Dendrobium Nobile Blanc

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Dendrobium Nobile Blanc

Message par So24 »

Bonjour !

On vient de m'offrir cette belle plante et je viens à la pioche aux conseils pour qu'elle s'acclimate bien !

J'ai un balcon donc je pourrais la sortir quand il fera beau, en attendant quelqu'un m'a conseillé de la mettre dans un cache pot plus grand et de laisser un tout petit peu d'eau stagnante au fond, qu'en dites-vous ?

A-t-elle besoin d'être taillée, rempotée ?

Merci !

Image
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Dendrobium Nobile Blanc

Message par la grenouilledu »

trop d'eau ce n'est pas bon les racines et les tiges vont pourrir, de même que j'ai remarqué que les pulvérisation, provoquent plus la pousse de keiki,
il vaut mieux une petite période de sécheresse entre 2 arrosages que de le laisser dans l'eau, et effectivement un cache-pot plus grand c'est conseillé,

après c'est une question de surveillance, en période de floraison il a plus besoin d'eau, mais en période de repos il faut espacer les arrosages

sinon il est très beau
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Dendrobium Nobile Blanc

Message par la grenouilledu »

le rempotage c'est après la floraison et tous les 2 ans environ et pas de taille ni de division
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Dendrobium Nobile Blanc

Message par So24 »

D'accord merci beaucoup ! la période de repos c'est quand il n'a plus de fleurs c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium Nobile Blanc

Message par tite nabou »

La période de repos c'est en théorie après la floraison sur une plante ayant un cycle "normale" donc on tombe en automne/hiver. Sur une plante décalée, il faut soit attendre qu'elle se recale, soit forcer ce recalage (ce qui est un chouille tard maintenant vu qu'on est en plein dedans)
Donc pour le moment, tant pis pour la période de repos, à moins que la floraison ne dure pas longtemps et pouvoir faire un micro repos avant le printemps ;)

La période de repos c'est la combinaison de différentes conditions de culture : quasi arrêt des arrosages et donc engraissage, pièce fraîche (un nobile peut être maintenu aux environs des 10° pendant son repos) et lumière... ben lumière de chez nous en hiver lol.
On laisse la plante ainsi jusqu'à ce que les nouvelles cannes se développent, à ce moment là, on reprend progressivement les arrosages et engraissages, les températures remontent progressivement aussi (avec le printemps/été) et idem pour la lumière.
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Dendrobium Nobile Blanc

Message par So24 »

Ok merci pour toutes ces précisions !!
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Dendrobium Nobile Blanc

Message par So24 »

Je reviens vers vous car le feuillage est en train de jaunir et de tomber... Je ne l'ai pas arrosée depuis qu'on me l'a offerte (il y a une semaine environ) car le substrat était bien humide, du coup je l'ai arrosée hier, que faire ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium Nobile Blanc

Message par tite nabou »

Si les feuilles jaunissent par la base, progressivement et pas toute d'un coup, ça peut être le vieillissement normal.
Par contre si ça jaunit de la pointe, et beaucoup de feuilles en même temps, c'est qu'il y a un souci. Généralement ça vient d'un problème racinaire (s'il n'y a QUE jaunissement et pas de tâches en même temps) et dans ce cas il faut rempoter pour voir ce qui se passe plus bas !
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Dendrobium Nobile Blanc

Message par So24 »

Je pense alors qu'il y a un souci, je vais essayer de le rempoter ce week-end et en profiter pour ajouter des billes d'argile au fond pour mieux drainer
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium Nobile Blanc

Message par tite nabou »

Au fond pas forcément, mais directement mélangé au substrat c'est impecc comme élément drainant. Enfin après ça dépend de quel élément drainant tu prends pour faire ton mélange mais les billes c'est le plus simple à trouver et je pense le plus économique ;)
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Dendrobium Nobile Blanc

Message par meb »

Je viens de reçevoir un dendro nobile pour Noël, exactement le même que celui de So24, mais il est arrivé en début de défloraison :/
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »