Vers blancs dans le tronc et écorce éclatée

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Belegost
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 06 juil. 2012 20:24
Région : Belgique

Vers blancs dans le tronc et écorce éclatée

Message par Belegost »

Bonsoir,

Ma femme et moi sommes propriétaires depuis 1 mois d'une maison avec un jardin d'environ 12 ares.

Je découvre plein de belles choses mais aussi des mauvaises :)

Ici, cela concerne 3 cerisiers.

Le 1er (celui qui souffre le plus) a l'écorce éclatée ainsi qu'un trou dans le tronc rempli d'eau et quand j'ai passé mon couteau pour aller voir plus loin, surprise,.... pleins de minis vers blancs et des "asticots" blancs. Il y a également beaucoup de résine au niveau des branches.

Le deuxième a seulement l'écorce éclatée et le troisième me semble correct.

Pourriez-vous m'indiquer de quoi souffre mes cerisiers et s'il est possible de les traiter?

D'avance merci :top:
Pièces jointes
Arbre 3
Arbre 3
Arbre 2
Arbre 2
Arbre 1 : Branche et résine
Arbre 1 : Branche et résine
Arbre 1 : Eau entre tronc et branche principale
Arbre 1 : Eau entre tronc et branche principale
Arbre 1 : vers blancs et "asticots" blancs
Arbre 1 : vers blancs et "asticots" blancs
Arbre 1 : trou rempli d'eau et de vers blancs
Arbre 1 : trou rempli d'eau et de vers blancs
Arbre 1 : écorce éclatée
Arbre 1 : écorce éclatée
toutrom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 juil. 2011 1:09
Région : Lorraine

Re: Vers blancs dans le tronc et écorce éclatée

Message par toutrom »

La gommose peut être due à de nombreux facteurs :
pédologique : sol lourd et imperméable ou sol pas assez ou trop riche en engrais azoté
entretien : taille trop sévère
accident : blessure de grêle, gel
parasitaire : monilia, maladie criblée, xylébores,vers blanc,capricorne…
fongicide ou bruler l'arbre complètement,très contagieux
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vers blancs dans le tronc et écorce éclatée

Message par opusoculi »

En peu de mots toutrom a tout évoqué.
Photo 1: taille tardive d'une branche avec un talon qui ne cicatrise pas + une cicatrice (peut être un accident) en bonne voie de guérison.
Photo 2: cicatrisation partielle d'une attaque cryptogammique dont le départ a eu lieu sur les branches il y a plusieurs années + charpentières mal soudées le creux retient l'eau et se détériore.
Photo 3: gommose, c'est tellement fréquent et presque inévitable que nous n'en ferons pas un cas.
Autant que l'on puisse voir sur photo, pas de capricorne.

Le système racinaire des Cerisiers est sensible à toutes les maladies du sol (c'est leur faiblesse) d'autant plus dans des sols argileux humides et compacts (on parle d'asphyxie des racines). La fragilisation des racines de l'arbre a pour conséquence toutes sortes de maladies à l'extérieur. Tout cela est souvent accéléré par un porte-greffe inadapté , en particulier celui qui est utilisé depuis longtemps pour les bigarreaux. La durée de vie des Cerisiers ainsi attaqués est plus courte.

J'explique cela pour que l'on comprenne que les traitements extérieurs ne peuvent résoudre dans ce cas les problèmes qui ont lieu dans le sol; lesquels n'ont pas de solution.

Je ne dirais pas d'abattre et brûler. Si les hivers prochains étaient plus secs que la moyenne ça pourrait aller mieux. Mais le jour où ces arbres ne seront plus, se souvenir qu'il ne faut pas replanter à cet endroit d'arbres fruitiers et surtout pas à noyaux.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Belegost
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 06 juil. 2012 20:24
Région : Belgique

Re: Vers blancs dans le tronc et écorce éclatée

Message par Belegost »

Merci pour les informations.

Je ne me doutais pas qu'un cerisier était aussi fragile. Dans le jardin de mon enfance, il y avait un cerisier et il vivait naturellement sans grand problème et sans attention particulière de mon père.

Effectivement, je vais attendre la prochaine saison et voir comment ces arbres évoluent.

Y-a-t-il un risque pour les arbres fruitiers aux alentours et pour mes framboisiers et groseillers?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vers blancs dans le tronc et écorce éclatée

Message par opusoculi »

À mon avis il n'y a pas grand risque pour les petits fruits qui n'ont que des racines superficielles. Les Pruniers n'ont pas les racines fragiles comme celles des Cerisiers, ils repartent plus aisément. Dans les sols qui ont des problèmes on plante les pêchers greffés sur Prunier et les Pommiers Poiriers greffés sur cognassier et on s'en sort !!!

On ne voit pas sur les photos la situation de vos Cerisiers, s'ils ont trop d'ombre ou bien s'ils sont plantés trop serrés ça peut aussi compter. À voir...

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »