Hibiscus au feuillage tout clair... :s
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Hibiscus au feuillage tout clair... :s
Bonjour tous le monde ,je suis toute neuve sur ce forum
. j'ai un petit souci avec mon Hibiscus. Habitant dans le Var, cet été je l'ai mis dans mon évier avec un fond d'eau vu que je partait 15 jours en vacances. En rentrant, il avait perdu toutes ses feuilles et la terre a commencé à moisir. je l'ai immédiatement mis sur ma fenêtre (je n'ai pas de balcon ni de jardin) et l'ai fait sécher un maximum. heureusement de petites feuilles ont rapidement repoussé. Pourtant depuis il végète. les feuilles restent petites et très claires. J'ai peur de l'arroser, parce que régulièrement, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de mousse blanche qui s'installe sur la terre du pot. Je suis vraiment triste, je l'ai depuis 2 ans et il était magnifique. que dois-je faire, lui changer de pot? de terre? Je suis novice dans le jardinage. :s
Please Help Me...
Merci d'avance pour vos conseils.

Please Help Me...
Merci d'avance pour vos conseils.
- Hortelina
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Hibiscus au feuillage tout clair... :s
Bonsoir Bene et bienvenue!
Je pense que ton hibiscus a une partie de ses racines qui a du pourrir et cela doit s'étendre.
Dépote-le , taille toutes les racines qui te paraissent en mauvais état, cela induira un redémarrage du chevelu. Si tu le peux , change le de terreau et n'arrose que lorsque tu constates qu'il a soif ou au moins quand la terre est sèche sur plusieurs cm. Mais je pense que tu maîtrises la fréquence d'arrosage puisque tu l'as maintenu en bonne santé durant plus d'un an.
Au printemps, il faudra penser à le nourrir un peu mais pas maintenant, il est trop affaibli.
Bon courage et bonne chance pour ton hibiscus!
Je pense que ton hibiscus a une partie de ses racines qui a du pourrir et cela doit s'étendre.
Dépote-le , taille toutes les racines qui te paraissent en mauvais état, cela induira un redémarrage du chevelu. Si tu le peux , change le de terreau et n'arrose que lorsque tu constates qu'il a soif ou au moins quand la terre est sèche sur plusieurs cm. Mais je pense que tu maîtrises la fréquence d'arrosage puisque tu l'as maintenu en bonne santé durant plus d'un an.
Au printemps, il faudra penser à le nourrir un peu mais pas maintenant, il est trop affaibli.
Bon courage et bonne chance pour ton hibiscus!

Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689
http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/
Lina
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689
http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/
Lina
-
- Graine de timide
Bonsoir Lina, merci bcp pour tes conseils ,je vais m'y attelé des ce weekend (pas le tps de jardiner la semaine).
Merci bcp bcp et bonne soirée.
Merci bcp bcp et bonne soirée.

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Votre hibiscus manque de nourriture et en pièce chaude on peut très bien lui mettre de l'engrais : les miens fleurissent tout l'hiver.
Pour l'instant il faudrait enlever les moisissures avec qq centimètres de terreau (surfaçage), ajouter du nouveau terreau et l'arroser avec un peu d'engrais à géranium (voir les quantités sur la boite) et les feuilles vont se développer ainsi que les fleurs, mis devant une baie vitrée.
Votre hibiscus manque de nourriture et en pièce chaude on peut très bien lui mettre de l'engrais : les miens fleurissent tout l'hiver.
Pour l'instant il faudrait enlever les moisissures avec qq centimètres de terreau (surfaçage), ajouter du nouveau terreau et l'arroser avec un peu d'engrais à géranium (voir les quantités sur la boite) et les feuilles vont se développer ainsi que les fleurs, mis devant une baie vitrée.
Nicole
-
- Graine de timide
Merci Nicole pour vos conseils, faut-il un terreau spécial? J'ai récupéré du terreau naturel de composte de chez mes parents. Ça peu le faire???
Merci bcp en tout cas pour votre aide.
Bonne soirée.
Béné
Merci bcp en tout cas pour votre aide.
Bonne soirée.
Béné
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
il a baigné dans l'eau pendant 15 jours , et les racines ont pourri
il va végéter jusqu'à ce que son système racinaire soit reconstitué
on ne donne pas d'engrais à une plante malade , on attend qu'elle reparte correctement
de toute façon , ce n'est plus la saison
on doit rempoter un hibiscus ds un mélange riche mais drainant , je ne recommande pas le terreau pur.;donc au printemps : un bon 1/3 de gros sable
L'arrosage doit être abondant qd il fait chaud mais pas excessif , et l'eau ne doit pas stagner
Par ailleurs les Hibiscus ne supportent pas la sécheresse
Donc ce n'est pas une plante à laisser 15 jours, il faut trouver une personne pour s'en occuper
il va végéter jusqu'à ce que son système racinaire soit reconstitué
on ne donne pas d'engrais à une plante malade , on attend qu'elle reparte correctement
de toute façon , ce n'est plus la saison
on doit rempoter un hibiscus ds un mélange riche mais drainant , je ne recommande pas le terreau pur.;donc au printemps : un bon 1/3 de gros sable
L'arrosage doit être abondant qd il fait chaud mais pas excessif , et l'eau ne doit pas stagner
Par ailleurs les Hibiscus ne supportent pas la sécheresse
Donc ce n'est pas une plante à laisser 15 jours, il faut trouver une personne pour s'en occuper
-
- Graine de timide
Bonsoir Daniele, merci pour vos conseils, je vais allé voir quel type de terreau je peux lui mettre. Ce weekend direction la jardinerie.
Merci à tous pour vos conseils.
Merci à tous pour vos conseils.

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Ce n'est pas l'époque du rempotage, c'est pourquoi je vous parle d'un surfaçage qui ne va pas perturber la plante mais la nourrir naturellement : mélanger 1/2 terreau 1/2 compost ou terre de jardin sur 3à 4 cm et il attendra mars pour un rempotage plus sérieux.
Nicole