Couvre-sol dans un petit verger?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Couvre-sol dans un petit verger?

Message par Arnaud31170 »

Bonjour,

Voilà j'ai emménagé dans ma maison neuve courant août et je m'occupe actuellement des mes plantations.
J'ai réservé un espace (~100m²) pour planter un petit verger avec 8/9 fruitiers (pommiers/poiriers/cerisier/prunier/abricotier) taillés en gobelet. Je vais laisser 3m entre les plants et les rangs (en quinconces). C'est le mini mais pas le choix et je n'ai pas envie de me limiter à 4 fruitiers :wink:

Je me pose la question une fois la plantation réalisée du terrain "nu" du verger.

J'avais dans l'idée de pailler intégralement la surface avec de la paille. ou alors ne pailler qu'autour des arbres et mettre autre chose ailleurs (Prairie fleurie adaptée ? plantes couvre-sols ?).
Quel type de plantes peut-on installer sans risque de gêner la pousse des fruitiers, et surtout avec un entretien minimal.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Couvre-sol dans un petit verger?

Message par le cerbere »

tu va donc le planter à l'automne 2013, ce qui te laisse le temps de bien préparer leur venus. l'important est de bien réfléchir leur exposition (soleil et vent dominant) et le choix des variété et porte greffe selon la nature de ton sol et ton climat. de là dépend la réussite de ton futur verger.
tu peut commencer (ce qui est le plus important) par t'occuper de ton sol avec un apport de compost mûr en fin d'hiver suivi d'un semis d'engrais vert en biomax à dominance fabacée. il sera fauché en été et laisser sur place. ton sol aura commencer à reprendre vie, car je pense qu'il a été malmener par le chantier de construction, avant l'arriver de tes fruitiers.
l'optimum est, de préparer les trous de plantation en été, en respectant les diverses couches du sol. cependant, il n'est pas question de laisser les trous ouverts ainsi. on les rebouche , toujours en respectant les couches du sol, après avoir fait les apports nécessaires pour les ré-ouvrir, de façon moins importante, pour la plantation.
pour le couvre sol à proprement parler, l'optimum est un sol constamment en culture (prairie fleurie, engrais vert, etc..) avec des apports de BRF en paillis autour des arbres.
le pire étant un sol nue ou un gazon merdique.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Couvre-sol dans un petit verger?

Message par Arnaud31170 »

Pardon j'ai du mal m'exprimer.

Mes plantations seront réalisées cette année (courant décembre), je commence la préparation du terrain (bêchage, trous, drainage, compost...).
Le terrain ou est mon verger est dans l'angle Sud-Est et n'a justement pas été malmené par le chantier (pas de décapage de la terre de surface ou autre).

J'évoquais le paillis ou la prairie pour cet hiver et/ou prochain printemps.
Est-ce mieux de pailler l'intégralité de la surface jusqu'à l'automne 2013 ou bien pailler uniquement autour des arbres et mettre un couvre-sol (engrais vert, prairie fleurie ) ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Couvre-sol dans un petit verger?

Message par le cerbere »

ok
le couvert vivant au printemps est préférable pour ton sol sauf autour des fruitiers où il faudra mieux attendre qu'ils se soient bien implantés. tu pourra passer au engrais vert autour des arbres à l'automne 2013. en attendant, un paillis BRF ou paille fera l'affaire.
donc, tu fait comme tu le dit ici:
ou bien pailler uniquement autour des arbres et mettre un couvre-sol (engrais vert, prairie fleurie )
mais attend 1 ou 2 ans avant la prairie fleurie "au sens propre".
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Couvre-sol dans un petit verger?

Message par Arnaud31170 »

OK, je vais donc me contenter de pailler toute la surface (probablement de la paille si j'en trouve dans mes environs). On verra à l'automne prochain pour la suite.

Merci.
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: Couvre-sol dans un petit verger?

Message par ptikabuto »

Voici un truc intéressant

http://aupetitcolibri.free.fr/NOTRE_PRO ... _resultats

sur le BREFT
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Couvre-sol dans un petit verger?

Message par Arnaud31170 »

Effectivement intéressant même si les conditions (terre sablonneuse) sont différentes des miennes.
Et puis je n'ai pas de matière pour un paillis grossier.

Mais cela me conforte dans l'idée de pailler au moins le tour des arbres sur 1m ou plus avec de la paille ou du BRF (mais les distributeurs ne courrent pas les rues).

Si je trouve la paille je pense que je resterai là-dessus, paille laissée en place jusqu'à l'automne prochain. Eventuellement du compost par-dessus au printemps.

L'automne prochain, binage pour enfouir tout ça et on verra comment est la terre et quel paillis je remets.
Quand mes arbustes de haies pousseront, j'aurais alors de la matière pour découper, broyer et utiliser comme BRF.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Couvre-sol dans un petit verger?

Message par mcs »

Bonjour, mon point de vue!
plantation des arbres en décembre 2012, épandage d'un compost sur toute la surface à raison de 200 à 300L pour les 100m² sans l'enfuir l'idéal aurait été de semer un engrais vert mélange type phacélie, moutarde, avoine, vesce mais trop tard pas plus tard que le 15 septembre! A cette époque on peut faire un paillage avec déchets de taille (hors conifére), feuilles mortes, paille de céréales...
Puis au printemps, on peut semer de la jachére fleurie (mélifére) sur toute la surface sans trop travailler le sol ni bouger le paillage seulement à l'endroit du sillon distant de 50 cm..
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »