bulbes crocosmia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

bulbes crocosmia

Message par BOjardins »

bonjour
j'ai deterré une touffe de crocosmia que je souhaite changer de place au jardin. Il parait que ça se replante au printemps. Peut-on faire exception et replanter en automne (je réside en climat trés doux)? En fait, ce qui m'inquiete, c'est qu'une partie des bulbes a déjà repris sa végétation, avec des germes de plusieurs cm..Dans ce cas, envisager un hivernage au garage, c peut etre imprudent? Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: bulbes crocosmia

Message par jeanot77 »

les crocosmia, c'est du chiendent,
tu fais un trou, tu mets dedans et tu enterres (même les jeunes pousses), au printemps, tout repartira
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: bulbes crocosmia

Message par BOjardins »

jeanot77 a écrit :les crocosmia, c'est du chiendent,
tu fais un trou, tu mets dedans et tu enterres (même les jeunes pousses), au printemps, tout repartira
Bonjour
chez moi, les crocosmias, c'est pas du chiendent, c pour ça que je les soigne attentivement.
Merci en tous cas pour ta réponse, je vais enterrer ceux qui ont les pousses les plus longues.

En fait, je reformule de façon plus générale, Est-il nuisible pour un bulbe de le stocker aprés déplantage, alors qu'il a déja germé ? Dans ce cas, vaut-il mieux le replanter illico, ou un hiver au sec l'amène qd meme à poursuivre sa croissance si on replante au prontemps ??
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: bulbes crocosmia

Message par chipette »

du chiendent je ne sais pas
j'ai perdu les miens l'hiver dernier ,il est vrai qu'il a été particulièrement long et froid dans notre region ,et pas de neige pour le protéger
c'étaient des orangés magnifiques ,cette année j'ai mis lucifer plus résistants parait t'il ,on verra
j'ai peur que dans un garage, ils sechent ,mais je n'ai jamais essayé :oops:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: bulbes crocosmia

Message par BOjardins »

chipette a écrit :du chiendent je ne sais pas
j'ai perdu les miens l'hiver dernier ,il est vrai qu'il a été particulièrement long et froid dans notre region ,et pas de neige pour le protéger
c'étaient des orangés magnifiques ,cette année j'ai mis lucifer plus résistants parait t'il ,on verra
j'ai peur que dans un garage, ils sechent ,mais je n'ai jamais essayé :oops:
Merci Chipette . Les "lucifer", ils sont encore plus beaux, plus grands plus rouges, plus tout !
mais ben oui, l'hiver "doux" mais particulierement rude l'année derniere, les a fait passr procha de la cata..C pour ça que je veux les déplacer à un endroit plus protégé du jardin..Alors, plantation au printemps ou maintenant, ben la question reste entière :top:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: bulbes crocosmia

Message par Sylvain »

jeanot77 a écrit :les crocosmia, c'est du chiendent,
tu fais un trou, tu mets dedans et tu enterres (même les jeunes pousses), au printemps, tout repartira
Il y a une paire d'années, j'avais lu sur un forum une personne écrire : "même jetés, ça repart".

Il y a deux ans, en automne, j'ai essayé (vu qu'ici, les Crocosmia, j'en arrache par brouettes) : l'équivalent d'une brouette simplement posés/couchés sur le sol (peu profond) en me disant "pourvu qu'ils gèlent, ça fera du compost l'année prochaine".

Pas de bol, le printemps suivant, c'était reparti pour un tour. Probable que ceux du dessus avaient gelé mais pas ceux du dessous, et ces derniers avaient trouvé le moyen de raciner dans un sol fait de cailloux + humus en surface, argile glaiseuse en-dessous.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: bulbes crocosmia

Message par k6hte »

vous avez de la chance d'avoir des crocosmias-chiendent ; mes sublimes lucifer n'ont pas résisté aux températures de l'hiver dernier , je ne m'étais pas méfiée puisqu'ils étaient en terre depuis plusieurs années et commençaient de s'étaler ; voilà ce que c'est que de ne pas s'informer assez sur les conditions de culture d'une plante dont on a envie ; je viens de lire qu'on pouvait déplanter les bulbes et les hiverner .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: bulbes crocosmia

Message par BOjardins »

k6hte a écrit :vous avez de la chance d'avoir des crocosmias-chiendent ; mes sublimes lucifer n'ont pas résisté aux températures de l'hiver dernier , je ne m'étais pas méfiée puisqu'ils étaient en terre depuis plusieurs années et commençaient de s'étaler ; voilà ce que c'est que de ne pas s'informer assez sur les conditions de culture d'une plante dont on a envie ; je viens de lire qu'on pouvait déplanter les bulbes et les hiverner .
bonsoir
K6hte, indique-moi , STP, où tu as lu qu'on pouvait les déplanter et les hiverner ;;; car c'est justement la réponse à la question que j'ai posée ce matin sur ce forum, mais malgré des réponses sympas, je n'ai pas la solution à mon pb..
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bulbes crocosmia

Message par choupatenkali »

Mes crocosmias ont très bien résisté à l'hiver rigoureux.
Ils se reproduisent sans problème et la meilleure façon de les conserver ,même germés, c'est de les laisser en pleine terre.

Je ne suis pas sûr que ce soit le froid qui ait détruit ceux de K6hte mais c'est possible que froid+humidité ou froid au moment de la germination puisse être en cause.C'est dommage car cette plante produit un magnifique spectacle !

Bonne plantation.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: bulbes crocosmia

Message par arios »

Sur les deux plantés, après un -15°C, je n'en ai perdu qu'un. Alors habitant en Aquitaine, pourquoi vouloir les hiverner? Replante-les, tu ne coures pas de grands risques.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: bulbes crocosmia

Message par k6hte »

il me semble avoir vu cela dans une lettre email de rusti.a mais je ne l'ai pas retrouvée ; je ferais comme on te le conseille , les planter et les protéger éventuellement par un paillis ; una amie m'en a envoyé des jaunes , que j'ai plantés , et que je vais protéger d'un lit de feuilles et d'un voile posé sur le paillis et piqueté aux quatre coins .
je ne sais pas pourquoi les miens ont disparu mais ça m'attriste
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: bulbes crocosmia

Message par jeanot77 »

beaucoup de bulbes des miens sont à ras de terre et même certains bien apparents, et ils ne gèlent pas, je dois avoir une variété des plus rustiques :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: bulbes crocosmia

Message par BOjardins »

Merci à tous
Je vais replanter et pailler bien bien
et..ça ira comme ça
bon jardinage, à bientot
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: bulbes crocosmia

Message par chipette »

je ne m'étais pas méfiée puisqu'ils étaient en terre depuis plusieurs années et commençaient de s'étaler
idem pour mes superbes oranges ,je vais donc proteger mes lucifers avec un petit voile d'hivernage au cas ou
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »