'Anduze où tout un bouquet de pins a été arraché en quelques secondes :devil: :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Je pense moi aussi que le haubanage est indispensable sur de jeunes pins...mais j'ai d'énormes pins autour de chez moi (qui ne risquent quand même pas de tomber sur la maison) et depuis que je suis là, je n'ai vu aucun pin tomber sous la tramontane...même pas lors de la dernière grande tempête de janvier 2010 , je crois...
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Il faut dire que dans ton coin, Hortelina, tout ce qui n'est pas bien ancré au sol est tombé depuis longtemps :wink: Les vieux pins (chênes, platanes, etc....) ne risquent donc plus rien :D
(Jean d'Ormesson)
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Tout à fait d'accord...et tout ce qui est jeune et mal ancré ou mal haubané dégage vite fait :shock: ...Ici ça passe ou ça casse ou ça se couche quand le sol est détrempé comme maintenant...j'ai des jeunes arbres et je vais les surveiller jusqu'à ce que le vent se tasse... :roll: ça fait partie de mon boulot de jardinier. :wink:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
shena
Bourgeon de bavard

Message par shena »

Merci à vous tous Amis jardiniers,
Pour info, je pin va être haubané ce jour et cette am.
Par contre, c'est mon cyprès de 10 ans qui est tombé, irrécupérable.
J'aimerai mettre à la place un arbre fleuri ou à fruit, caduque qui supporte le soleil de la Provence l'été, qu'il ne monte pas trop haut et surtout qui supporte le calcaire ?
J'ai qqs idées comme un cerisier du Japon mais je crois qu'il lui faut une terre acide, un cerisier à fruit, un néflier. Si vous avez d'autres suggestions je serai ravis d'en prendre note.
Bon dimanche ;)
@+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »