Fond de nichoir.
- André G
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Fond de nichoir.
Bonjour à Vous,
Sauriez-vous me renseigner ?
J’ai plusieurs nichoirs dans mon jardin de 1400 m², lesquels servent d’abris pendant l’hiver.
Ayant installé une petite caméra dans l’un d’eux, je vois une petite mésange charbonnière s’y installer pendant la nuit.
Or, avec le temps, elle salit le fond du nichoir.
Je pense mettre au fond, un petit grillage surélevé pour qu’elle soit plus à l’aise et que ses déjections ne la gênent pas.
Auriez-vous une autre idée ou dois-je laisser la nature faire le nécessaire ?
Merci de votre éventuelle réponse,
André G
Sauriez-vous me renseigner ?
J’ai plusieurs nichoirs dans mon jardin de 1400 m², lesquels servent d’abris pendant l’hiver.
Ayant installé une petite caméra dans l’un d’eux, je vois une petite mésange charbonnière s’y installer pendant la nuit.
Or, avec le temps, elle salit le fond du nichoir.
Je pense mettre au fond, un petit grillage surélevé pour qu’elle soit plus à l’aise et que ses déjections ne la gênent pas.
Auriez-vous une autre idée ou dois-je laisser la nature faire le nécessaire ?
Merci de votre éventuelle réponse,
André G
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Fond de nichoir.
moi je n'y mettrais pas de grillage (imagine toi dormir sur un grillage ) mais un garnissage de feuilles sèches ou autres, plus sympa pour ses papattes ; et si le nid est sale , tu y passes un coup en fin d'hiver , bah , pas bien grave ; nous nous ne les nettoyons plus depuis que nous avons constaté que les oiseaux , une fois le nid tout vide , ne se réinstallent pas pendant plusieurs années ; nous faisons une visite de propreté au printemps , et basta ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
je n'y touche pas non plus, quand ils nichent dans des trous d'arbre ou dans des vieux murs, personne ne va nettoyer
et tous les ans, mes trois nids sont occupés

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
je fais juste une visite des nichoirs pour supprimer les vieux nids.Cette année,j'ai eu la surprise de trouver un nid de guèpes installé dans l'un des nichoirs
- André G
- Graine de timide
k6hte a écrit :moi je n'y mettrais pas de grillage (imagine toi dormir sur un grillage ) mais un garnissage de feuilles sèches ou autres, plus sympa pour ses papattes ; et si le nid est sale , tu y passes un coup en fin d'hiver , bah , pas bien grave ; nous nous ne les nettoyons plus depuis que nous avons constaté que les oiseaux , une fois le nid tout vide , ne se réinstallent pas pendant plusieurs années ; nous faisons une visite de propreté au printemps , et basta ...
Merci "k6hte",
votre message m'est précieux surtout parce que vous me faîtes savoir que "les oiseaux ne réinstallaient plus pendant plusieurs années..."
Pourtant, à chaque mois d'octobre je désinfecte mes nichoirs au chalumeau, j'évite l'installation de guèpes en bouchant le trou d'envol.
Comme j'ai plus de 19 nichoirs d'installés, il y en aura bien un ou deux qui verront une nichée, ce printemps 2013!
A défaut de mésanges, j'aurai des moineaux ou des sitelles prêtent à nicher, j'espère.
Grand merci pour avoir pris la peine de répondre à mon message.
AndréG
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
le diamètre du trou d'entrée est important. Il détermine les espèces d'oiseaux qui vont nicher.
Nettoyer? Perso je ne le fais jamais. Certain nichoir sont occupés tous les ans et d'autres pas. Je n'ai pas d'explication...
Nettoyer? Perso je ne le fais jamais. Certain nichoir sont occupés tous les ans et d'autres pas. Je n'ai pas d'explication...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- k6hte
- Empereur jardinier
je pense que les oiseaux fonctionnent un peu comme nous pour une maison , au "coup de coeur" ; cette année nous avons eu le grand plaisir d'avoir une nichée de mésanges huppées dans le nichoir du pommier , qui culmine à deux ou trois mètres , alors que jusqu'à présent nous avions eu des "bleues" à cet endroit , et des charbonnières plus familières au fond du jardin à hauteur d'homme ; ce qui fait que les nids sont propres c'est que les parents évacuent les fientes des petits en permanence pendant les nichées , un manège très marrant à voir ...
andré tu devrais laisser le trou d'envol libre tout l'hiver , tu as constaté qu'une mésange se mettait à l'abri , pourquoi priver d'abri d'autres hôtes ? il vaudrait bien mieux que tu fasses ton opération de nettoyage au printemps car les oiseaux "visitent" les nichoirs à l'automne , je les ai vus faire aussi ...
tu dis que tu as dix neuf nichoirs , tu as un "jardin d'oiseaux" toi aussi ? tu dois avoir un super grand terrain , une bénédiction pour les oiseaux
andré tu devrais laisser le trou d'envol libre tout l'hiver , tu as constaté qu'une mésange se mettait à l'abri , pourquoi priver d'abri d'autres hôtes ? il vaudrait bien mieux que tu fasses ton opération de nettoyage au printemps car les oiseaux "visitent" les nichoirs à l'automne , je les ai vus faire aussi ...
tu dis que tu as dix neuf nichoirs , tu as un "jardin d'oiseaux" toi aussi ? tu dois avoir un super grand terrain , une bénédiction pour les oiseaux
- André G
- Graine de timide
Bonjour k6,
C'est-à -dire, j'ai un terrain de 1400 m². Je crois que c'est un peu petit pour 19 nichoirs. Je ne sais plus où les placer, mais j'ai eu un plaisir fou à les fabriquer depuis 2 ans. J'en ai pour différentes espèces( mésanges, rouge-gorges, etc).
Ce sont les nichoirs, genre boîte à lettres, qui sont les préférés, me semble-t-il.
Je me suis mal exprimé. Je ne bouche les trous des nichoirs qu'au mois d'octoble pour éviter que les grêpes ne viennent y nicher.
Le petit grillage que je voulais mettre au fond d'un nichoir était en plastique. Après ce que vous m'avez dit, j'abandonne l'idée.
Oui, moi aussi j'ai remarqué que les méseanges enlevaient les fientes des noiveaux-nés. C'est émouvant.
Nous avons eu un nid de sitelles cette année. Il était bizarre, fait de découpes de petites feuilles et d'une épaisseur d'au moins 10 cm.
Mon épouse et moi-même sommes fous des petits oiseaux. A la fenêtre de la cuisine, nous avons suspendus une mangeoire en forme de boule, trouée dans le bas que nous remplissons de gra tournesol, une boule de graisse et dernièrement, un silot rempli de cacahuettes lavées, à cause du sel Il y a en poermanence deux ou trois méseange à sacharner pour en manger Pour Noël, nous leur mettrons du beurre de cacahuettes
Nous attendons les verdiers, sous peu.
Excusez-moi d'avoir été un peu long. Mais j'ai eu un granbd plaiosir à vous lire.
C'est-à -dire, j'ai un terrain de 1400 m². Je crois que c'est un peu petit pour 19 nichoirs. Je ne sais plus où les placer, mais j'ai eu un plaisir fou à les fabriquer depuis 2 ans. J'en ai pour différentes espèces( mésanges, rouge-gorges, etc).
Ce sont les nichoirs, genre boîte à lettres, qui sont les préférés, me semble-t-il.
Je me suis mal exprimé. Je ne bouche les trous des nichoirs qu'au mois d'octoble pour éviter que les grêpes ne viennent y nicher.
Le petit grillage que je voulais mettre au fond d'un nichoir était en plastique. Après ce que vous m'avez dit, j'abandonne l'idée.
Oui, moi aussi j'ai remarqué que les méseanges enlevaient les fientes des noiveaux-nés. C'est émouvant.
Nous avons eu un nid de sitelles cette année. Il était bizarre, fait de découpes de petites feuilles et d'une épaisseur d'au moins 10 cm.
Mon épouse et moi-même sommes fous des petits oiseaux. A la fenêtre de la cuisine, nous avons suspendus une mangeoire en forme de boule, trouée dans le bas que nous remplissons de gra tournesol, une boule de graisse et dernièrement, un silot rempli de cacahuettes lavées, à cause du sel Il y a en poermanence deux ou trois méseange à sacharner pour en manger Pour Noël, nous leur mettrons du beurre de cacahuettes
Nous attendons les verdiers, sous peu.
Excusez-moi d'avoir été un peu long. Mais j'ai eu un granbd plaiosir à vous lire.
- k6hte
- Empereur jardinier
oui je pense que ton terrain est trop petit pour accueillir tes nichoirs , à titre de comparaison j'ai à peu près cinq cent mètres carrés et n'en ai que deux pour les mésanges , celui que j'ai acheté pour les rouge gorge est mal placé il faut que mon doudou le fixe sur un mur , et je vais acheter des nids pour hirondelles de fenêtre , en espérant qu'elles les verront et y viendront ...
je pense qu'avec trop de nichoirs tu risques de créer des conflits entre les oiseaux , mais bon , ils iront ailleurs si ça ne leur convient pas ; en tous cas je suis contente que tu laisses les entrées libres pour l'hiver , là tes nichoirs trouvent toute leur utilité
moi aussi je suis une passionnée de passereaux (et mon doudou aussi , car il s'en occupe très bien ), ils sont en danger , toutes les bonnes volontés sont utiles pour les préserver , je me suis d'ailleurs affiliée à la LPO pour finaliser mon désir de les aider ...
tu dis avoir eu un nid de sitelles , peux tu me dire quelles caractéristiques a le nichoir ? car de plus en plus de sitelles viennent chez nous se nourrir aux mangeoires , et si je pouvais avoir une nichée ce serait top
et j'ai aussi plaisir à te lire , les amis des oiseaux sont forcément mes amis
je pense qu'avec trop de nichoirs tu risques de créer des conflits entre les oiseaux , mais bon , ils iront ailleurs si ça ne leur convient pas ; en tous cas je suis contente que tu laisses les entrées libres pour l'hiver , là tes nichoirs trouvent toute leur utilité

moi aussi je suis une passionnée de passereaux (et mon doudou aussi , car il s'en occupe très bien ), ils sont en danger , toutes les bonnes volontés sont utiles pour les préserver , je me suis d'ailleurs affiliée à la LPO pour finaliser mon désir de les aider ...
tu dis avoir eu un nid de sitelles , peux tu me dire quelles caractéristiques a le nichoir ? car de plus en plus de sitelles viennent chez nous se nourrir aux mangeoires , et si je pouvais avoir une nichée ce serait top
et j'ai aussi plaisir à te lire , les amis des oiseaux sont forcément mes amis

- André G
- Graine de timide
L’an dernier, j’ai donc eu une nichée de sittelles, mais dans le plus moche et le plus vieux de mes nichoirs. C’était un nichoir, genre boîte à lettes, dont les parois étaient épaisses de 25 mm et avec un trou d’environ 35 mm. Le petit mâle s’était acharné à l’agrandir avec de puissants coups de bec. J’ai finalement pensé que c’était pour impressionner sa belle ou tout simplement s’occuper ! Quel courage ! Lorsque j’ai pu nettoyer le nichoir, en septembre, je me suis aperçu que le couple de sittelles avait bouché une longue fente dans le bois. Ce nichoir était à peine à 30 mètres d’un nichoir pour mésanges, occupés et tous les deux tournés vers l’est. J’ai lu que même si le trou du nichoir est trop grand, les sittelles savent le rapetisser. Le nichoir était à plus de 5 mètres.
Je vous souhaite une bonne nichée de sittelles pour le printemps prochain.
J’arrête mon bavardage
Je vous souhaite une bonne nichée de sittelles pour le printemps prochain.
J’arrête mon bavardage
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour
André j'ai lu que tu lavais les cacahuètes, tu prends celles que nous mangeons à l'apéritif?? Dans mon supermarché il y en a non salé.Penses tu que je puisse leur donner ainsi?
Merci
André j'ai lu que tu lavais les cacahuètes, tu prends celles que nous mangeons à l'apéritif?? Dans mon supermarché il y en a non salé.Penses tu que je puisse leur donner ainsi?
Merci
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
bonjour
je lis avec passion vos témoignages, je viens vous livrer qques observations; pour les cacahuetes, je leur met des cacahuetes en coque, que j'enfile sur un fil, quel acharnement mettent les mésanges bleues et charbonnières, c'est un vrai spectacle.
Ensuite, pour les nids, nous en avons 4 côte à côte, qui sont habités tous les ans, mais jamais les 4 ensemble, le hic, nous avons trouvé le chat de notre voisin à les guetter, mais c'est la dure loi de la nature. je fais le nettoyage lorsque j'y pense, c'est-à (dire pas souvent.
c'est toujours agréable de les observer.
je lis avec passion vos témoignages, je viens vous livrer qques observations; pour les cacahuetes, je leur met des cacahuetes en coque, que j'enfile sur un fil, quel acharnement mettent les mésanges bleues et charbonnières, c'est un vrai spectacle.
Ensuite, pour les nids, nous en avons 4 côte à côte, qui sont habités tous les ans, mais jamais les 4 ensemble, le hic, nous avons trouvé le chat de notre voisin à les guetter, mais c'est la dure loi de la nature. je fais le nettoyage lorsque j'y pense, c'est-à (dire pas souvent.
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Et moi non seulement je leur décortique mais je les leur pile grossièrementje leur met des cacahuetes en coque, que j'enfile sur un fil

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- jardiniere31
- Empereur jardinier
attention,aucun produit salé ne dois etre donné aux oiseaux
je pense que le beurre de cacahuettes contient du sel
comme la graisse des foies gras que vous allez surement déguster à noel
nos petits amis ne sont pas équipés pour digerer le sel

- André G
- Graine de timide
Bonjour Natou,Natou a écrit :Bonjour
Merci
Je lave les cacahuettes avant de les mettre dans un petit silo à graines car celles que j'achète au supermarché sont salées et grillées. Je n'en trouve pas d'autres chez moi.
Toutes sortes de cacahuettes sont appréciées et mon épouse donne même des amandes qu'elle pile; c'est surtout pour son chéri, un petit rouge gorge qui est le plus lève-tôt et le plus couche-tard.
Merci pour ton message.
- André G
- Graine de timide
Bonjour,tpoischiche a écrit :bonjour
Moi aussi j'enfile des des cacahuettes mais non sur un fil mais sur une fine tige en métal, c'est plus facile.
Ce sont mes sittelles qui s'y acharnent le plus. Elles ont un bec costaud. Les mésanges en profitent, par après.
Pour éviter que les chats ou les geais ou écureuils ne viennent troubler les nichées, je mets une visière en mika cristal pour allonger le toit et à tous mes nichoirs, je fixe un petit balconnet à l'intérieur sauf pour mes nichoirs à balcon extérieur , bien sûr.
Merci pour vos observations.
André.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Mais justement elles ne sont pas salées, juste grillées. Pourrais je alors leur mettre ainsi?ou le fait de les griller n'est pas bon pour eux?André G a écrit :Bonjour Natou,Natou a écrit :Bonjour
Merci
Je lave les cacahuettes avant de les mettre dans un petit silo à graines car celles que j'achète au supermarché sont salées et grillées. Je n'en trouve pas d'autres chez moi.
Toutes sortes de cacahuettes sont appréciées et mon épouse donne même des amandes qu'elle pile; c'est surtout pour son chéri, un petit rouge gorge qui est le plus lève-tôt et le plus couche-tard.
Merci pour ton message.
- André G
- Graine de timide
Merci du conseil, jardiniere 31,jardiniere31 a écrit :attention,aucun produit salé ne dois etre donné aux oiseaux
Je ne proposerai plus de beurre de cacahuettes aux oiseaux ni de foie gras...
C'est promis et je continuerai à bien désaller les cacahuettes.
- André G
- Graine de timide
Bonjour tpoischiche,tpoischiche a écrit :bonjour
Vos 4 nids côte à côte m'intriguent!. Seraient-ils pour la même espèces d'oiseaux?
Je crains les chats moi aussi, mais encore plus les geais, les pies.
Nous avions élévé deux petites mésanges, il y a 2 ans, qui étaient tombées du nids. Nous les nourissions avec du steak haché.Comme elles prenaient trop de place dans la cuisine alors qu'elles prenaient leur envol, nous avons voulu les mettre au jardin dans une toute petite cage ouverte. Elles se sont bien envolées, elles revenaient voler tout près de nous, l'une d'elles s'était même posée sur notre épaule. Plus tard dans la journée, nous les avions trouvées, percées d'un gros coup de bec, nous supposons. Etait-ce dû à un geai? Nous en avons encore le coeur gros!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
effectivement, ce sont 4 même nichoirs avec ouverture pour les mésanges, il n'y a que les mésanges charbonnières qui nichent, je vous enverrais bien une photo mais suis très nulle pour les insérer, peut-être puis-je vous les faire passer par mail si cela vous intéresse ?
effectivement, ce sont 4 même nichoirs avec ouverture pour les mésanges, il n'y a que les mésanges charbonnières qui nichent, je vous enverrais bien une photo mais suis très nulle pour les insérer, peut-être puis-je vous les faire passer par mail si cela vous intéresse ?
- André G
- Graine de timide
Oui c'est m'intéresse beaucoup. Je cherche toujours des plans pour construire des nichoirs. Mon dernier est un nichoir à balcon et chicane, prêt pour le printemps.tpoischiche a écrit :Bonjour,
Je suis sans doute moins compétent que vous sur la manipulation d'un ordinateur. Je voudrais bien mettre sur ce forum quelques-uns de mes nichoirs. Je poursuis mes tentatives!
- André G
- Graine de timide
emille a écrit :le diamètre du trou d'entrée est important. Il détermine les espèces d'oiseaux qui vont nicher.
Merci pour votre message, avec un peu de retard...
Je m'étonne que des nichées se refaisent si aucun nettoyage n'ait été fait à chaque année. Les moineaux s'y plaisent peut-être, mais les autres, je m'en étonne.
Moi, je nettoie fort avec chalumeau et javel, en septembre. Et je crains les nids de guêpes en octobre alors je bouche les trous pour un mois.
- André G
- Graine de timide
C'est très logique, en effet. Mais nettoyer, c'est aussi un bon passe-temps et ça apaise ma curiosité...jeanot77 a écrit :je n'y touche pas non plus, quand ils nichent dans des trous d'arbre ou dans des vieux murs, personne ne va nettoyer![]()
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
si tu veux t'amuser, tu peux faire un nichoir où tu peux voir à l'intérieur
si les oiseaux sont abitués à te voir, ils n'auront pas peur et ne laisseront pas la nichée

si les oiseaux sont abitués à te voir, ils n'auront pas peur et ne laisseront pas la nichée
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- André G
- Graine de timide
J'aimerais bien construire un nichoir où je pourrais voir à l'intérieur, mais où trouver un plan.jeanot77 a écrit :si tu veux t'amuser, tu peux faire un nichoir où tu peux voir à l'intérieur![]()
Déjà j'ai mis une petite caméra à l'intérieur d'un de mes nichoirs. J'y vois une petite mésange s'y réfugier tous les soir.
Mais là , elle ne peut pas s'habituer!