brugmensia, besoin de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

brugmensia, besoin de conseils

Message par Mimy »

il faut que je protège un grand brugmensia sans le déplacer parce que trop lourd

est ce que je peus le bourrer de plastiques à bulles, ou de feuilles de platanes sèches, et le recouvrir de voile d'hivernage :?:

en combien d'épaisseurs :?:

on nous annonce -1° pour demain matin

l'an dernier à l'abri contre la maison, et sous voile il a gelé de plus d'un mètre
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Ce petit message pour te dire que ta bouture se porte à merveille. :wink:

Je l'ai mise sous une serre plastique, avec un voile d'hivernage en plus dessus.

Il faut dire que chez moi il géle en ce moment !!

Par contre, puisque tu parle de protection hivernale, j'aimerais savoir comment faire avec mon camélia. Je crois que Cathie n'est pas "pour" le voile d'hivernage. Et toi comment fais tu ?

En ce qui concerne ton brugmensia, je fairais un gros paillis au pied + voile sur le brugmensia + plastique bulles autour du pot s'il est en terre. Avec tout ça je crois que ça devrais aller !
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

BRUGMENSIA

Message par Mimy »

la plupart de mes camelias sont sous le auvent et à l'bri du vent

sauf le grand blanc en bac en bois mais que j'ai quand mème entouré de plastique à bulles et un sasanque blanc auxquel j'ai entouré aussi le pot de bulles en recouvrant aussi le dessus du pot

mais je ne couvre jamais la plante, Cathie à raison, les camélias sont résistants, et l'hivers denier ils ont bien résisté à -7°

la seule chose que je ferai cette année c'est couvrir temporairement le grand d'un voile juste dessus s'il neige quand il est en fleurs, et l'enlever de suite aprés, l'an dernier la neige et le gel par dessus ont grillé toutes les fleurs, je ne sais pas combien il fait chez toi, mais il ne doit pas faire beaucoup plus froid que chez moi

pour mon brugmensia je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai peur de les feuilles n'étouffent les jeunes pousses au pied pas manque de lumière

je ne trouve pas la photo que j'avais faite des branches en gros plan pour un conseil de taille, mais j'en ai une ou on voit quand mème un peu, à pard qu'il y a plus de pousses au pied, qu'il n'a plus que deux ou trois fleurs, mais toutes ses feuilles en haut des branches
Image
voila si quelqu'un a de l'expérience de ce coté, et pouvait me conseiller :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

J'ai lu également le message de Cathie pour protéger les camélias.

Il faut que je me procure du plastique bulles pour emmailloter le pot, il est à l'abri sous une coursive.
vieumachin

Message par vieumachin »

Concernant les camélias, je voulais juste dire que chez nous en Bretagne on ne les protège pas.
D'accord il fait rarement un froid polaire, mais nous avons quand même gelées et neige de temps à autres, et ils sont ... toujours vivants (et les -7 à -8 de l'an passé les ont fait refleurir de plus belle !).
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

brufmensia

Message par Mimy »

resultat des courses :roll:

hier il a plu toute la journée, j'ai dù attendre le soir pour protéger ce brug, il était trempé

j'ai fait avec ce que j'avais, j'ai bourré entre les troncs et autour avec du bulle et voile, parce que toutes les feuiles par terre étaient mouillées

j'ai attaché les branches en les serrant, heureusement elles sont souples, coupé une douzaine de bouts et mis dans l'eau

recouvert le haut de ce qu'il me restait de voile

terminé à 20h10 trempée :(

ça ressemble à un champignon atomique :shock:

comme c'est la première fois que je tente des boutures, j'aimerai savoir s'il faut qu'elles trempent beaucoup dans l'eau ou à peine :?:

si elles prennent je pourrai faire des heureux parmis vous
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

J'ai essayé ta méthode (l'eau) pour la bouture que tu m'avais donné et elle pourrisait. Alors je l'ai planté dans du terreau bien humide au pied de mes arums et là elle se sent très bien puisqu'elle m'a fait trois branches.

J'ai rentré le pot d'arums dans une serre car si chez toi hier il pleuvait chez moi il neigeait !!! et j'ai bien peur d'y avoir droit encore demain.

J'espére que mes plantes ne souffriront pas trop de ce froid, les pauvres !! elles qui étaient au chaud plein sud sur la terrasse à Cassis elles doivent sentir le changement. :cry: :cry:

et les iphéions est-ce çà craint le froid ?
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

ipheions

Message par Mimy »

Crystal, quand tu as fait tes boutures il faisait bon, mais maintenant je ne peux pas les mettre en terre, donc on verra bien,
je vais quand mème les mettre en pot avec du terreau et dans la serre chauffée à 10° minimum

pas de problème pour les ipheions, ils ont résisté chez ma fille,à Meyreuil où il a fait -15°

le feuillage se renforce au contraire, et arrette de pousser, trop long il ne serait pas joli

tu n'as plus qu'à attendre les premiers jours de Mars, pour les premières fleurs :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: brugmensia, besoin de conseils

Message par Captain Igloo »

Mimy a écrit :il faut que je protège un grand brugmensia sans le déplacer parce que trop lourd

est ce que je peus le bourrer de plastiques à bulles, ou de feuilles de platanes sèches, et le recouvrir de voile d'hivernage :?:

en combien d'épaisseurs :?:

on nous annonce -1° pour demain matin

l'an dernier à l'abri contre la maison, et sous voile il a gelé de plus d'un mètre
Mimy, je vais recjercher les références d'un site super bien fait consacré uniquement aux Brugmansias et créé par une ancinne du forum...
Dès que j'ai retrouvé les ref je les donne ici...
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

brugmensia conseils

Message par Mimy »

Merci Captain

j'avais un site sur les brugs et daturas, pris sur ce forum mais il ne repond pas :cry:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Crystal a écrit :J'ai essayé ta méthode (l'eau) pour la bouture que tu m'avais donné et elle pourrisait. Alors je l'ai planté dans du terreau bien humide au pied de mes arums et là elle se sent très bien puisqu'elle m'a fait trois branches.

J'ai rentré le pot d'arums dans une serre car si chez toi hier il pleuvait chez moi il neigeait !!! et j'ai bien peur d'y avoir droit encore demain.

J'espére que mes plantes ne souffriront pas trop de ce froid, les pauvres !! elles qui étaient au chaud plein sud sur la terrasse à Cassis elles doivent sentir le changement. :cry: :cry:

et les iphéions est-ce çà craint le froid ?
les boutures ds l'eau doivent se faire avec des tronçons de tiges lignifiées, au moment où on rentre les datura, en les mettant à l'intérieur à une t° qui leur permet de démarrer :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce site a changé d'adresse... Voici les nouvelles coordonnées
http://brugmansias-daturas.forumactif.com

Forum sympa et apparemment bien documenté....
Tu remets mes amitiés à Marie-Rose :)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

brugmensia

Message par Mimy »

j'ai encore coupé des pointes pour pouvoir mieux le protéger

les bouts que j'ai mis dans l'eau le 22 novembre ont plein de bouts blancs qui sortent, ce sont les futures racines :?:

si c'est bien ça, il faut qu'elles fassent quelle longueur pour les mettre en pots :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

L'idéal aurait été de faire le boutures directement dans un pots avec du terreau toujours humide, le taux de réussite est pratiquement de 100%.

Même si les racines commencent à se développer il n'est pas trop tard pour mettre les boutures en pot. Le brugmensia est très tolérant pour les bouture, si une racine "casse" une autre poussera à coté.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

brugmensia

Message par Mimy »

merci marcus

je mets simplement du terreau ou mélangé à du sable :?:

j'en ai un peu trop pour les garder à la maison, est ce que je peux les garder en serre chauffée à 10° minimum

merci
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Mes boutures sont dans une serre "hors gel"(3° environs la nuit) et il n'y a pas de probléme.
C'est la troisiéme année que j'utilise ce systéme qui est très simple, il y a juste à maintenir le terreau humide et à rempoter aux beaux jours.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

brugmensia

Message par Mimy »

merci, merci....
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Ce fût un plaisir :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »