Plantation de fraisiers sur butte et BRF
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Plantation de fraisiers sur butte et BRF
J'ai fait, il y a une dizaine de jours, 2 buttes de 3mx 0,50m par 15 à 20 cm de hauteur, en prenant la terre dans les allées qui font environs 20 cm.
Ensuite j'ai épandu 3 cm de BRF.
Le Dimanche 25 Novembre j'ai planté les fraisiers, espacés de 30cm sur 2 rangées par planches, donc 18 par planches en intercalant des gousses d'ail dans tous les sens, enfoncées de 3cm puisque d'après des jardiniers expérimentés, le fraisier et l'ail se stimulent et je verrai ce qu'il se passera avec le BRF.
Par contre, j'aimerais avoir des conseils sur le fait de pailler ou pas les fraisiers pour l'hiver et si oui est ce que la paille ne vas pas déranger le processus du BRF
J'habite entre Montpellier et Béziers.
Au plaisir de vous lire.
Le Dimanche 25 Novembre j'ai planté les fraisiers, espacés de 30cm sur 2 rangées par planches, donc 18 par planches en intercalant des gousses d'ail dans tous les sens, enfoncées de 3cm puisque d'après des jardiniers expérimentés, le fraisier et l'ail se stimulent et je verrai ce qu'il se passera avec le BRF.
Par contre, j'aimerais avoir des conseils sur le fait de pailler ou pas les fraisiers pour l'hiver et si oui est ce que la paille ne vas pas déranger le processus du BRF
Au plaisir de vous lire.

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Plantation de fraisiers sur butte et BRF
Bonjour jp34 etjp34 a écrit : est ce que la paille ne vas pas déranger le processus du BRF

Si j'ai bien compris, tu as, à l'heure actuelle, tes buttes, des fraisiers plantés et du BRF qui recouvre toute ta planche.
Pourquoi veux-tu, en plus, pailler ?
Si tu as incorporé le BRF à la terre, avant d'installer tes plants de fraise, c'est, pour moi, une erreur ... tu vas induire une faim d'azote.
Si tu as installé tes plants de fraisiers en écartant le BRF laissé en surface, puis ramené un peu de BRF autour de ton plant, après son installation ... c'est parfait.
Tu n'as pas besoin de rajouter de la paille.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Même avis que Aygues31 : le BRF suffit s'il est en couche suffisante (3-4cm).
Par contre, il faudra penser à le renouveller chaque automne.
Par contre, il faudra penser à le renouveller chaque automne.
-
- Graine de timide
jp34 a écrit :J'ai fait, il y a une dizaine de jours, 2 buttes de 3mx 0,50m par 15 à 20 cm de hauteur, en prenant la terre dans les allées qui font environs 20 cm.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour et merci pour ta réponse,
Je n'ai pas mélangé le BRF à la terre.
J'ai écarté le BRF , fais un petit trou , un peu de compost , planté mes fraisiers sans ramener le BRF contre les fraisiers.
La question du paillage, était pour protéger du froid.
Encore, merci et A+
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi avoir placer le paillis BRF avant la plantation des fraisiers et pourquoi placer du compost aux pieds des fraisiers plutôt que sur toute la surface, c'est contre-productif à l'ensemble du "montage".
il aurais été plus logique d'incorporer du compost mûr à la surface en totalité, de planter les fraisiers puis d'apporter le paillis BRF.
une couche de tonte ou compost demi-mûr avant le paillis BRF aurait été souhaitable et le paillis BRF peut et doit venir jusqu'au pieds des plants mais cela peut être fait en fin d'hiver.
il aurais été plus logique d'incorporer du compost mûr à la surface en totalité, de planter les fraisiers puis d'apporter le paillis BRF.
une couche de tonte ou compost demi-mûr avant le paillis BRF aurait été souhaitable et le paillis BRF peut et doit venir jusqu'au pieds des plants mais cela peut être fait en fin d'hiver.