déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Bonjour à tous,

Je dois déplacer trois rhododendrons bien développés, pour faire une allée de garage.

Nous sommes au début de l'hiver, il commence a faire froid, est-ce que je peux quand meme risquer de les enlever, diminuer les racines et de les replanter, en pleine terre ailleurs?

Ou est-il trop tard ?

Merci,
Dernière modification par indic le lun. 03 déc. 2012 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: déplacer magnolia, encore possible a cette époque?

Message par dagda »

bonjour,
quelles dimensions font-ils et quelle est ton origine géo s'il te plaît ?
plus ils sont grands et plus les déplacements sont hasardeux. Ceci dit, ils sont en période de repos, tu dois pouvoir les déplacer. Bien entendu, cela génère un stress qui limitera leur floraison au printemps prochain.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Bonjour dagda,

Je suis dans le centre de la Belgique.

Les arbres ont plus ou moins 2 mètres de haut.

Je fais comment ? je peux les déraciner et couper les racines ? laissant +- 50cm et également couper les branches (pour réduire leur taille? (a par exemple 1m, 1m50 ? )

Et aussi, dois je les replanter définitivement ou puis les placer quelque part en pleine terre et les déplacer à nouveau pour leur endroit definitif, au début du printemps?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par patagain »

Bonjour à vous tous!Je profite du post pour savoir si c'est le bon moment pour bouturer un rhododendron?A l'étouffée ou autres moyens??Merci!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par hémero »

j'en est replanté 3 juste avant d'avoir de la neige j'espère voir des floraisons au printemps on verra :roll:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par dagda »

2 m ça va être compliqué, si tu tailles dans le bois, le rhodo apprécie moyennement, laisse une certaine quantité de feuillage pour favoriser la reprise. la taille de la motte sera également importante, à vue de nez il faut bien compter 0.70 m de diamètre pour un arbuste de cette dimension (c'est très lourd à déplacer). Bref, perso je trouve cette opération faisable mais délicate.
tu peux les mettre en jauge mais là encore ils seront moins stressé si tu les replantes tout de suite. de toute façon tu devras surveiller l'apport d'eau durant toute l'année.
Bonjour à vous tous!Je profite du post pour savoir si c'est le bon moment pour bouturer un rhododendron?A l'étouffée ou autres moyens??Merci!!
les boutures risquent d'être un peu trop lignifiée, ceci dit je n'ai jamais essayé à cette époque, qui ne tente rien n'a rien :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par patagain »

(les boutures risquent d'être un peu trop lignifiée, ceci dit je n'ai jamais essayé à cette époque, qui ne tente rien n'a rien)
Merci dagda,la bonne époque c'est au printemps alors??
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Merci beaucoup dagda,

J'hésite encore mais si je le fais, ce sera ce week en ou le prochain grand, grand max car après, l'hiver sera trop bien installé..

Je vais essayer de suivre tes conseils : pas trop couper de feuillage et laisser +- 70 cm de racines.
Lorsque je le mettrai en jauge (pas le choix, pas d'emplacement définitif pour le moment) je l'arroserai abondamment.
Et après? devrais-je encore arroser en plein hiver également (gel)

Merci encore :-)
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Voilà, j'ai commencé à réduire les rodos aujourd'hui...

J'ai aussi récupéré deux marcotages que la plante avait fait toute seule , je les ai mis dans un vase d'eau à la maison.
Je pense les replanter dans un pot de terreau et les garder l'hiver dans la maison...

Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par Sylvain »

indic a écrit :J'ai aussi récupéré deux marcotages que la plante avait fait toute seule , je les ai mis dans un vase d'eau à la maison.
Le moins longtemps possible, dans l'eau (et dans la maison).
Je pense les replanter dans un pot de terreau et les garder l'hiver dans la maison...
Mieux que du terreau, des écorces de pin un peu compostées*, les rhodos racinent là-dedans comme pas possible. Dans la maison, trop chaud et air trop sec, mieux vaut serre froide ou dehors avec protection des racines contre le gel (+ vent pour la partie aérienne).

* souvent stockées dehors en jardinerie et donc déjà à moitié compostées dans les sacs, choisir du calibre 10/25 mm, tamiser si possible pour enlever le plus fin. Moins cher et bien meilleur que les "terres de bruyère ou dites de" vendues à prix d'or.
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Ok, merci Sylvain,

Je peux peut etre aussi les mettre en pleine terre comme les gros ?
Moi je pensais qu'ils seraient plus fragiles car tres tres petites racines ...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par Sylvain »

Pas fondamentalement plus fragiles mais comme tu le dis, dotés d'un système racinaire encore assez maigre. Et comme tu viens de sevrer les marcottes, elles ne profitent plus du "cordon" qui les reliait au pied mère.

En juin 2011 (pas la meilleure époque de l'année mais je n'avais pas le choix), j'ai récupéré deux marcottes de Rhododendron catawbiense, rempotées dans un mélange composé à 90% d'écorces de pin. Un an plus tard les racines remplissaient déjà entièrement des pots de 10 litres.
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Ok,
Je vais chercher les écorses de pin au plus vite .

Par contre, les premières neiges sont apparues ici...

N'est il pas trop tard du coup?

ou ais-je encore un peu de temps devant moi?

Merci,
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par Sylvain »

Si tu peux les conserver hors-gel pour cet hiver (au moins les racines), ça devrait aller.

Attention à la gestion de l'arrosage qui peut s'avérer délicate : ne pas laisser sécher mais ne pas noyer non plus. Avec les écorces, difficile de sur-arroser (c'est un substrat particulièrement aéré, c'est ça entre autre qui le rend génial, contrairement à ces terreaux beaucoup trop fins facilement asphyxiants).

Par contre, il peut y avoir un piège mais dans l'autre sens. Si les écorces sont sèches, elles ne se ré-humifient pas facilement. Dans ce cas, j'arrose (ou je laisse dehors sous la pluie un moment) avant l'empotage ou le rempotage.

Par la suite, avant de ré-arroser, tu soupèses les pots pour avoir une idée de l'état hydrique du substrat, c'est un truc qui s'apprend vite. En hiver, on a souvent tendance à moins, voire ne pas arroser du tout (il fait froid, les plantes se reposent et n'ont ni faim ni soif). Ce n'est pas faux mais elles ne sont pas complètement "mortes" non plus, surtout les plantes à feuillage persistant qui continuent à faire de la photosynthèse.

Au printemps et quand la végétation se remettra en route, tu peux fertiliser avec n'importe quelle formule organique ou organo-minérale (j'utilise des granulés, genre engrais universel premier prix en grande surface, ça coûte trois fois rien et c'est aussi efficace que les engrais spécial truc ou machin dont on paye surtout la marque, la marketing ou le packaging).

En automne 2013, normalement ils devraient avoir bien raciné, prêts à être plantés.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par ligerienne »

Sylvain a écrit :Pas fondamentalement plus fragiles mais comme tu le dis, dotés d'un système racinaire encore assez maigre. Et comme tu viens de sevrer les marcottes, elles ne profitent plus du "cordon" qui les reliait au pied mère.

En juin 2011 (pas la meilleure époque de l'année mais je n'avais pas le choix), j'ai récupéré deux marcottes de Rhododendron catawbiense, rempotées dans un mélange composé à 90% d'écorces de pin. Un an plus tard les racines remplissaient déjà entièrement des pots de 10 litres.
J'ai bien envie d'essayer des marcottages dans ce mélange à 90% d'écorces de pins, au pied du rhodo mère, qu'en penses tu?, on doit gagner du temps?
En marcottage ordinaire, c'est très long et comme tu le dis avec un système racinaire bien maigre et ou la reprise même au bout de deux ans de marcottage n'est vraiment pas assurée.
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Si tu peux les conserver hors-gel pour cet hiver (au moins les racines), ça devrait aller.
Heu, Sylvain, là tu parles des petites pousses qui s'étaient "auto marcotées"?

Car les autres, en pot je vais avoir du mal (2metre et plus de haut et tu m a dit de laisser +- 70cm de racines...)

Il gele deja ici, s'il y a un redous la semaine prochaine, que j'en profite pour les deplacer et qu'il gele le soir meme , je risque gros ou pas ?

Merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par Sylvain »

ligerienne a écrit :J'ai bien envie d'essayer des marcottages dans ce mélange à 90% d'écorces de pins, au pied du rhodo mère, qu'en penses tu?, on doit gagner du temps?
En marcottage ordinaire, c'est très long et comme tu le dis avec un système racinaire bien maigre et ou la reprise même au bout de deux ans de marcottage n'est vraiment pas assurée.
Pour le marcottage en place (branche basse du pied mère enterrée), je le fais mais sans pot. C'est-à-dire que j'aménage une petite cuvette que je remplis d'un mélange humifère et friable (écorces, mousse, terreau de fougère ou de feuilles grossier, bois mort pas encore trop pourri, sable...) Ça prend bien deux ans pour obtenir un système racinaire correct.

Je n'ai jamais essayé dans un pot (enterré ou pas), me disant que l'avantage de la cuvette est qu'elle profite de la capillarité du sol existant (alors que le pot est vraiment à part, il faut l'arroser en plus). J'ai une marcotte à sevrer au printemps, je mettrai des photos éventuellement.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par Sylvain »

indic a écrit :Heu, Sylvain, là tu parles des petites pousses qui s'étaient "auto marcotées"?

Car les autres, en pot je vais avoir du mal (2metre et plus de haut et tu m a dit de laisser +- 70cm de racines...)

Il gele deja ici, s'il y a un redous la semaine prochaine, que j'en profite pour les deplacer et qu'il gele le soir meme , je risque gros ou pas ?

Merci
Oui, depuis le début je ne parle que des pousses marcottées.

Les gros sujets (dont je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser 70 cm de racines, tu dois confondre, je laisserai toutes les racines possible) ne sont pas déjà replantés ? Je croyais. Dans ce cas, oui, il faut qu'ils soient replantés ou au moins jaugés. SI tu veux les laisser en pot (pour les planter tranquillement et soigneusement au printemps), tu peux aussi. Dans ce cas, je mettrais juste les pots hors-gel (par exemple à moitié enterrés et recouvert de feuilles mortes maintenues par un grillage au besoin).
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

dont je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser 70 cm de racines, tu dois confondre
Toutes mes excuses, c'est dagda qui en parle...

Peux-tu juste me dire si le fait qu'il aie déjà gelé et qu'il gelera probablement le soir du déplacement aussi, soit un gros problème?


Merci,
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par ligerienne »

Sylvain a écrit :Pour le marcottage en place (branche basse du pied mère enterrée), je le fais mais sans pot. C'est-à-dire que j'aménage une petite cuvette que je remplis d'un mélange humifère et friable (écorces, mousse, terreau de fougère ou de feuilles grossier, bois mort pas encore trop pourri, sable...) Ça prend bien deux ans pour obtenir un système racinaire correct.

Je n'ai jamais essayé dans un pot (enterré ou pas), me disant que l'avantage de la cuvette est qu'elle profite de la capillarité du sol existant (alors que le pot est vraiment à part, il faut l'arroser en plus). J'ai une marcotte à sevrer au printemps, je mettrai des photos éventuellement.
En pot j'ai essayé, mais pas simple, il faut un pot assez large de diamiètre et pas toujours facile de faire tenir la marcotte,et arroser. Je vais essayer en pleine terre mais avec la composition que tu fais. Pour ta marcotte à sevrer, cela m'intéresse de voir des photos au printemps, voir le développement du système racinaire en 2 ans. Merci Sylvain
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par Sylvain »

indic a écrit :Peux-tu juste me dire si le fait qu'il aie déjà gelé et qu'il gelera probablement le soir du déplacement aussi, soit un gros problème?
De toute façon, tu n'as pas tellement le choix (!)

Tant que tu plantes dans un sol non gelé et que tu protèges ce sol en surface (feuilles mortes - gratuit, efficace et disponible en ce moment) après, il n'y a pas de problème. Ensuite, s'il gèle à pierre fendre, ces rhodos sont chez toi depuis des années et visiblement le supportent.

Ce qui est moins bien, c'est d'enfermer le froid ou de planter dans un glaçon, sinon ça va.
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Ouf!
Tu me rassure :-)

Je te tiens informé de l'avancement du déménagement ! lol

Merci encore
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Un peu de temps cet après midi, donc je m'y suis mis :

Creuser une tranchée pour la jauge : pas de soucis, comme dans du beurre !
puis on s'attaque à un des rhodos...
là...
C'est autre chose: le sol est meuble mais ... les racines ! ! bon sang !
elles sont grosses et empechent la beche de passer..
Je sens que je vais en baver ...

Pour l'instant j'ai déterré un petit rhodo, entre les gros, il n'a que trois branches d'un bon 2 metres, je l'ai mis en pleine terre dans la jauge car le premier magasin de bricolage que j'ai visité n'avais pas d'écorces de pin et e n'ai pas encore eu le temps d'aller voir un autre.

...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par Sylvain »

Depuis combien d'années sont-ils là ? Les "grosses" racines de rhodos (au départ du tronc, pour les plus âgés) sont souvent lisses, très lignifiées, cuivrées (pas toujours) et relativement fines. Les radicelles sont aussi fines que des cheveux. Les mottes, quant à elles, sont superficielles et pas énormément étendues.

Les racines que tu as rencontrées sont peut-être celles d'arbres ou d'arbustes à proximité. Frênes ou érables, par exemple, ont des systèmes racinaires particulièrement étendus et voraces. Si radicelles blanches ou crème, assez charnues et filant comme des spaghettis, ce ne sont pas racines de rhododendron.
indic
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 9:08

Re: déplacer rhododendron , encore possible a cette époque?

Message par indic »

Il y a bien un sapin tout à coté...

ou alors ce ne sont pas des rhododendrons ???
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »