pshiiiiiit!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

pshiiiiiit!

Message par pomme21 »

Une idée m'est passée par la tête....

Afin de garder une atmosphère humide autour de mes orchidées auriez vous des astuces pour avoir ou confectionner un système de vaporisateur plus ou moins automatique, mais pas continu.
Il ne s'agit pas de vouloir asperger les plantes mais que l'air ne soit pas trop sec autour d'elles.

Je vais être confrontée au problème du chauffage au bois qui assèche un peu trop l'air de la maison, d'autant plus qu'on atteint allègrement les 22 à 24 degrés en période de pointe.

Je trouve le système du lit de billes d'argile humide un peu trop aléatoire et pensait aux systèmes que l'on trouve désormais aux rayons fruits et légumes des grandes surfaces et qui diffusent de l'humidité. Forcément il ne faudrait pas que ça crache en permanence mais quelques bouffées de temps à autre.

Quelqu'un aurait il mis en place un système du genre?
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: pshiiiiiit!

Message par traxou »

tu peux acheter un brumisateur et tu le branches sur un minuteur qui se met en route selon ce que tu progarmmes
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: pshiiiiiit!

Message par tite nabou »

+1 c'est ce qu'on a en serre.
Soit tu achètes un fogger/brumisateur tout prêt (ce qui coûte relativement cher si tu veux une contenance pas trop petite), soit tu peux te faire une "boite à brume" en système D qui revient à la même chose sauf que tu n'as qu'à acheter un petit mist maker, à 1 cellule ça suffit (ce qui doit coûter moins cher qu'un gros fogger) et le reste c'est de la récup : un petit seau (genre ceux qu'on trouve pour les gros conditionnement de sauce mayo and co, ou aussi pour les amateurs de barbe à papa xD), un bout de tuyau pvc (une chutte de gouttière par exemple, en faisant les encombrants ça se trouve assez facilement), un peu de silicone et hop ça roule.
L'avantage c'est que si tu prends un tuyau coudé ou en Y, tu peux orienter le jet de brume vers les plantes.
Après suffit de brancher sur un minuteur (ce qui coûte pas très cher, j'en ai racheté un récemment, réglage tous les 15min, pour pas 10€, mais tu en as aussi à réglage plus "fin")

Le seul souci, c'est que ça fait de la brume, donc il faut protéger meubles, mur et tout ce qui entoure parce que l'humidité, ça fait des dégâts.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: pshiiiiiit!

Message par pomme21 »

Merci!
Après une petite recherche rapide je viens d'en apprendre beaucoup sur ces "fogger" et "mist maker" dont j'ignorais l'existence. Très très intéressant mais le sujet reste à creuser quant à la mise en oeuvre d'un tel matériel à la maison. D'autant plus que mon jardin d'intérieur est riquiqui... mais cela ouvre quelques perspectives!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: pshiiiiiit!

Message par tite nabou »

Ben si tu arrives à cloisonner un petit peu, où si leur emplacement ne craint pas trop (genre pas sur la belle table en bois ou contre le papier peint)... ça peut le faire.
Après c'est sûr que fogger/mist maker, ça fait de la brume, donc forcément, même si ça te transforme pas la pièce en brouillard, ça abîme les environs par l'humidité si ce n'est pas sans risque (meubles, murs...), ou tout simplement devient inefficace (un mist maker à une cellule ne va pas pouvoir faire grand chose dans une pièce à vivre par exemple, l'humidité partant dans tous les sens... forcément ça reviendra à ne rien mettre du tout)
Mais à voir si tu arrives à cloisonner un peu, ou si ta pièce s'y prête ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: pshiiiiiit!

Message par joyce »

au rayon aquarium il y a une resistance chauffante.
il suffit de la mettre dans le plat de billes, l evaporation se cree.
il faut ajouter un programmateur pour qu elle ne soit pas continue et reserver les periodes de sechage sinon champignons.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: pshiiiiiit!

Message par tite nabou »

Tu crois qu'un cordon chauffant est suffisant pour faire une évaporation conséquente ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: pshiiiiiit!

Message par joyce »

cela etait conseille sur un autre site dans les montages [orchid.fr]
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: pshiiiiiit!

Message par tite nabou »

Ah ben peut-être alors, ça me parait un peu léger quand je vois que l'eau de mes 2 aquariums ne s'évapore pas alors que les deux sont chauffés... mais why not.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: pshiiiiiit!

Message par pomme21 »

J'ai eu par le passé un genre d'aquarium clos (tortues aquatiques) avec 10 cm d'eau chauffée à 25 degrés de mémoire. Cela générait en effet une ambiance bien humide à l'intérieur, les vitres étaient constamment mouillées. Mais l'ensemble étant fermé il n'y avait quasi pas de perte d'eau due à l'évaporation.

Je creuse aussi cette piste, ce genre de résistance pour aquarium ne coûtant pas une fortune.

A l'heure actuelle mes pots, ou plutôt mes cache pots, reposent dans des plateaux que je remplis d'eau (0.5 cm environ). Ces derniers sèchent en une semaine et je doute que mes plantes n'en bénéficient réellement.
Peut être qu'en augmentant ce volume d'eau et en le chauffant les pots posés directement dessus cela aurait plus d'effet...??
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: pshiiiiiit!

Message par tite nabou »

Peut-être, et surtout il faut que les contenants de billes soient aussi large (au minimum) que l'envergure des plantes qui y sont posées ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »