nouveau sur le forum et chignon

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fabg
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

nouveau sur le forum et chignon

Message par fabg »

bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum!
Je débute en jardinage et j'ai choisi de me lancer en plantant quelques arbres fruitiers sur le terrain de mes parents (dans l'arrière pays niçois).

Ce samedi j'ai donc acheté un pêcher, un poirier, deux vignes et un abricotier! Ils étaient en conteneur.

Je les ai plantés le lendemain en suivant bien les instructions données par le pépiniériste.

Seulement voilà, peu après des amis m'ont dit que j'aurai dû couper au sécateur les bords de la motte pour éviter que les racines forment un "chignon" et que ne l'ayant pas fait mes arbres ont peu de chance de pousser correctement...

En catastrophe je rappelle le pépiniériste qui me dit qu'en effet il aurait fallut les ébouriffer (ce que j'ai fait un tout petit peu intuitivement) mais que ça ne valait pas le coup de les déterrer notamment parce qu'en cette saison les racines auront le temps de se placer correctement.

Je suis assez préoccupé et déçu par cette histoire de chignons :(

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que mes arbres vont prendre? Qu'est-ce que je dois faire? Je ne vais chez mes parents qu'un week-end sur deux ou trois.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Fabien
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: nouveau sur le forum et chignon

Message par le cerbere »

tu a encore largement le temps de rectifier cet oubli, surtout près de Nice où le sol ne gel pratiquement jamais. (maintenant, tout dépend où se situe la maison de tes parents exactement).
ils vont être facile à ressortir puisqu'ils sont en motte. tu griffe bien avec une griffe à trois dents, tu coupe les racines blessées ou ayant mauvais aspect et tu replante en mettant le haut de la motte juste sous la surface (1 à 2cm maxi). tu arrose bien et tu paille.
si tu n'a rien oublier quand à la préparation et l’amendement du trou, tout devrais aller.

bienvenue de la part d'un ancien Niçois.
fabg
Graine de timide

Message par fabg »

Bonjour et merci pour ta réponse "ancien Niçois" :)

alors ça veut dire que le risque de chignon est réel et que les arbres ont peu de chance de prendre tels quels?

Niveau préparation, j'ai creusé un trou d'au moins 60*60*60, laissé de la terre meuble au fond, gratté un peu les parois du trou, mis la motte à tremper et comblé avec la terre meuble mélangée moit-moit avec un terreau qui comporte du fumier et laissé le point de greffe dépasser un peu.

Le terrain est à Contes dans la vallée du Paillon.

Au plaisir de vous lire.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

pour te répondre avec certitude, il m'aurais fallu voir l'état de la motte et des racines.
joue la carte de la prudence et rappel toi que ces plantations sont là pour des années.
perso', je ne prend pas de risque et ne laisse pas de place au hasard pour ce type de plantation. de plus, pour tes prochains achats, choisis des plants racines nues. ils sont toujours de meilleur reprise et qualité.
je ne connais pas la nature de ton sol ni son passif, alors je te conseil de rajouté un engrais de fond de type corne broyer à la terre de surface. sans excès toute fois.
fabg
Graine de timide

Message par fabg »

Bonjour
Ok je vais essayer de le faire si je rentre avant qu'il ne fasse trop froid (j'habite à Aix). Le déterrage risque d'être plus délicat que prévu vu comme il a plu pendant trois jours juste après la plantation!
Dans tous les cas je ferai un paillage (bonne idée), l'ajout d'engrais et je remplacerai les tuteurs qui sont un peu faibles...
Ok pour les plantes à racines nues, il y en a quand même un qui est comme ça : l'amandier. En plus c'est moins cher :)
Je vais poster un autre message sur la taille d'un figuier et d'un cerisier.

Pour le paillage, je dois en acheter ? C'est une question bête mais ça me semble bizarre d'acheter de la paille alors que le jardin est plein d'herbe et de feuilles :)

A plus tard
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Bien sûr que vous pouvez pailler avec les feuilles, et même les tontes de gazon sèches.

:wink:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

ramasse les feuilles bien sèches avec la tondeuse en prenant un peu d'herbe en même temps. cela te donne un bon paillis pour cet hiver.
n'oublie pas que les arbres préfères un paillis carboné (feuille sèche, broyât de bois, ect...)
fabg
Graine de timide

Message par fabg »

ok merci encore pour tous ces ces conseils :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »