Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par patagain »

Ben,mon voisin et moi,on va s'occuper un peu en plus de manger des tomates qui ont un autre goût que celui de l'eau!On nous prête le jardin et il y a un puits:l'occasion a fait les jardiniers !!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Dam79 »

Idem que toi Musaphile, et il y a encore pas si longtemps. C'est marrant la campagne quand t'es un gamin, tu peux vraiment courir partout comme un jeune chien fou.
On endormait les poules (mettre la tête sous l'aile et faire un mouvement de balancier pendant 30 secondes) et on les jetait de toute nos force en l'air, comme ça elle se réveillaient en se demandant ce qu'il se passe, à 5-6 mètre de hauteur, c'était très drôle, moins pour les poules mais elles retombaient sur leur pattes avec un petit vol, fallait pas se faire choper. :oops:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Bougnon »

un peu moins poete
Pièces jointes
Fp022009038.jpg
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Solstice »

parce que j'aime gratouiller la terre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par carredepotager »

Yopla

c'est bien sympa de lire vos histoires ! :) apres avoir clicé sur publié je me suis dit : elle est trop con ta question !

Pas si con il semblerait ! :)
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Flower64
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11
Région : Franche Comté

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Flower64 »

En ce qui me concerne c'est parce que je me soucis de ce qu'il y a dans mon assiette et j'aime bien savoir l'origine. Au moins quand ca vient de mon potager, je peux dire que c'est moi qui l'ait cultiver, qui qit pris soin de la croissance de mes produits et c'est pour ca qu'ils sont si bons!

En plus, je suis sûre qu'ils sont sain niveau nutritionnels et qu'ils ne contiennent pas tout un tas de produits dont je ne connais pas les conséquences sur mon organisme à long terme...

Et puis c'est une fierté de dire que on a pas besoin de se rendre au supermarché pour acheter ce qu'il nous faut pour cuisiner un repas maison, on a qu'à sortir dehors et c'est fini! :)
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Juventino »

Excuse moi de répondre si tard, Musaphile..j'ai été débordéeau boulot et très fatiguée..
Merci pour tes gentilles appréciations du site.;
Malheureusement, j'ai eu une enfance très surveillée et qu'il vaut mieux oublier..
Bonne soirée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par jarditruc »

gazier a écrit :1° Ne pas abandonner le potager de mon père et de mes grands-parents :top:

2° de pouvoir se vider la tète apres le travail.. :balancoire:

et 3°juste le plaisir de dire "ça c'est de mon jardin " :france:

quand aux produits sains..... :pmt: :veryhappy: :paix:

@+

tout pareil pour moi.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par gege74 »

Surement par atavisme, parce que qu’est-ce-que ça me faisait c...r ; quand j’étais jeune de bêcher, désherber, arroser... dans le jardin à la ferme de mes parents.

Encore maintenant, à chaque fois que je dois remuer la terre, je me félicite de n’avoir pas écouté mon père qui souhaitait me voir le seconder à la sortie de l’école primaire :wink:

Pourtant, dès que je me suis mis en couple et que nous avons pu acheter une petite maison à la campagne, puis une plus grande, j’ai fais un potager.
Tous les ans, je dis : « c’est fini, l’année prochaine, je mets du gazon partout et nous irons acheter nos légumes au super marché » Ca fait 42 ans que ça dure :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Juventino »

"Chassez le naturel..."!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par mamou62 »

le jardinage j'ai commencé a 6 ans
ma mere qui jardinait beaucoup me prenait au jardin car la j'etais sage
elle me donnait un petit coin et je mettais des petits pois ,des salades et des haricot vert
ma soeur mon ainée de deux ans et mon frere de quatre ans aimaient
pas
a quatorze ans j'allais becher le jardin de ma grand mere elle me donnait une piece de 5f a chaque fois que j'y allait
nous avion chacun un petit banc qu'on mettait sur la route de legume et nous enlevions l'herbe
quand je me suis mariée lui aussi aimait le jardinage on en avait un a deux cent metre de la maison et nous passions l'apres midi au jardin au beau temps
mon deuxieme mari aimait pas j'avais cultivé sur la moitié du jardin
apres il trouvait pas çà rentable et a mis de la pelouse
j'ai recupéré un quart du champs de mon beau pere et je fasait pousser mes legumes
j'avais des poules et des lapins et rien ne se perdait
fin juin 2010 j'ai recuperé un jardin ouvrier
et j'y vais le plus possible
je peux pas vivre sans jardiner
c'est un regal de manger la tomate ou la fraise sur le pied
Dernière modification par mamou62 le mar. 18 oct. 2011 21:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par doris41 »

vaste sujet!

moi j'ai toujours vu mes parents jardiner, normal me direz vous en tant qu' enfants d'agriculteurs, je me rappelle qu'étant petite j'adorai aller au potager aider ma mère car c'était surtout elle qui s'en occupait, mais bizarrement à l'adolescence je me suis braquée contre, Je ne voyais là qu' une contrainte , il faut dire que pour mes parents le potager avait avant tout un but nourricier, c'était un moyen très économique de manger sain et à sa faim et souvent je les ai vu trainer des pieds pour aller biner ou planter, du moins c'était mon point de vue de l'époque. Pour moi jardiner c'était fatigant, ennuyant et moche: oui de longues lignes de choux,patates et navets, on a vu plus esthétique!. Alors Je m'étais donc promis de ne jamais m'infliger pareille supplice!
Et puis on vieillit...pas trop quand mémé :wink: et on arrive dans une maison avec un grand terrain et donc plein de possibilités et
là on a tous notre madeleine de Proust , moi personnellement ce sont les tomates de mes parents que j'adorais, à tel point qu'aujourd'hui aucune tomate du commerce n'a de gout à mes yeux et du coup, je n'en mange vraiment que de façon occasionnelle.
Et en prenant l'excuse au départ de m'amuser avec mes enfants au potager, je me suis lancée et puis voilà j'y passe mon temps libre et du coup finalement les enfants, qui ont très rapidement abandonner leur mère...surement d'autres choses à faire de plus intéressant :roll: ne viennent plus et moi je suis tombée sous le charme , je passe au moins quatre fois par jour regarder les légumes pousser :smoke:
De plus je me suis découvert une fibre écolo, non pas qu'avant j'étais une pollueuse par plaisir mais disons que que cela ne m'interpellait pas plus que ça, du moins pas assez pour me faire changer mes habitudes.
Aujourd'hui j'ai le souci de manger et surtout faire manger les miens de façon plus saine et d'essayer de respecter en plus la terre qui nous permet de débattre de ça aujourd'hui...
Et d'appliquer cette nouvelle vision dans ma vie au quotidien...même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Snoopy71 »

Moi je viens de la ville (Lyon) avec un palier de décantation dans le beaujolais ( mais pour la nature faudra repasser avec toutes les saloperies qui mettent dans les vignes ).

Bref, mes motivations sont les mêmes que les précédents messages :
- savoir ce que j'ai dans mon assiette
- le plaisir du potager
- des économies à court/moyen terme

Et puis c'est vrai que se prendre un tout petit peu pour Dieu à regarder tout ça pousser, c'est quand même franchement sympa :)
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par BRR »

Arrivée par hasard dans le Brionnais il y a quelques années, sortie de la ville et tout d'un coup disposer d'un hectare.... ç'est ma-gi-que !!!!! :veryhappy:
Bêcher, planter....c'est un vrai terrain de jeu, d'expérience et de fascination...
Chaque matin (hiver comme été), je lance le café.... et je fais le tour du terrain : les fleurs, le potager, les fruitiers, les traces d'animaux, l'évolution du paysage proche, lointain....
C'est vraiment un luxe inouï pour moi de pouvoir faire ça chaque jour !.... :smoke:
Et sortir des tomates, haricots verts en plein hiver.... c'est quand même le pied !!!! :top:
Ca participe VRAIMENT à un équilibre de vie dont j'aurais beaucoup de mal à me passer dorénavant. :D
Bénédicte du Brionnais
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par cathy47 »

j'ai toujours aimé gratouiller la terre, depuis toute petite, peut être parce que ma grand mère me faisait jardiner avec elle...
voir pousser, grandir une plante quelle qu'elle soit est un plaisir, ça me détend, c'est mon moment à moi..
l'idée d'un potager m'est venue parce qu'en fait mon petit garçon adore les tomates cerises. je me suis dit tiens je vais lui en planter.. et de fil en aiguille j'y ai pris goût et j'ai voulu y mettre plus de choses
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par petitbout »

ne pas abandonner le potager de mon babo (grand pére en corse), le souvenir de mon pére qui aimait la terre et le souvenir de ma soeur qui aimait les fleurs, j ai donc, un jardin avec des fleurs, uniquement des fleurs et un potager de 250 M2 ou je produit toutes sortes de plantations et j aime la terre et sa production BIO c est que du bonheur, pour enlever le stress d une semaine de travail
aurelaixoise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : ven. 12 oct. 2012 17:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par aurelaixoise »

Moi je dirais une envie tout simplement.
Mais aussi d'être fière de ce dire que se sont ses propres légumes, c'est plus sains et moins cher. Puis sa permet de se détendre, de se rapprocher de la nature et de voir la belle évolution d'une graines qui va donner de beaux légumes.
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Arnaud31170 »

Apparemment un vieux sujet que je découvre moi aussi, et je trouve la question bien que paraissant simple, finalement plutôt complexe et intéressante !

Pour faire simple, je dirai que pour moi plus qu'une envie c'était un besoin !
Le besoin vital de faire pousser un bout de nature moi-même. Dés que j'ai eu un balcon j'ai souhaité faire pousser 2 pieds de tomates et du basilic, dés que j'ai eu un jardin dans une maison en location, j'ai fait un peu de potager, et maintenant que nous avons notre maison, je vais faire un vrai potager. Modeste mais un vrai, cultivé sans produit chimique, avec amour et passion.

Pour répondre de manière plus complexe, je dirais qu'il est difficile d'expliquer cette relation avec les plantes mais j'ai toujours été attiré par les plantes, les fleurs, les arbres...cela me paraît naturel de développer une relation étroite avec la nature. Ne pas être un simple consommateur de nature (pour ceux qui ont une nature de consommateur...) mais un producteur de nature, par nature.

Je trouve sain d'expérimenter soi-même un peu de culture potagère ou fruitière pour se rendre compte de certaines choses. Le jardinage devrait obligatoirement être enseigner à l'école d'ailleurs. Parfois, certains jeunes (mais cela s'améliore justement parce que de nolbreuses activités sont faites dans les écoles maternelles et primaires) ne savent même même pas à quoi ressemble la plante qui donne tel fruit ou tél légume.
Je trouve grave ce manque de connaissance ou de curiosité pour comprendre la nature qui nous entoure, qui nous nourit entre autres.

Moi qui suit âthée, jardiner, faire mon potager c'est une forme de spiritualité, pour célébrer , un peu rendre hommage à "ma" divinité, mère nature qu'on ne respecte plus suffisamment qaund elle nous donne tant (et temps).

Il faudrait définir un droit à la terre pour accorder à tout être humain un lopin de terre (notamment pour ceux qui habitent en logements collectifs sans espaces verts) afin de planter, cultiver, etc...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par emille »

Pourquoi ? Je ne sais plus... mais ce que je sais c'est que j'avais des critères bien précis !
Dans l'ordre:
- Je voulais qu'il soit beau. Peu importe les légumes. Les betteraves rouges ont un feuillage magnifique et pourtant je n'aime pas trop...
-Le gout, doit être différent, apporter un plus à ce que l'on trouve dans le commerce. C'est quand même vachement facile de faire mieux.
-Me vider la tête, vivre au rythme des saisons, se satisfaire de choses simples.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par mcs »

Ayant des ancétres, agriculteurs, et nous sommes jardinier de pére en fils dans la famille, le jardin est une 2eme nature pour moi!
le but : plaisir, récolte des légumes non industriel, maintenir cette tradition en employant des techniques innovantes( utliser des écosystèmes tout en ulisant la chimie le plus judicieusement possible).
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par estelleshonshon »

Bonjour à tous,

Il y a tant de raisons!!

Pour "décompresser" en rentrant du laboratoire, pour l'émerveillement de voir des légumes parfois énorme issu d'une toute petite graine, pour le bonheur de voir mes poules courirent autour de moi et se jeter sur les petits insectes, pour prendre l'air, pour sentir l'odeur de la terre, pour porter des bottes en caoutchouc, pour être locavore et pour le bien de la planéte , pour les tomates dont je suis dingue, le plaisir de récolter et cuisiner, pour résumer, amoureuse du jardin quoi! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai commencé mon potager a la retraite,pour avoir une occupation,pris au jeu,maintenant j'ai 200m² et chaque année je grignotte le gason..
mais surtout,quand je ramasse une tomate,elle a vraiment le gout de la tomate,idem pour les autres légumes ou fruits(y a pas photo pour parler jeune)
en plus je suis fier de moi(c'est moi qui l'a fait) et je fais plaisir a la famille et aux amis.
voila,même si la terre est basse,toujours un regal d'aller au jardin.
Floréal
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par palmy »

un grand terrain, du temps libre, j'ai commencé doucement, mais au bout de quelques semaines, c'était une passion, une addiction,
un bien être total, le plaisir de voir pousser ce que l'on sème, physiquement, mentalement, le :top: et en plus des bons légumes..... le pied quoi
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Nikel jardine »

Pourquoi un potager?

Ça a été une envie progressive :
1ere année : un pied de tomates cerises pour l'apéro dans mon 1er massif.

2eme année : 3 pieds de tomates cerises pour toujours plus d'apéro :wink:
2 courgettes récupérées
1 artichaut parce que c'est beau

3eme année : je squatte tous mes massifs ornementaux avec tomates, betteraves, cocos, oseille... et tout me donne envie de manger ma récolte, de ne plus gâcher mes pépètes pour des produits insipides et calibrés, de croquer une tomate pieds nus dans l'herbe suivie d'une framboise chaude de soleil...

ETC...
Et au bout de 8ans me voilà avec ma première vraie parcelle potagère dont le but réel est de libérer mes massifs ornementaux :lol: :lol: et dont le but secondaire mais non moins important est de montrer à mon ptit bonhomme de 3ans qui sait déjà que les vaches font le lait (j'ai servie de vache en allaitant le ptit frère :roll:) que les patates poussent dans la terre et non pas en filets plastique :wink:

Bref, j'adore...
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par retro »

J'ai grandi à la campagne où nous avions un grand terrain et un beau verger et même si mes parents travaillaient dans tout autre chose que la terre mon père était fils d'agriculteur et toute petite j'étais fascinée par les vielles photographies des chevaux de trait et les vieux souvenir de la ferme.
Je reprochais d'ailleurs souvent à mon paternel de ne pas avoir repris l'exploitation ( je devais avoir bien moins de dix ans alors ) mais pour lui l'avenir était à l'industrie et son enfance en sabot de bois rapiécés à la boite de conserve n'était pas enviable.

Puis nous avons eu deux poules, mon père à refait un potager pour m'amuser mais à vite laissé tomber. J'ai pourtant des merveilleux souvenir de tomates chaudes de soleil , mangée en douce dans le jardin, des fraises énormes, des récolte de fèves et de petits pois délicieux...

Plus tard il n'y a plus eu de potager juste les fruits pour les compotes et les confiture que je faisais adolescente pour ne pas perdre trop de fruits. Les parterres de fleurs qu'il fallait entretenir.

je crois que j'ai toujours gratté la terre et aujourd'hui que j'ai enfin mon champs je peux me lancer dans un vrai grand potager au bord de la rivière comme tous les anciens d'ici en font. Pour la satisfaction de voir pousser ses propres produits, sain et gouteux, pour transmettre à mon fils le gout des bonne chose et aussi le gout du travail.
Pour perpétuer des savoirs faire et traditions.
Pour le plaisir de donner une partie de ma production aux gens autour de moi.

C'est une vraie psychanalyse votre question en fait... :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »