Hybridation des courges et potirons
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Re: Hybridation des courges et potirons
pffff..... Ouuuiiiii caaaa vaaaa j'ai commpris !
J'ai retenu une autre leçon : ce qui sort du compost (les coloquintes l'an dernier) doit mourir !
Je n'en fais jamais pousser autrement.....
Bref, je vais me procurer d'autres graines......... Pour les plants en cours : 3 melons et 1 courgette, je vais les garder mes dans le compost pour voir ce qui va sortir... Juste comme ça par expérience.
Olivier

J'ai retenu une autre leçon : ce qui sort du compost (les coloquintes l'an dernier) doit mourir !
Je n'en fais jamais pousser autrement.....
Bref, je vais me procurer d'autres graines......... Pour les plants en cours : 3 melons et 1 courgette, je vais les garder mes dans le compost pour voir ce qui va sortir... Juste comme ça par expérience.
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Re: HYBRIDATION DES COURGES ET POTIRONS
Mince...j'ai fait une énorme erreur de débutant alors.Alain REDON a écrit :Ca m'etonnes plus qu'ils soient si jaunes ...Olivier le Jardinier a écrit :
Pourtant en Asie, ils les mangent les coloquintes ?
Olivier![]()
![]()
Non je blague .. mais c'est surement pas les memes coloquintes , Les petites coloquintes qu'on voit par ici sont tres toxiques et violemment laxatives ..
Il est prudent de ne pas cultiver simultanément des courges , des courgettes et des coloquintes . Risque d'intoxication .
Notes bien que tu ne risque rien en mangeant les courges ou les courgettes la 1 ere année... Car ce ne sont pas les fruits qui s'hybrident, mais les graines . Si tu réutilises les graines l'année suivante .. Ca craint !!!
J'ai semé des coloquintes, des pastèques, des melons et des courges sur la même parcelle.
J'ai compris que l'hybridation conduira à des dangers pour les graines produites (donc je ne les utiliserai pas, comme tu le dis, j'en ai encore suffisamment dans les sachets achetés pour l'année prochaine).
Mais tu peux me confirmer que si j'arrive à avoir concombre, melons, pastèques et courges, il n'y aura aucun danger à les consommer ???
Ca me fout un peu la (ci)trouille.
Evidemment si aucun fruit ne sort, pas de problème

- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
En cherchant des informations sur le net un truc m'interpelle.
Je lis qu'il faut isoler certaines variétés pour être sûr qu'elles ne s'hybrident pas.
Alors avec mes coloquintes, potentiellement je pourrais être "responsable" de l'hybridation de courges ou autre cucurbitacés dans le voisinage ?
Si la pollinisation peut intervenir jusqu'à plusieurs centaines de m ça craint non ?
Comment être sur qu'un insecte pollinisateur n'est pas passé avant sur des coloquintes conduisant à une hybridation s'avérant toxique l'année suivante en plantant les graines ??????
Si c'est ça, faut interdire les coloquintes non ??????
Je lis qu'il faut isoler certaines variétés pour être sûr qu'elles ne s'hybrident pas.
Alors avec mes coloquintes, potentiellement je pourrais être "responsable" de l'hybridation de courges ou autre cucurbitacés dans le voisinage ?
Si la pollinisation peut intervenir jusqu'à plusieurs centaines de m ça craint non ?
Comment être sur qu'un insecte pollinisateur n'est pas passé avant sur des coloquintes conduisant à une hybridation s'avérant toxique l'année suivante en plantant les graines ??????
Si c'est ça, faut interdire les coloquintes non ??????
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Non, pourquoi interdireArnaud31170 a écrit : Si c'est ça, faut interdire les coloquintes non ??????

Pas de coloquintes dans un jardin potager ou on cultive des "cucurbitacées" de tout genre.
A la maison, j'avais fait une dizaine de variétés de toutes sortes de courges, il y a bien longtemps.
Depuis, je re-sème mes graines

Au fil du temps, toutes mes courges se ressemblent beaucoup

Je vais finir par ne plus avoir qu'une variété jaune, orange et verte ... très longue, et qui me donne des fruits de plusieurs kilos.
Je crois que je vais lui donner le nom de la maison ... variété "Géranaise"

Comme Alain (passionné de diversité), l'an prochain, je vais tout reprendre à zéro en ré-achetant une dizaine de variétés, tout en resemant ma géranaise qui, finalement, doit être bien adaptée à ma terre et mon climat.
En plus elle est très gouteuse ... sans "coloquitation"
Qu'est-ce qu'on se marre au jardin

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
C'est trés clair pour moi avec vos infos mais ça me laisse perplexe tout de même...car rien ne permet de garantir qu'une production de semences perso sera exempt d'hybridation.
Ca fait peur.
Alors que dire si j'avais semé des coloquintes OGM
Ca fait peur.
Alors que dire si j'avais semé des coloquintes OGM

Si, il suffit de polliniser avec un pinceau en protégeant les fleurs avec une gaze.Arnaud31170 a écrit : rien ne permet de garantir qu'une production de semences perso sera exempt d'hybridation.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
et ça marche bien cette technique? on ne peut pas rater une pollinisation? A quelle heure le matin faut il venir pour trouver la fleur ouverte?
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Si je comprend bien, si j'ai un butternut et un potiron rouge d'etampei n'y a pas de risque d'hybridation ?!
N'ayant pas un gros potager je cherche un moyen d'avoir diverse variétés ç cultiver quand même et je me demandais si il était possible d'espacer dans le temps la culture du potiron à travers diverses variété une qui se repiquerait fin mars et se recolterais fin aout et une qui permettrait de recolter durant l'hiver ??
N'ayant pas un gros potager je cherche un moyen d'avoir diverse variétés ç cultiver quand même et je me demandais si il était possible d'espacer dans le temps la culture du potiron à travers diverses variété une qui se repiquerait fin mars et se recolterais fin aout et une qui permettrait de recolter durant l'hiver ??
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Non .. Il y a toujours un risque.Mister_Ash a écrit :Si je comprend bien, si j'ai un butternut et un potiron rouge d'etampei n'y a pas de risque d'hybridation ?!
??
Par exemple , avec ta Butternut, qui fait partie de la famille des Moschattas, rien ne dit que le matin , dès l'aube, un bourdon matinal ( ils sont toujours tres matinaux ) n'ira pas trainer dans un jardin voisin butiner d'autres courges de la famille des Moschattas et ira ensuite fabriquer des bâtards en venant butiner ta Butternut .
Il y a un autre moyen de ne pas avoir de courges hybridées :
En utilisant que des semences d'origine !
Quand tu achéte un paquet de graines de Butternut , tu auras à ta disposition une vingtaine de graines pour environ 4 €
si , la 1ère année tu utilise 4 graines pour une récolte moyenne totale de 12 Butternut ( environ 10 kg de courges ! ) ... il te restera de quoi recommencer
encore 3 ans sans dépenser plus .
Soit : 60 butternut pour 4€ .. Et toujours avec des semences d'origine ... Pourquoi se casse la tete a récolter ses graines pour finir par n'avoir des courges hybridées ??
Simple question de bon sens et de pragmatisme.
- aygues31
- Prince du jardin
et le bonheur des surprises au jardinauronitens a écrit : Pourquoi se casser la tête a récolter ses graines pour finir par n'avoir des courges hybridées ??

à +

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,aygues31 a écrit :et le bonheur des surprises au jardinauronitens a écrit : Pourquoi se casser la tête a récolter ses graines pour finir par n'avoir des courges hybridées ??... t'en fais quoi
![]()
à +
La surprise d'une courge immangeable ???
-
- Bourgeon de bavard
Comment sais tu qu'elle l'est?
- aygues31
- Prince du jardin
Faut pas répondre aux bêtises321zorro a écrit :Comment sais tu qu'elle l'est?

à +

-
- Bourgeon de bavard
est ce vraiment une bêtise puisque ça et là , il est évoqué un risque de toxicité en cas d'hybridation?
Moi, je me demande comment faisaient les gens il y a un siècle ou plus pour conserver la pureté variétale ou pour ne pas prendre de risque quant à la toxicité...
Moi, je me demande comment faisaient les gens il y a un siècle ou plus pour conserver la pureté variétale ou pour ne pas prendre de risque quant à la toxicité...
- Princesse
- Empereur jardinier
Parce que j'ai déjà testé !321zorro a écrit :Comment sais tu qu'elle l'est?
Comme le dit si bien Auronitens, pourquoi se casser la tête !Pourquoi se casse la tête à récolter ses graines pour finir par n'avoir des courges hybridées ?? Simple question de bon sens et de pragmatisme.
J'achète mes graines et je peux ainsi me faire plaisir en cultivant différents variétés sans me préoccuper de l'hybridation. Si je récolte des graines, c'est pour les manger grillées

- aygues31
- Prince du jardin
Et tu as testé quoi ? mes hybridesPrincesse a écrit : Parce que j'ai déjà testé !

Voila plus de 10 ans que je resème mes graines.
Certes, il y a eu des modifications dans les formes et les couleurs et je me suis toujours régalé.
Ce n'est parce que tu fais griller tes graines qu'il faut que tout le monde fasse pareil.
Va voir chez les agriculteurs et au Portugal, en particulier, s'ils engraissent Baumaux et Cie

Il me faut maintenant revenir à des graines moins chahutées par les croisements mais il est faux de dire que les hybrides sont immangeables (c'est quoi cette exagération gratuite) sauf à les cultiver à coté des coloquintes.
à +

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
J'ai également était trop déçu par les hybridations donc je rachète régulièrement mes graines.
J'ai également était trop déçu par les hybridations donc je rachète régulièrement mes graines.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- aygues31
- Prince du jardin
C'est bien ce que je disaisMarcus a écrit : J'ai également était trop déçu par les hybridations donc je rachète régulièrement mes graines.

Perso, je suis perdu en pleine campagne, à plus d'1 Km du premier potager ... où il n'y a d'ailleurs pas de courges ...
... aussi, les hybridations ... je me les gère.

Ceci explique sans doute cela.
à +

- Marcus
- Empereur jardinier
C'est une bonne situation pour pouvoir refaire ses graines, tu as de la chanceaygues31 a écrit : Perso, je suis perdu en pleine campagne, à plus d'1 Km du premier potager ... où il n'y a d'ailleurs pas de courges ...

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- aygues31
- Prince du jardin
Oui, mais j'ai autre chose qui se nomment chevreuils, sangliers et lapins.Marcus a écrit : C'est une bonne situation pour pouvoir refaire ses graines, tu as de la chance
J'ai du clôturer tout le potager

En ce moment, ce sont le renards qui maraudent ! Il faut prendre des précautions analogues pour protéger les poules.
Ce matin, un bain magnifique de brouillard sur le village, avec les Pyrénées qui émergent au loin.
Un vrai bonheur pour les yeux en se levant le matin, de bonne heure.

à +

- floréal
- Fleur de pipelette
bonjour,
je pense qu'il y a un risque d'hybridation non?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsor Floréal,
Je laisses les autres répondre à ta question.
Par contre je suis intéressée par ce qu'il y a au sol ? C'est quoi ?
Je laisses les autres répondre à ta question.
Par contre je suis intéressée par ce qu'il y a au sol ? C'est quoi ?
- floréal
- Fleur de pipelette
Bonjour Princesse,
je ne sais pas,
c'est une photo trouvée sur le net.
Floréal
je ne sais pas,
c'est une photo trouvée sur le net.
Floréal
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Bon sang que c'est beau !!! Meme dans mes rêves les plus dingues , j'aurais pas imaginé faire ça ...floréal a écrit :bonjour,
Ca vient d'où cette photo ??