Le Potager De Peanuts 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par madeleine 78 »

budibulle a écrit :Merci pour les explications.

Juste une chose qui me chiffonne, la période de floraison c'est quand les plants sont en terre non ? Donc plus besoin de néons.
En tout cas, c'est souvent le cas chez moi.
en semant en décembre et donc completement décalé par rapport à un semis naturel
on a de fortes chances de ne pas être en accord avec son besoin de lumière pour sa croissance, en ce moment il y environ 15 heures de nuit pour 9heures de jour , même en chauffant une serre placée à l'extérieur il faudrait compenser en lumière artificielle

si tu sème en février-mars dans une serre placée en ext. tu es presque en accord avec les besoins de la plante pour sa croissance et c'est vrai que tu n'aura pas besoin de te soucier de la lumière, juste du chauffage de la serre ou de l'endroit où tu places tes plants car ici ça caille encore à cette période surtout la nuit.
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

Salut Marco
peanuts0164 a écrit :Salut palmy

tu peux tout faire sur les mêmes rames petits pois, haricots, concombres etc etc tout ce qui grimpe, grimpera sur la rame qui n'est qu'un support indifférencié
oui, ça c'est OK,mais je m'interrrogeais en terme de "mini" totation des legumes.
j'en suis encore au plan de jardin!!
à propos, scottex ou terrine????
:kiss: :kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

palmy a écrit :Salut Marco

tu peux tout faire sur les mêmes rames petits pois, haricots, concombres etc etc tout ce qui grimpe, grimpera sur la rame qui n'est qu'un support indifférencié
oui, ça c'est OK,mais je m'interrrogeais en terme de "mini" totation des legumes.

Sur la même année tu fais ce que tu veux. l'année suivante tu changes d'emplacement .Même si il y a des baisses de rendement la culture ne va pas mourir si elle suit une autre culture aux besoins identiques en terme de nutriments du sol ....faut pas trop se prendre la tête non plus :mrgreen: :mrgreen:

je teste la terrine en ce moment ...ca léve deja bien .en scottex j'ai eu de très bons résultats .il est vrai que cette méthode est très bonne .mais la terrine c'est plus simple surtout si dès le départ tu prends des terrines alvéolées ,le repiquage sera d'autant plus facile .

budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

madeleine 78 a écrit :
budibulle a écrit :Merci pour les explications.

Juste une chose qui me chiffonne, la période de floraison c'est quand les plants sont en terre non ? Donc plus besoin de néons.
En tout cas, c'est souvent le cas chez moi.
en semant en décembre et donc completement décalé par rapport à un semis naturel
on a de fortes chances de ne pas être en accord avec son besoin de lumière pour sa croissance, en ce moment il y environ 15 heures de nuit pour 9heures de jour , même en chauffant une serre placée à l'extérieur il faudrait compenser en lumière artificielle

si tu sème en février-mars dans une serre placée en ext. tu es presque en accord avec les besoins de la plante pour sa croissance et c'est vrai que tu n'aura pas besoin de te soucier de la lumière, juste du chauffage de la serre ou de l'endroit où tu places tes plants car ici ça caille encore à cette période surtout la nuit.
J'ai bien compris merci.

L'année dernière, j'avais commencé mes semis en janvier (pour les piments) et ils ont été sous néons jusqu'à ce que je les mettent dans la serre extérieure courant avril.
Pour le temps d'éclairage, je ne me prend pas la tête. J'allume quand je me lève le matin et j'éteins quand je vais me coucher.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

palmy a écrit :Salut Marco

Coucou Palmy,

Ici pas de rotation des légumes car pas de place. J'avoue que ça me simplifie la tache car j'avais essayé de mettre ça en place mais c'était trop prise de tête.

madeleine 78
Seigneur des paquerettes

budibulle a écrit :
J'ai bien compris merci.

L'année dernière, j'avais commencé mes semis en janvier (pour les piments) et ils ont été sous néons jusqu'à ce que je les mettent dans la serre extérieure courant avril.
Pour le temps d'éclairage, je ne me prend pas la tête. J'allume quand je me lève le matin et j'éteins quand je vais me coucher.
j'avoue que je me prend encore moins la tête tout ce qui est lumière est géré par des prises à cadran horaire qui s'allument et s'éteignent sans moi à heure fixe tous les jours :wink:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

madeleine 78 a écrit : j'avoue que je me prend encore moins la tête tout ce qui est lumière est géré par des prises à cadran horaire qui s'allument et s'éteignent sans moi à heure fixe tous les jours :wink:
+1
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

on a déjà bien assez avec l'arrosage , les bestioles ( pucerons-moucherons) qui se glissent inévitablement à chaque apport de nouvelles plantes, les germinations ......etc
manquerai plus que j'oublie la lumière pour une question de panne d'oreiller :sleep:
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

oui, pour ma lampe, je programme aussi :top:
pour la rotation des cultures, j'essaie de tourner un peu cette année, sauf tomates et aubergines qui restent à la même place!...
merci à tous, :kiss:
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Pas de programmateur car j'en ai pas mais je pense que le jour où mes semis ne seront plus fait dans une pièce où je passe fréquemment (là ils sont dans la cuisine), il faudra en mettre un.
Et je vous rassure, je ne me lève pas exprès pour allumer les néons ; ils attendent que je soit levé. En semaine, je me lève pas trop tard mais le WE, c'est pas avant 9/10h.

peanuts0164
Grossiste en parlotte

bonsoir tout le monde

aujourdhui rempotage de mes minimottes

d'abord préparation du terreau et tamisage

Image

Image

il faut enlever les crottes de lapin et de renard

Image

Image

Adjonction de perlite et vermiculite

Image

Image

remplissage des godets

Image

après on passe au repiquage
voila la plantule en minimotte

Image

on prepare le logement de la minimotte avec un carré en bois ou ce que vous voulez

Image

on pose la minimotte et c'est fini c'est super rapide

Image

on étiquette le pot pour savoir ce que c'est

Image

on mets les filles avec les filles

Image

on range sous les néons et on surveille avec amour

Image
peanuts0164
Grossiste en parlotte

ensuite comme tu t'ennuies ferme tu décides de refaire une série

les aubergines sont faites, tu t'attaques aux poivrons et pour changer un peu tu prends des godets ronds parce que tu n'as pas encore recu les carrés en 7/7/8 que tu as commandé depuis belle lurette mais qui ne sont toujours pas arrivés :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:

et c'est reparti

Image

tu fais la série complete, l'avantage des minimottes carrées c'est qu'elles rentrent aussi parfaitement dans les godets ronds c'est super bien pensé :top: :mrgreen: :mrgreen:

Image

et tu mets au four 25 degrés pendant 4 mois

Image

vue d'ensemble du four à chaleur tournante

Image

voila fini pour ce soir à plus
Dany Vaudignies
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par Dany Vaudignies »

Super boulot Marco, tu deviens le pro du pot (de rempottage) :top: :top:
Juste l'impression que tu vas vachement vite, mais l'avenir nous dira si tu avais raison ! :smoke:
Dany
potager-dany-2013-t159631.html#p2417623
« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » (Michel Audiard)
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Dany Vaudignies a écrit :Super boulot Marco, tu deviens le pro du pot (de rempottage) :top: :top:
Juste l'impression que tu vas vachement vite, mais l'avenir nous dira si tu avais raison ! :smoke:

oui avant je bossais chez Devil :devil:

je vais manger des aubergines à la st Valentin :mrgreen:

A plus dany
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Marco,

Belle installation :top:
Moi aussi j'ai commencé poivrons, piments et aubergines.
Aujourd'hui, j'ai remis 6 graines de poivron en scotex.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Marco,

Tu ne fais pas les choses à moitié ! :top:
Quel terreau as tu pris ?

Comment cela fait que tu n'as pas attendu d'avoir deux vraies feuilles pour repiquer les mini-mottes dans les godets ?
Ou alors tes mini-mottes te servent juste pour la transition scottex au pot ou mini-mottes direct au pot ?

Car ceux que tu as semé direct dans les godets, tu vas les repiquer à quel moment ?

Et je vois que tu as une aide précieuse près de toi !
[Grand]

Message par [Grand] »

Désolé mais tes repiquages ne sont pas très bons. Il faut repiquer au ras des feuilles au lieu de laisser de la tige à l'air.
En gros, ne faites pas ainsi.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Princesse a écrit :Coucou Marco,

Tu ne fais pas les choses à moitié ! :top:
Quel terreau as tu pris ?

Comment cela fait que tu n'as pas attendu d'avoir deux vraies feuilles pour repiquer les mini-mottes dans les godets ?
Ou alors tes mini-mottes te servent juste pour la transition scottex au pot ou mini-mottes direct au pot ?

Car ceux que tu as semé direct dans les godets, tu vas les repiquer à quel moment ?

Et je vois que tu as une aide précieuse près de toi !
coucou Audrey

j'ai choisi un terreau de repiquage et rempotage

je n'ai pas attendu plus longtemps car je me suis rendu compte que les racines sortaient sous la minimotte et filaient sous les autres minimottes ce qui me complique les manipulations donc je le fais plus tôt parce que c'est plus facile et surtout plus rapide .
la minimotte effectivement sert de transition dans ce cas mais elle pourait certainement remplacer le scottex ....on mets des minimottes comme on le fait avec le sopalin dans les même conditions et on pose une graine sur chaque ..

j'ai effectivement semé une série en terrine alvéolée quand les graines auront germées je pourrai attendre plus longtemps car la contenance de l'alvéole est beaucoup plus grande que la minimotte et les racines des différentes plantules ne peuvent pas se mélanger comme dans les minimottes .

Oui mon SDF m'aide précieusement

:kiss: :kiss: :kiss: audrey
Dernière modification par peanuts0164 le sam. 15 déc. 2012 23:42, modifié 1 fois.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

[Grand] a écrit :Désolé mais tes repiquages ne sont pas très bons. Il faut repiquer au ras des feuilles au lieu de laisser de la tige à l'air.
En gros, ne faites pas ainsi.
OK chef
je vais améliorer le tir ; je peux remettre du terreau dans les pots et ce n'est pas le pot définitif avant plantation il y aura un autre repiquage .
en plus pour des raisons esthétiques de la photo j'ai choisi la plantule qui etait la moins enterrée c'est plus joli
[Grand]

Message par [Grand] »

Ce qui me sidère c'est que personne ne te l'ai dit avant. :roll: C'est la base.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

[Grand] a écrit :Ce qui me sidère c'est que personne ne te l'ai dit avant. :roll: C'est la base.
je l'avais déjà lu mais c'était pour des plants de tomates je ne savais pas que l'on enterrait le plant jusqu'aux cotylédons aussi pour les piments poivrons et aubergines.

Par contre j'ai vu des vidéos ou le gars rajoute du terreau au fur et à mesure que la plante grandi , au départ elle est à mi hauteur du pot et à la fin elle est plus haute que le pot et la terre vient au ras du pot

Va falloir mettre en ligne des tutoriels les filles et les gars pour les débutants :wink:
[Grand]

Message par [Grand] »

peanuts0164 a écrit :
[Grand] a écrit :Ce qui me sidère c'est que personne ne te l'ai dit avant. :roll: C'est la base.
je l'avais déjà lu mais c'était pour des plants de tomates je ne savais pas que l'on enterrait le plant jusqu'aux cotylédons aussi pour les piments poivrons et aubergines.

Par contre j'ai vu des vidéos ou le gars rajoute du terreau au fur et à mesure que la plante grandi , au départ elle est à mi hauteur du pot et à la fin elle est plus haute que le pot et la terre vient au ras du pot

Va falloir mettre en ligne des tutoriels les filles et les gars pour les débutants :wink:
En le faisant correctement dès le départ ça évite de devoir y revenir.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

peanuts0164 a écrit :Par contre j'ai vu des vidéos ou le gars rajoute du terreau au fur et à mesure que la plante grandi , au départ elle est à mi hauteur du pot et à la fin elle est plus haute que le pot et la terre vient au ras du pot
Coucou Marco,
Oui le système de rajout de terreau est aussi une bonne méthode que je fais pour certaines variétés de tomates.

peanuts0164
Grossiste en parlotte

[Grand] a écrit : En le faisant correctement dès le départ ça évite de devoir y revenir.
tu bosse dans les clôtures toi!! Au rayon des lapalissades en bois :mrgreen:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

J'ai été voir mes plants... ça va t'aller (ca va taller aussi d'ailleurs) comme dit un belge qui fait le buzz en ce moment je vais pouvoir rattraper le coup sans soucis en "deux coups les gros" d'ailleurs je le fais dès tout à l'heure , j'aime pas le désordre :mrgreen: :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »