Boutures de Rosier en Novembre

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
valstuff
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:09
Région : Centre

Boutures de Rosier en Novembre

Message par valstuff »

Y a t il des personnes sur le forum ayant réussi des boutures de rosier en novembre ( en pot ? ) :lol: j'ai mes bébés qui sont sous ziploc depuis 1 semaine !!! et je me demande si j'ai des chances de voir mes boutures aboutir ? j'en saurais plus dans quelques mois ! mais c'est difficile d'attendre !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boutures de Rosier en Novembre

Message par k6hte »

j'ai une amie qui m'a dit hier la façon dont elle procède , et qu'elle utilise en toutes saisons , je pense qu'en novembre ce n'est pas trop tard si tes rosiers ont encore quelques feuilles ...elle plante en pleine terre , là ou sera le rosier , une belle bouture suffisamment grande , et arrose très peu mais tous les jours , même s'il pleut (je suppose que la terre colle mieux à la bouture ) et c'est tout ; elle vient de se créer un petit massif de rosiers et sur dix boutures huit ont des petites feuilles vertes qui sortent ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Boutures de Rosier en Novembre

Message par aygues31 »

k6hte a écrit : elle vient de se créer un petit massif de rosiers et sur dix boutures huit ont des petites feuilles vertes qui sortent ...
Les rosiers se bouturent normalement au mois d'Août.
En novembre, on fait plutôt des boutures "de bois" mais on peut tenter ... ça peut marcher, on ne risque rien de le tenter.

Ce n'est pas parce qu'une bouture fait des feuilles, peu de temps après sa réalisation, qu'elle a pris.
La bouture peut pousser sur la sève qui reste dans la partie bouturée.

Ce n'est qu'au printemps suivant qu'on voit si la bouture a bien raciné ... il faut de la patience et surtout ne toucher à rien.
Une bouture, cela se réalise ... et s'oublie. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boutures de Rosier en Novembre

Message par k6hte »

merci aygues pour les précisions , les boutures de cette amie ont été réalisées en octobre , et elle m'a confirmé qu'il ne faut surtout pas y toucher .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »