30 cm de neige fraîche sur la serre-tunnel
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
30 cm de neige fraîche sur la serre-tunnel
Bonjour !
30 cm de neige fraîche se sont accumulés sur ma serre-tunnel la nuit du 9 décembre.
Dilemme : je déneige ou je laisse ?

Si je laisse, la T° va rester à 0° toute la journée (donc à au moins + 4° sous 2 cm de terre), alors qu'à l'extérieur elle pourra descendre tout ce qu'elle voudra (elle est descendue à - 15° le surlendemain et à -11 le jour suivant) et s'il reneige - ou pire s'il pleut là -dessus - le risque augmente de voir la serre s'écraser sous le poids. Déjà que c'est un plastique qui a reçu 10 impacts de grêle au m2 ...
Si je déneige, la T° va faire le yoyo suivant l'ensoleillement. Les T° positives vont profiter aux épinards, aux mâches et aux salades d'hiver, mais les négatives vont les brûler.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
MC
30 cm de neige fraîche se sont accumulés sur ma serre-tunnel la nuit du 9 décembre.
Dilemme : je déneige ou je laisse ?

Si je laisse, la T° va rester à 0° toute la journée (donc à au moins + 4° sous 2 cm de terre), alors qu'à l'extérieur elle pourra descendre tout ce qu'elle voudra (elle est descendue à - 15° le surlendemain et à -11 le jour suivant) et s'il reneige - ou pire s'il pleut là -dessus - le risque augmente de voir la serre s'écraser sous le poids. Déjà que c'est un plastique qui a reçu 10 impacts de grêle au m2 ...
Si je déneige, la T° va faire le yoyo suivant l'ensoleillement. Les T° positives vont profiter aux épinards, aux mâches et aux salades d'hiver, mais les négatives vont les brûler.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: 30 cm de neige fraîche sur la serre-tunnel
Bonjour,
Personnellement je ferai tomber la neige sur le coté. Il vaut mieux préserver la structure au dépend de quelques plantes.
Personnellement je ferai tomber la neige sur le coté. Il vaut mieux préserver la structure au dépend de quelques plantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Y'a pas que la température dans la vie des plantes, y'a aussi la lumière .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- floréal
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
bonjour,
tu n'as pas peur que ça s'écroule?
j'ai un copain a qui c'est arrivé!!
Floréal
tu n'as pas peur que ça s'écroule?
j'ai un copain a qui c'est arrivé!!
Floréal
- Marcol
- Prince du jardin
Juste ! mais justement la lumière, c'est mon seul chauffage et, actuellement, ... c'est mini: le soleil éclaire de 10 h à 15 h 30, quand il est là (on a eu 15 jours de grisaille et de chutes de neige)Prokofiev a écrit :Y'a pas que la température dans la vie des plantes, y'a aussi la lumière .
Non pas plus qu'à la fin du mondefloréal a écrit :Tu n'as pas peur que ça s'écroule?

- Marcol
- Prince du jardin
Impressionnant ! Mais ton copain, Floréal, n'avait pas installé les paires de jambes de force aux extrémités. Il pensait que ça ne valait pas la peine pour un tunnel si court !
Le malheur des autres fait toujours réfléchir ... Pourtant je ne crains pas trop une casse pareille, déjà parce que j'ai installé les arceaux tous les mètres et que je vis cette situation chaque année depuis 85.
Le malheur des autres fait toujours réfléchir ... Pourtant je ne crains pas trop une casse pareille, déjà parce que j'ai installé les arceaux tous les mètres et que je vis cette situation chaque année depuis 85.
- floréal
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
bravo pour y avoir pensé,
pour mon copain,il habite dans une région ou il n'y a """presque"""jamais de neige.
voila le résultat.
Floréal
pour mon copain,il habite dans une région ou il n'y a """presque"""jamais de neige.
voila le résultat.
Floréal
- Marcol
- Prince du jardin
C'est bien ce que j'ai fait, mais seulement d'un côté ! Parce que, de l'autre, c'est ma Vallée Blanche à moi : impossible de faire tomber la neige, il n'y a pas assez de dénivelé. Faudrait passer la fraise !Marcus a écrit :Personnellement je ferai tomber la neige sur le coté. Il vaut mieux préserver la structure au dépend de quelques plantes.

- Marcol
- Prince du jardin

Eh bien, tu vois Marcus, je l'ai fait, sur les 20 m de la face côté Sud.
A coups de balai depuis l'intérieur !
Un effort payé par le bonheur de voir le soleil entrer dans la serre, mais contre-balancé par la perte de l'isolation thermique de tout ce volume ...
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Il fallait faire un choix.
Je pense que ça a bien allégé la serre au cas ou il y aurait a nouveau du mauvais temps.
Il fallait faire un choix.
Je pense que ça a bien allégé la serre au cas ou il y aurait a nouveau du mauvais temps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
A la vue de ta photo on dirait que tes arceaux ont un peu pliés, tendre des cordes entre eux me parait sage, surtout si il reneige.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Marcol
- Prince du jardin
Salut pedro
Ce sont tous des arceaux de récupération, en plus ou moins bon état. Ce n'est pas chez moi qu'ils ont plié, mais chez le maraîcher qui les avait avant moi. Je ne pouvais par les recintrer
S'ils n'étaient pas si proches les uns des autres (1 m), j'aurais tendu des câbles, bien sûr.
Actuellement, le risque c'est plutôt que la bâche se déchire, vu qu'elle a été criblée de grêlons gros comme des balles de golf il y a 2 ans et demi. J'ai prévu de la changer en avril. Je croise les doigts pour qu'elle tienne jusque là ! parce que neiger, c'est sûr qu'il va reneiger et abondamment
Ce sont tous des arceaux de récupération, en plus ou moins bon état. Ce n'est pas chez moi qu'ils ont plié, mais chez le maraîcher qui les avait avant moi. Je ne pouvais par les recintrer

S'ils n'étaient pas si proches les uns des autres (1 m), j'aurais tendu des câbles, bien sûr.
Actuellement, le risque c'est plutôt que la bâche se déchire, vu qu'elle a été criblée de grêlons gros comme des balles de golf il y a 2 ans et demi. J'ai prévu de la changer en avril. Je croise les doigts pour qu'elle tienne jusque là ! parce que neiger, c'est sûr qu'il va reneiger et abondamment

- Marcol
- Prince du jardin

40 * 30 * 15 = 18000 cm3 = 18 dm3 = 18 litres d'eau contenant un léger %age d'azote, une matière à ne pas perdre, maintenant que le plastique est à nu.

Alors, pelletée après pelletée, je récupère dans ma mine d'or blanc la neige accumulée sur le côté de la serre et la transporte à l'intérieur.
- Marcus
- Empereur jardinier
Du bon dans le bon 

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcol
- Prince du jardin
Voilà ce que ça donne à l'intérieur de la serre:

La planche NW est recouverte de 20 cm de neige ( c'est la planche "jachère" dont j'ai parlé plus tôt sur mon topic).
Le but est triple:
- créer une couche thermique qui va empêcher le sol de geler (tant qu'il y aura de la neige !), même à des T° très inférieures à 0°, ce qui doit permettre aux champis de continuer leur travail d'aggrédation du BRF
- éviter que le BRF sèche pendant les mois d'hiver (3-5 mois suivant les années)
- créer une réserve hydrique dans le sol pour 2013

Le lendemain, j'ai couvert de neige la planche voisine, la SW, sur laquelle j'avais semé en fin novembre mâches et salades de printemps.
Ensuite, j'ai recouvert ces deux planches d'un voile d'hivernage à gauche et d'un plastique à trous à droite. Pure intuition ! Aucune raison scientifique ! Juste pour voir si ...
Si quoi ? Au fait, je ne sais plus

La planche NW est recouverte de 20 cm de neige ( c'est la planche "jachère" dont j'ai parlé plus tôt sur mon topic).
Le but est triple:
- créer une couche thermique qui va empêcher le sol de geler (tant qu'il y aura de la neige !), même à des T° très inférieures à 0°, ce qui doit permettre aux champis de continuer leur travail d'aggrédation du BRF
- éviter que le BRF sèche pendant les mois d'hiver (3-5 mois suivant les années)
- créer une réserve hydrique dans le sol pour 2013

Le lendemain, j'ai couvert de neige la planche voisine, la SW, sur laquelle j'avais semé en fin novembre mâches et salades de printemps.
Ensuite, j'ai recouvert ces deux planches d'un voile d'hivernage à gauche et d'un plastique à trous à droite. Pure intuition ! Aucune raison scientifique ! Juste pour voir si ...
Si quoi ? Au fait, je ne sais plus