Comment bien préparer le terrain pour une pelouse ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
frédérique
Fruit de la jacasse

Comment bien préparer le terrain pour une pelouse ?

Message par frédérique »

Cette année je fais mon jardin, c'est le premier :D . J'ai déjà passé au motoculteur les endroits pour les massifs de fleurs, les arbustes, quelques fruitiers, et fait un certain nombre de plantations. Dans un autre post sur le chiendent, il est dit qu'il faut passer les mauvaises herbes au désherbant total, parce que lorsqu'on motoculte directement dessus, on en fait des boutures et on les multiplie. Bon, de toute manière, concernant les endroit déjà motocultés, il n'y a plus rien à faire, je suis condamnée au désherbage manuel... maintenant, concernant le reste du terrain, faut-il vraiment passer le tout au round up ? j'ai 500 mètres carrés à traiter ainsi, et j'avoue que je coince un peu sur tout cet épandage de produit chimique. D'autre part, je suppose qu'en hiver, la sève est ralentie et ça ne sert à rien. Donc j'attends le printemps, que les mauvaises herbes poussent, je "roundupise" puis je motoculte ?
Normalement j'utilise le round up au pinceau sur le liseron, l'idée d'en répandre tout un pulvérisateur sur une surface aussi importante me révulse un peu... mais si vous me dites qu'il le faut, je m'y résignerais, sans prétendre au green anglais, j'aimerais quand-même une pelouse correcte...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Question vaste... :)
Faut-il passer le tout au Roundup? Ben, je dirais p'tet ben que oui, p'tet ben que non...
Que contient le terrain actuellement?
Si le terrain est déjà occupé par une pelouse relativement exempte de mauvaises herbes, je serais tenté de dire que ce n'est pas obligatoire... Par contre si le terrain est occupé par des herbes folles, ou nune vieille prairie, ou une pelouse déalissée et envahie d'herbes indésirables , je dirai sans hésiter, oui!
Tu sais, il vaut parfois mieux se faire violence une année et être tranquille pour les années suivantes. Si ton nouveau gazon est envahi d'herbes indésirables et que tu traites chaque année avec un sélectif.... c'est bien plus grave que du glyphosate une fois en avant culture.

Si tu désires semer au printemps, c'est bien ; La meilleure époque est l'automne, mais on fait rarement tout ce qu'on désire. Le seul problème du semis de printemps c'est la sécheresse éventuelle au cours de l'été...

Tu peux attendre de traiter et travailler la terre au printemps. C'est idéal. Cependant, tu peux traiter déjà maintenant, pour autant qu'il ne pleut les 24 heures qui suivent l'application du produit.
J'entends déjà les cris disant qu'il est trop tard. Il est tard, mais en fait le glyphosate agit plus vite mais pas mieux lorsque les températures sont plus élevées. J'ai vu l'année dernière un agriculteur traité une prairie en novembre. L'herbe à mis très longtemps pour disparaître... mais pour le printemps le sol était nettoyé...
Mais dans ton cas, il vaut mieux sans doute attendre le printemps. Après une quinzaine de jours tu peux travailler ton sol.
Il est important que le terrain soit le plus propre possible avant de semer ton gazon. Malgré tout tu observeras sans doute au début la levée de nombreuses herbes indésirables. Ne t'inquiète pas, ce sont des semences d'annuelles présentes dans le sol et qui profite de cette opportunité pour germer. Aprsè une ou deux tondes, ces herbes ne résisteront pas et elles seront étouffées par le gazon.
Patience, le printemps c'est déjà ... demain :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Comme tu dis, on fais rarement ce qu'on veut... Nous devions semer la pelouse en ... avril dernier ! Hélas, les travaux de terrassement et autre égalisation de terrain nous ont pris tellement de tellement de temps que le terrain est toujours en friche. Après un premier passage au motoculteur, le terrain est resté tel quel, et les mauvaises herbes l'ont envahi. Je ne connais pas le nom de ces adventices, mais ce qui est sûr c'est qu'elle sont d'une vigueur étonnante, la plupart forment de véritables petits buissons, ça fleurit, ça fait des petites baies noires ou blanches, ça couvre entièrement le sol, ça atteint 1 mètre, bref, elles se régalent de la bonne terre à blé de Beauce. Comme nous ne pouvions pas semer la pelouse, vu que les travaux de remblayage se sont poursuivis tout l'été jusqu'à la mi-novembre, j'avais déjà pensé passer ces monstres au désherbant total, bien que ça ne m'enchantais pas. Mais quand j'en ai parlé à mon entourage, tout le monde à poussé des cris d'indignation, because la pollution l'environnement etc, et on m'a conseillé de passer la tondeuse afin d'éviter qu'elle ne montent en graine et ne se ressèment.. Manque de bol, les tiges sont tellement coriaces qu'elle se plient, mais ne sont pas coupées par la tondeuses. Enfin bon je regrette amèrement d'avoir écouté les adeptes du bio, parce que j'ai un terrain très fertile, argileux, bref, le paradis des mauvaises herbes !
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour.

En effet y a du boulot !

Bon je ne connais pas la configuration de ton terrain et je ne sais pas si c'est possible, mais une suggestion quand même...

Pourquoi ne pas confier le travail à un agriculteur du coin. Moi je verrais bien un passage de broyeur suivi d'un labour à bonne profondeur.
500 m² c'est pas grand chose et ça serait très vite fait.

Le retournement de la terre suivi du gel de l'hiver permettrait de flinguer une bonne partie de ces mauvaises herbes et d'avoir une sol assez propre.
Au printemps prochain, un petit coup de herse pour affiner ta terre et hop on sème la pelouse.
Si de mauvaises herbes réapparaissent: désherbage manuel ou chimique ciblé.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

C'est malheureusement impossible, parce qu'il n'y a pas d'accès au jardin de l'extérieur. Nous sommes mitoyens sur la façade Nord et Sud, et le jardin est entouré d'un muret surmonté d'une clôture de panneaux de bois. Donc impossible de faire passer un engin agricole, à moins de le faire transiter par le salon ! J'ai aussi pensé au labour en profondeur, mais je ne sais pas si les équipements qu'on peut louer peuvent labourer suffisamment profond... A quelle profondeur faut-il retourner la terre ?
Captain Igloo
Souverain des haricots

Un labour profond ne va pas résoudre le problème... Chaque labour remonte surface des milliers de semences en dormance dans le sol et sous sol... On pratique parfois au labour profond pour remonter les engrais en surface. Dans ton cas, je n'en vois pas l'utilité... Sauf si c'est pour enterrer une importante matière organique formée des herbes, déchets de broussaille; etc...
Le labour s'effectue, soit à la bêche, soit avec une charrue . La charrue peut être utilisée avec un motoculteur, pas avec une moto bêche, moto houe ou moto fraise, c'est selon l'appellation communément utilisée.
La location d'un motoculteur est possible, mais il faut une remaorque pour le transporter... L'engin est relativement lourd...
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Oui, le motoculteur que nous avions loué était énorme et nous l'avons transporté dans notre remorque, et je me souviens effectivement qu'il y a possibilité de louer une "charrue". Mais si c'est inutile, je crois que je vais attendre le printemps, passer les mauvaises herbes ou ce qu'il en reste en avril au désherbant total, puis motoculter, et voilà... et après pratiquer le désherbage manuel ou avec du produit au pinceau sur les adventices les plus robustes.
Merci à tous pour vos conseils.
Frédérique
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse

Message par Loujak ramireZ »

je suis dans la meme situation

J'ai une bonne terre sur 10 cm puis argile. mon terrain est une vraie réserve d'eau!!!
que puis-je faire?
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Captain Igloo
Souverain des haricots

Ah! là, là ... Loujak... Maintenant c'est plutôt difficile de changer quoi que ce soit... C'est au moment de l'établissement du jardin qu'on aurait dû agir.
Ceci dit, est-ce vraiment un problème? Le terrain se change-t-il vraiment en marécage sous l'effet de la pluie? Parceque un sous-sol argileux, c'est pas une tare. D'accord, dans ton cas le sous-sol est à dix centimètres de profondeur, ce qui est un peu... peu.
Si c'est vraiment un problème... Deux solutions. Ou retirer toute la bonne terre et agir uniquement sur l'argile. Ou mélanger la bonne terre à l'argile en incorporant beaucoup de terreau, ou de fumier bien décomposé et du sable de rivière ou du Rhin.
Dans l'autre cas, c'est-à-dire retirer la bonne terre et agir sur l'argile. Tu agis de même : terreau, fumier bien décomposé et sable et mélanger. De toute facon tu ne peux agir que sur une trentaine de centimètres, mais celà suffit.
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse

Message par Loujak ramireZ »

merci captain igloo,
j'ai acheté la maison avec le jardin tel quel. Pour l'instant pas de gazon mais de "l'herbe a vache"
ce n'est pas le marécage mais quand il pleut on sent bien que l'eau n'est pas absorbé rapidement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »