Défécation de basse cours poules

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Défécation de basse cours poules

Message par bywul »

Bonjour à toutes et tous

Le sujet à certainement déjà été traité mais je ne le trouve pas.
Puis-mettre les défécations de mes poules ? Si oui puis-je aussi avant l'hiver mettre le foins et défécation sur le jardin?

Merci de me répondre

bob
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Défécation de basse cours poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Le fumier de poule est généralement très pailleux dans je préfère le faire composter au moins un an avant de le mettre au jardin.

Mon voisin l'épand directement dans son jardin avant l'hiver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Salamandar

Re: Défécation de basse cours poules

Message par Salamandar »

Marcus a écrit :Bonjour,

Le fumier de poule est généralement très pailleux dans je préfère le faire composter au moins un avant an de le mettre au jardin.

Mon voisin l'épand directemant dans son jardin avant l'hiver.
Qui a parlé de fumier de poule? elle parle caca de poule!
Les défécations sont récolté sur lit de paille ou a même le sol?

Donc pour toi Marcus , ton voisin est une référence!
C'est super comme réponse et cela veux dire quoi?
Faux développer un peu ou se coucher!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Défécation de basse cours poules

Message par Marcus »

Salamandar a écrit :Faux développer un peu ou se coucher!
:sleep:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Défécation de basse cours poules

Message par Marcus »

Salamandar a écrit : Qui a parlé de fumier de poule? elle parle caca de poule!
Les défécations sont récolté sur lit de paille ou a même le sol?

Donc pour toi Marcus , ton voisin est une référence!
C'est super comme réponse et cela veux dire quoi?
Bonjour,

Relax p'tit gars, je parle de mon expérience et je ne vais pas broder autour d'une expérience que je n'ai pas.
Le dortoir de mes poule est paillé donc je récolte une fumier de poule pailleux et si je pensais que mon voisin avait raison je ferai la même chose que lui, c'était de la simple déduction.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Re: Défécation de basse cours poules

Message par bywul »

Bonsoir Marcus et Salamandar

Caca de poules, défécations ou foin avec l'un ou l'autre ?????????????
Cela est-il recommandable sur la jardin.
Je suppose qu'un SHTI y diron hen tourn nein allentour du pot ! Don mi en réponse valab
Pardon pour les fautes de SHTITOI

Merci de me répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Défécation de basse cours poules

Message par Marcus »

Existe il une et une seule réponse a ce sujet.....???
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Re: Défécation de basse cours poules

Message par bywul »

Bonsoir Marcus
Patience je vais chercher un site de jardinage et je vous dirais quoi !

Bonne soirée (Je suis un novice !!! mais si c'est vous qui me posez la question !! et bien je vais chercher
Bob
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Défécation de basse cours poules

Message par Marcus »

bywul a écrit : Bonne soirée (Je suis un novice !!! mais si c'est vous qui me posez la question !! et bien je vais chercher
Bob
Je ne pose pas les question car j'ai les réponses concernant mon expérience. Le problème c'est que mon voisin a une autre manière de faire et ce n'est pas forcement qu'elle est plus mauvaise ou meilleur que la mienne.

Je connais même une autre personne qui cure ses poules au printemps pour mettre les déjections aux pieds de ses tomates.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Défécation de basse cours poules

Message par zagribouille »

le jardinage n'est pas une science exacte.... j'aurais dt comme marcus
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Re: Défécation de basse cours poules

Message par bywul »

Bonjour à vous

Désolé du retard a vous répondre !!!! vous avez certainement raisons mais étant je vais dire sans voisin ni connaissance ? Je me pose la question.

C'est comme mettre la fosse septique lorsque j’étais jeune ...... donc il y a 50 ans cela était régulier ?? est-ce tjrs d'actualité

Bob
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Défécation de basse cours poules

Message par zagribouille »

la reglementation est une chose la pose de fumure en est une autre!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
poolco
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 nov. 2012 5:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Défécation de basse cours poules

Message par poolco »

bonjour, les fientes de poules sont trop "fortes" pour être utilisées telles quelles: elles brulent les plantes au contact. Il faut les incorporer au compost, bien les mélanger et les laisser murir

La litière du poulailler est un autre produit: certains éleveurs ne curent leur poulaillers que très rarement( on appelle litière permanente), le paillis a été retourné aéré par les poules et a subi un début de décomposition, celui là peut être utilisé directement, mais pas en trop grosse quantité car c'est un produit "riche". C'est un excellent paillis pour l'hiver dans les massifs
Les litières qui sont changées régulièrement sont à composter car trop fraiche.
On peut aussi faire une mixture avec de la fiente de poule et un bidon d'eau pendant un mois et s'en servir une fois bien diluée pour arroser ses plantes (1 verre dans 1 arrosoir)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Défécation de basse cours poules

Message par le cerbere »

bon, il faut déjà savoir de quoi on parle.
les fientes sont les déjections des poules. si elle sont mélanger à une litière (paille, copeaux de bois, etc...) cela s'appel du fumier de poule.
dans tous les cas, cela ne s'emploie pas frais. le fumier sera composté avant utilisation et les fientes seront mélanger à des intrants carbonés (paille, copeaux, etc...) pour être compostés.
le fumier de poule est le fumier le plus riche. il contient de grande quantité d'azote et de phosphore, ce qui le rend "dangereux" en cas d’excès. il convient donc d'avoir un fumier très pailleux avant compostage (ou de compenser si celui si manque de paille).
le mieux étant de mélanger ce fumier avec un autre (cheval, mouton, etc...) ou de le mélanger avec de grande quantité de déchets de jardin.
ce fumier comme tout fumier ne s'utilise pas en paillis avant d'avoir été partiellement composté à chaud, ce qui donne un compost de ferme demi-mûr.
Salamandar

Re: Défécation de basse cours poules

Message par Salamandar »

bonjour, les fientes de poules sont trop "fortes" pour être utilisées telles quelles: elles brulent les plantes au contact. Il faut les incorporer au compost, bien les mélanger et les laisser murir
:top:
La litière du poulailler est un autre produit: certains éleveurs ne curent leur poulaillers que très rarement (on appelle litière permanente), le paillis a été retourné aéré par les poules et a subi un début de décomposition, celui là peut être utilisé directement, mais pas en trop grosse quantité car c'est un produit "riche". C'est un excellent paillis pour l'hiver dans les massifs
Pour moi: oui et non pour le massif c'est trop riche, si cela est riche, il y aura non absorption de l'engrais direct par les racines et cela partira dans les sols! et si la litière permanente si elle est demi mur! ok pour les massifs en automne!
On peut aussi faire une mixture avec de la fiente de poule et un bidon d'eau pendant un mois et s'en servir une fois bien diluée pour arroser ses plantes (1 verre dans 1 arrosoir)
merci de ta réponse, car moi j'ai pas osé poster :oops: j'ai un aquarium dédié a cela, 80 litres pour nitrification des déchés verts et bruns! :welcome:
Avatar de l’utilisateur
poolco
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 nov. 2012 5:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Défécation de basse cours poules

Message par poolco »

pour l'arrosage se boucher le nez :oops: c'est affreux comme odeur, si le bidon est resté ouvert on le sait vite
Salamandar

Re: Défécation de basse cours poules

Message par Salamandar »

Pour en revenir a mon expérience de nitrification de fiente de poule et j'ai fais des essais de crottes de lapins sauvage et bouse de vache non fraiche! ben en gros cela a été un échec quasi total! sur la fin j'ai compris que 100gr de caca étais déjà de trop pour 60l d'eau et pour les déchet vert ou brun 500gr c'est énorme mais pas infaisable.
pas assez de prolifération des bactéries nitrobacters et cela passait de l’ammoniaque en nitrite mais non en nitrate! et l'année 2012 n'a pas été favorable pour l'arrosage :pmt: donc en pur perte!
On peut aussi faire une mixture avec de la fiente de poule et un bidon d'eau pendant un mois et s'en servir une fois bien diluée pour arroser ses plantes (1 verre dans 1 arrosoir)
pour me reprendre, la mixture reste en ammoniaque dilué donc méfiance sur les dosages. pour l'arrosage d'un composte c ok mais pour le direct en terre alors en très faible dose pour engrais reporté, par la synthèse des sols! faible dose pour la nitrification et suivi du reste...pour faire simple :oops:
Dernière modification par Salamandar le ven. 07 déc. 2012 14:45, modifié 1 fois.
bywul
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 oct. 2007 17:06
Localisation : Hainaut

Re: Défécation de basse cours poules

Message par bywul »

Bonjour a toyes et tous
Je vous remercie cela m'a beaucoup appris
Bon we-end
bob
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »