Le_Vallis, se présente

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Le_Vallis
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 01 déc. 2012 18:20
Région : Basse-Normandie

Le_Vallis, se présente

Message par Le_Vallis »

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce site après plusieurs mois passés à lire les différentes sections du forum. C'est sympa d'y trouver pleins d'informations, d'avis, de retour d'expériences.

Pour ma part, francilien de naissance, j'ai vécu durant ma jeunesse en l'Ardèche avant de revenir sur la proche banlieue parisienne il y a 10 ans de cela pour raison professionnelle et sentimentale.
Avec ma compagne, nous venons de récupérer une vieille maison âgée de 300 ans qui se situe en baie du Mont St Michel. Maison actuellement non habitable, elle a une toiture refaite à neuve en ardoise, il y a environ 16 ans. Le sol n'est que dalle de béton, les murs sont que pierres. Voilà en gros l'état de la maison.

Le projet est de retaper cette maison de 70m² au sol + un étage ainsi que la bergerie, l’annexe et virer ce hangar en tôle rouillée. Nous rénoverons cette maison uniquement avec des méthodes "anciennes", c'est à dire d'une part casser cette dalle de béton et la remplacer par un sol en terre crue. Isoler les murs au torchis allégé. Isoler la toiture en matériaux du coin (laine de mouton, ou autres) et ainsi de suite.

Petit plus, cette maison dispose d'un terrain de 3800m² en pente et d'un ruisseau qui traverse le terrain de part en part.
Gros moins pour l'instant, le terrain est entre la friche composée d'arbres fruitiers en mauvais états (2 cerisiers, 2 pêchers, 2 pommiers, châtaigniers), de quelques arbres de haut vol (peupliers, chênes, sapins,...) et de l'autre un roncier géant. 15 ans sans entretien, ça se voit de suite surtout en Basse-Normandie.

Que comptons-nous faire ?
Couper les arbres malades, défricher le terrain, nettoyer la haie de bocage qui est en péril puis replanter une belle haie toujours de bocage ajoutée à une haie défensive !!! Entretenir l'existant pour voir son état sur le long terme et par la suite réaménager le tout. Nous comptons virer ce hangar et installer en lieu et place une terrasse et dans la continuité y creuser une piscine naturelle. Installer un peu plus loin le potager. Nous réservons une surface maximale de 400m² pour le potager mais cela sera sans doute beaucoup moins important au départ et nous agrandirons en fonction des besoins. Création d’un poulailler à l’extrémité du potager.
Le reste du terrain sera nettoyé des ronces et orties, nous planterons des fruitiers et lorsque ces derniers seront protégés, nous pourrons y mettre des animaux pour pâturer (moutons, âne et chèvres principalement).

Comme vous vous en doutez, et vu la configuration animalière, nous comptons restaurer cette maison en vue d’y habiter et non pas y passer des vacances.

Dernier point et pas des moindres, tous les travaux que ce soit de la maison ou du jardin seront réalisés à la main sans l’aide d’énergies fossiles, je vous laisse maintenant juger de l’ampleur de cette tâche.

Bien à vous.

Le_Vallis.
Le_Vallis
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 01 déc. 2012 18:20
Région : Basse-Normandie

Re: Le_Vallis, se présente

Message par Le_Vallis »

Voici quelques photos de la maison...

Le bout de la route avant d'arriver à la maison. La maison se trouve derrière ces arbres...
Image

La façade arrière de la maison vue depuis le terrain des voisins...

Image

Ca fait mal au coeur de couper à la barbare les arbres comme ça, mais là il y avait danger pour la toiture... On va stocker tout cela sous le hangar en attendant pour en faire du bois de chauffage.
Image


Image

Il y a du boulot...
Image


Image


Quelques plans…

La face avant lorsqu’il y avait encore la porte battante,
Image

Le projet face avant
Image

Le projet sur la face avant et coté.
Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le_Vallis, se présente

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Le_Vallis :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Le_Vallis, se présente

Message par ferisya »

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Le_Vallis, se présente

Message par arios »

:welcome:
S'il est possible d'envoyer du courage par informatique, alors ce projet mérite que je t'en envoie un max.
Chapeau!
Agatheb2k

Re: Le_Vallis, se présente

Message par Agatheb2k »

:welcome: C'est un bien joli projet, mais c'est aussi un travail de titan ! Bon courage !
Le_Vallis
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 01 déc. 2012 18:20
Région : Basse-Normandie

Re: Le_Vallis, se présente

Message par Le_Vallis »

Merci à toutes et à tous. En effet, beau et long projet mais justement c'est là le défi.
Avatar de l’utilisateur
dede37
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 01 sept. 2012 18:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Touraine

Re: Le_Vallis, se présente

Message par dede37 »

superbe projet bon courage
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le_Vallis, se présente

Message par Mon Quidam »

:welcome:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
nat17460
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : saintes

Re: Le_Vallis, se présente

Message par nat17460 »

Bonjour,
Un projet de Titan, en effet...mais quel bonheur ce sera quand vous aurez terminé...faire renaitre de ses cendres une maison laissée à l'abandon et en faire son "chez soi", son "nid", c'est beau!!!!!
Chapeau bas, et beaucoup beaucoup de courage pour vous....
Nat
Répondre

Revenir à « Aux présentations »