Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MarieYuna
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 02 déc. 2012 16:32
Région : Bourgogne

Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par MarieYuna »

Bonjour bonjour, comme je l'expliquais dans ma présentation, je commence a me soucier de l'aspect extérieur de ma toute nouvelle habitation (après avoir passé 4 ans dans un trou de souris a paris cela est vraiment tout nouveau pour moi)
Je cherche donc a donner un aspect bien plus propre a mon jardin.
pour l'instant mon terrain fais sale et négligé.
Je vous met les photos que j'ai pris sur le célèbre site qui a photographié les moindres recoins du monde entier g***gl* map

Image

Image

Pour l'instant je vais retirer la mousse sur les murs, passer au karcher le coté noirci de la maison (terrasse, la tranche) j'ai retiré le brise vue affreux!
ma question est simple, je fais quoi apres? je trouve ma maison banale limite affreuse) je n'ai pas beaucoup de moyens financier mais j'aimerai lui redonner un bel aspect entretenu!
toute idee est la bienvenue :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Rylette
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2012 12:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Pertuis

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par Rylette »

De belles jardinieres, un coin d'aromate dans un bel enclos, pourquoi pas des tuyas pour faire l'intimité de cette maison?
quelques rosiers et autres arbustres qui font toujours joli, et deja, tu devrais lui trouver plus de charme :)
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par claudinette »

moi j'éviterai les tuyas (trop de place)tu peut mettre devant une haie fleurie en alternant les essences.genre wégélia,boule de neige,fortitia (je sais pas l'écrire) :oops: spirée,groseillé a fleurs,éléagnus.tu alterne tout ça et ça peut rendre pas mal.tu sais il ne faut pas compter voir le changement avant 3 ans la patiente est le+ du jardinier.
Le_Vallis
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 01 déc. 2012 18:20
Région : Basse-Normandie

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par Le_Vallis »

Bonjour MarieYuna,

Tout comme toi, je suis nouveau sur ce forum. Bienvenue à toi.

Pour déterminer quoi mettre , pour rendre ton jardin "mois sale", il faudrait que nous sachions ce que tu attends de ton jardin, quel utilité, etc... ?

Le Vallis
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par lafutaie »

Bonjour MarieYuna et bienvenue sur ce forum.

C'est l'hiver bientôt et dans tous les jardins ça commence à être tristounet tu sais.

Est ce que tu as déjà visité ce jardin plus tôt en saison ? Sais tu s'il y a déjà des choses de plantées ?
Il me semble voir un arbuste derrière le brise vue....et peut-être des massifs sur le côté droit.
Si ça se trouve au fil des saisons tu vas faire des découvertes, des bulbes par exemple à la sortie de l'hiver, des vivaces au printemps.....

Il vaudrait mieux effectivement profiter de la mauvaise saison pour prendre le temps de consulter les catalogues et réfléchir à ce qui te ferais plaisir.
Habiller le balcon, faire une haie ou pas, tu as peut-être déjà vu des plantes qui t'ont tapé dans l'oeil ailleurs...etc.

Tu pourrais aussi faire un tour "Au jardin d'ornement des membres", tu y trouveras probablement de l'inspiration.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par nath.ali »

Bonjour MarieYuna,

Tu as là un beau terrain avec un grand potentiel mais ça ne se fera pas en un jour :wink: (Il faut de la patience pour que tout pousse et devienne comme on le voudrait, et notre porte-monnaie nous limite aussi dans toutes les plantations que l'on a à faire)
Comme dit plus haut, en cette saison, les jardins sont un peu tristes. Profites de l'hiver pour réfléchir à ce que tu aimes, à comment tu aimerais l'aménager (zones de parking, de vie (terrasse, barbecue), emplacement de massifs, potager etc...) des zones prioritaires à aménager.

Déjà quelques jardinières et potées au printemps et en été égailleront déjà pas mal la maison.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par Natou »

Bonjour,
Ton jardin n'est pas sale il est juste un peu vide mais en cette saison c'est un peu normal aussi.

Il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux faire de ce terrain que de l'ornemental ou un peu de potager??

En visitant un peu les jardins des forumeurs tu vas trouver des idées, ou du moins des pistes d'idées :top:
Avatar de l’utilisateur
Rylette
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2012 12:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Pertuis

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par Rylette »

du lierre ca peut etre joli aussi, j'y repense... ca à tellement de charme le lierre, et été comme hiver, ça reste!!
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par jub »

Je crois voir des poteaux qui soutiennent le balcon. Y faire monter des plantes grimpantes, ça peut aussi être sympa !
Comme l'ont dit les autres, profite de l'hiver pour réfléchir à ce qui te fait envie. Vois au printemps ce qui se fait (et survit) dans le coin en te baladant dans les environs.
Pour le volet financier, les bourses aux plantes ou les vide-jardin sont de bonnes occasions... le forum c'est aussi un lieu d'échanges... matériels : boutures et graines, ça se troque ou même s'envoit gratuitement, à charge de revanche ;)
MarieYuna
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 02 déc. 2012 16:32
Région : Bourgogne

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par MarieYuna »

waouhh merci a tous efficace ce forum :p on est reçu comme des rois :p

alors je vais essayer de répondre a tout :p pour les tuyas en effet pas trop ce que j'aime car j'aimerai un peu plus de nuance dans les couleurs et les feuillages je connais bien la maison elle appartient a ma maman donc été ou hiver il ressemble a ca (feuilles sur les arbres en plus lol)
derriere le brise vue (que j'ai viré) il y a un arbre a papillons (buldiea je crois? mais je ne sais pas l'écrire) un puit et un tout petit arbre fruitier je pense (abricotier? je ne sais pas je le taillerais je suis sure que je trouverai des conseils ici et je verrais) ce que je veux atteindre a terme c'est vraiment quelque chose de chaleureux et garni!
je mettrais bien le long du mur coté de ce coté la
Image
un panel de plantes qui a terme seront touffues et je pense que je devrais meme monter sur le long du mur mitoyen avec ma voisine qui a des cabanes en tole (pas beau bouuuuhh)
il faut aussi a mon avis que je desherbe toute la "pelouse" qui avec le temps n'est que mousse mais la encore je ne sais pas quelles sont les methodes les plus efficaces et les moins chers.
le coté droit de la maison sur les 6 arbres 3 sont morts je vais les faire arracher il me restera un pommier (qui est trop trop haut et qui n'as jamais été taillé) et un pêcher (idem jamais taillé)

le liere sur les poteaux de la terrasse !! une idee que j'adore :p et meme pourquoi pas le faire squatter la barriere de la terrasse ca pourrais faire un peu jungle lol
pour ce qui est des echange si quelqu'un veut du bulddeia c'est jouable il y en a partout qui a poussé en plein milieu du chemin que je vais devoir arracher
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par jub »

Pour les poteaux, il peut y avoir plus sympa et coloré que le lierre : un chévrefeuille, un rosier, etc. Sinon, un conseil : ne t'attaque pas à tout d'un coup. Commence par un petit coin que tu verras souvent, replis le bien et occupe t'en bien. par exemple, ça peut être un coin autour de l'un de tes poteaux, etc. Si tu te disperses, tout aura l'air chétif et vide et tu risques de te décourager. Un autre élément à réfléchir tôt, c'est les éléments structurants : arbres (plus tu les plantes tôt, plus vite tu en profiteras), allées. Tu organises ensuite le reste en fonction.
Pour la "pelouse", ça dépend de ce que tu cherches. Si c'est le green de golf, il faudra la refaire et ça va être un gros boulot. Si c'est juste du vert où on peut marcher et que les p'tite fleurs dedans ne te dérangent pas, tu peux petu-être te contenter d'arracher les vraiment plus moches plantes envahissantes...
Pour le mur mitoyen, si tu peux y planter des vis, quelques fils de fer et tu as un superbe terrain de jeu pour des plantes grimpantes !
MarieYuna
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 02 déc. 2012 16:32
Région : Bourgogne

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par MarieYuna »

il y a un grillage au dessus du mur mitoyen :p
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par nath.ali »

Je vois que derrière le mur mitoyen il y a un brise vue. Comme tu aimes les arbustes variés, tu peux faire une haie variée de persistants et de caduques que tu peux mener en haie taillée et en haie libre. Tu peux mettre des variétés différentes, alterner les couleurs de feuillage et floraisons, là le choix est vaste. en achetant des petits sujets ou faisant des boutures, tu peux limiter les frais. Je ne te conseillerais pas d'arbustes en particulier, je ne connais pas bien le climat de ta région.
Perso je commencerais par là, en 3-4 ans tu peux avoir quelque chose d'assez haut qui cachera le mur pas très beau et le brise-vue (je trouve ça horrible mais chacun ses gouts :) )

Ta pelouse ne me choque pas du tout, tu verrais celle des autres jardinautes, dur d'avoir un super beau gazon :( la mousse et les pissenlits c'est vert, il y a des petites fleurs. :wink: Refaire une pelouse c'est un gros chantier... Attention au désherbant sur les mauvaises herbes tu risques de ne plus avoir de pelouse du tout. S'il y a des zones trop dégarnies tu peux mettre du gazon de regarnissage.
L'autre côté de la maison est pas mal, je ne mettrais pas ma priorité là (sauf s'il y a des arbres morts à enlever)

Je ne vois pas bien derrière mais à terme tu pourrais y mettre des petits arbres qui feraient un lien avec les feuillus derrière.

Je serais toi et d'après ce que tu nous dis (c'est juste un avis que je donne ) je commencerais par m'attaquer à la limite gauche du terrain (haie), et à la maison avec des grimpantes comme l'a si bien suggéré Jub et jardinières d'annuelles. Tu peux faire toi-même tes semis d'annuelles. Tu verras déjà une grande différence.
toutrom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 juil. 2011 1:09
Région : Lorraine

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par toutrom »

MarieYuna a écrit :Bonjour bonjour, comme je l'expliquais dans ma présentation, je commence a me soucier de l'aspect extérieur de ma toute nouvelle habitation (après avoir passé 4 ans dans un trou de souris a paris cela est vraiment tout nouveau pour moi)
Je cherche donc a donner un aspect bien plus propre a mon jardin.
pour l'instant mon terrain fais sale et négligé.
Je vous met les photos que j'ai pris sur le célèbre site qui a photographié les moindres recoins du monde entier g***gl* map

Image

Image

Pour l'instant je vais retirer la mousse sur les murs, passer au karcher le coté noirci de la maison (terrasse, la tranche) j'ai retiré le brise vue affreux!
ma question est simple, je fais quoi apres? je trouve ma maison banale limite affreuse) je n'ai pas beaucoup de moyens financier mais j'aimerai lui redonner un bel aspect entretenu!
toute idee est la bienvenue :top: :top:
idée=vigne raisin+murier sans épine+rosiers grimpant a rose rouge+seringeat blanc odorant=rapide
MarieYuna
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 02 déc. 2012 16:32
Région : Bourgogne

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par MarieYuna »

je vais noter toutes les idées et les analyser en essayant de trouver les varietées a planter! en tout cas je lis beaucoup de choses sympa et que me redonne espoir :p
pour la pelouse ouai en effet la mousse quoi qu'il arrive c'est vert donc ce n'est pas l'urgence
MarieYuna
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 02 déc. 2012 16:32
Région : Bourgogne

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par MarieYuna »

j'oubliais ! le fond du terrain c'est une mini falaise! 2 a 3m de haut par endroit
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Un jardin, ça se "vit", ça se "sent", c'est le reflet de soi-même -
Les idées sont à l'infini, laissez cours à vote imagination, pensez aux couleurs que vous aimeriez, et l'inspration va venir :wink:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par jub »

Pour ta falaise, ce n'est peut-être pas le plus urgent, mais pour la masquer, voir jusqu'où tu peut aller au pied avec de la terre correcte (avant de tomber dans le caillou) et plante devant des arbustes assez hauts : on ne la verra plus...
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par Bergognote »

Bonjour Marie et :welcome:

Je suis bourguignonne (du 21) aussi :wink: et si je me plait énormément en Franche-Comté, j'ai quand même gardé mes attaches et mes racines en Bourgogne :love:

A regarder ta photo, je me dis qu'il ne faudrait peut-être pas grand chose pour transformer ton environnement. Tu as de l'espace, c'est propre, tu n'as pas de friches ou des herbes folles qui montent à 1 mètre, c'est déjà ça.
Il y a du travail, c'est sûr, mais il te faudra surtout de la patience et un peu de temps.
jub a écrit :Sinon, un conseil : ne t'attaque pas à tout d'un coup. Commence par un petit coin que tu verras souvent, replis le bien et occupe t'en bien. par exemple, ça peut être un coin autour de l'un de tes poteaux, etc. Si tu te disperses, tout aura l'air chétif et vide et tu risques de te décourager.
C'est exactement ça, concentre-toi sur un espace, tu laisse autour ta pelouse, que tu tonds de temps en temps, tu sèmes au fond de la prairie fleurie, très peu d'entretien.
nath.ali a écrit :Comme tu aimes les arbustes variés, tu peux faire une haie variée de persistants et de caduques que tu peux mener en haie taillée et en haie libre … en achetant des petits sujets ou faisant des boutures, tu peux limiter les frais.
Je t'aurais suggéré la même chose, et en attendant, tu mets des grimpantes annuelles.
MarieYuna a écrit :...derriere le brise vue (que j'ai viré) il y a un arbre a papillons (buldiea je crois? mais je ne sais pas l'écrire)... pour ce qui est des echange si quelqu'un veut du bulddeia c'est jouable il y en a partout qui a poussé en plein milieu du chemin que je vais devoir arracher...
Je m'en débarrasserais au plus vite et je n'en proposerais pas. L'arbre à papillons (Buddleia) est un invasif de première, c'est pour ça que tu en retrouves un peu partout. C'est joli, d'accord, mais là où il s'installe, d'autres espèces disparaissent. Tes autres plantations, la haie variée que tu souhaites, en pâtiront tôt ou tard.

Profite de l'hiver pour réfléchir, chercher, imaginer. Tu pourras faire aussi des croquis.
Va aussi observer ce qui a été fait dans le voisinage, ce qui te plaît, ce qui semble réussir...

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par Natou »

Tu as une jolie balustrade et je pense que pour l'été prochain tu pourras y mettre des balconieres et des jolies fleurs qui égaieront ta maison.

Petit bout par petit bout, pas tout d'un coup sinon ça ne donnera rien.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par chaolinette »

bonjour
rectification tu as surement un buddleia commun qui est bien sur envahissant mais il faut le dire les hybrides actuels sont trés sages Ne mettons pas tous les buddleias dans le même panier :wink:
Une idée parmis toutes celles proposées demande au pére noël :fete: de t'apporter des plantes ou des bons d'achats ou si tu pends ta crémaillére chacun t'apporte une plante ou un arbuste
bonne journée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par zinp »

jub a écrit :Pour ta falaise, ce n'est peut-être pas le plus urgent, mais pour la masquer, voir jusqu'où tu peut aller au pied avec de la terre correcte (avant de tomber dans le caillou) et plante devant des arbustes assez hauts : on ne la verra plus...
Bonjour

Une autre solution consisterait après le nettoyage de la falaise de faire un jardin de rocaille.
Il existe de jolies couleurs de plantes de rocailles qui fleurissent à des époques différentes, et ce jardin de par sa hauteur serait idéalement placé par rapport à la maison. Il y aurait aussi une très belle vue depuis la route.
MarieYuna
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 02 déc. 2012 16:32
Région : Bourgogne

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par MarieYuna »

interessant tout ca! je compte faire ma crémaillere vers fevrier mars :p ce sera donc l'ideal pour demander des jolis arbustes
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par chaolinette »

:top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
MarieYuna
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 02 déc. 2012 16:32
Région : Bourgogne

Re: Le Jardin de MarieYuna =) besoin de vos conseils

Message par MarieYuna »

Zimp!! tu as posté ton 1000eme message sur mon sujet :p

la classe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »