Organisation d'un petit verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Organisation d'un petit verger

Message par Arnaud31170 »

Je vais procéder d'ici la fin du mois à la plantation des mes fruitiers pour un petit verger (3 rangs de 3 fruitiers en quinconces, taille en gobelet, espacés de 3m en tout sens).

Y'a-t-il des préconisations particulières pour associer les différents fruitiers (2/3 pommiers, 2 poiriers, 1 cerisier + 1 prunier et un abricotier +1 autre fruitier pas encore choisis).
Vaut-il mieux mettre les pommiers ensemble ? ou bien on peut les mettre sur 2 rangs différents et mixer avec 2 poiriers ?

Tout cela dans un but de production (pollinisation), de santé des plants (si l'un est malade et l'autre éloigné de 8m ça peut le sauver non ?) et esthétique.

Par ailleurs, j'envisageais pour délimiter le verger de planter des pieds de vignes sur 2 côtés (les 2 autres côtés étant la haie/clôture du terrain).

Y'at-il une contre-indication ? puis-je planter les pieds à 2m des fruitiers ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Organisation d'un petit verger

Message par aygues31 »

Bonjour Arnaud31170,
Je ne me souviens plus ce que tu étais venu chercher à la maison ?
J'espère que cela a bien prospéré. :?:

Bonne chance pour ton projet.

Le seul conseil que je puisse te donner est de faire attention aux capacités d'auto-fécondation des variétés que tu vas retenir.

Tu as un site énorme ICI pour t'aider à bien choisir si tu n'as pas encore tout décidé.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Organisation d'un petit verger

Message par Arnaud31170 »

Oui Aygues, tu m'avais gentiment offert un plan de chayotte que j'ai voulu gardé en pot le plus longtemps possible puis le replanter l'année d'aprés sur mon futur terrain.

Mais comme nous avons eu des soucis avec notre 1er architecte, le projet a pris 1 an de retard et je n'ai pas pu planter le plan en pleine terre, il n'a pas survécu en pot :(

Mais c'est le passé, maintenant nous sommes dans la maison et je m'occupe du jardin enfin !
J'ai déjà planté une haie variée côté Nord/Nord-Ouest (Photinias, Sureau Noir, Troène, Laurier-tin, Eleagnus) doublé d'un petit bosquet de grands arbustes (Viorne, Pin, Amélanchier, Arbousier...) pour accentuer l'effet brise-vent et nous camoufler du futur voisin.

Maintenant j'attaque le verger ou je vais essayer d'avoir 8/9 Fruitiers sur un espace réduit.

J'ai glané quelques infos sur le site cité en lien, je vais approfondir tout ça ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »