construction d'une serre en tubes PVC

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: construction d'une serre en tubes PVC

Message par Tibelge »

Heu? De l'antigel? Mais attendez les amis, vous trouvez pas que ça devient n'importe quoi ce post? Et si jamais ton espèce de serre se renverse ou se fend à cause du vent et des UV, tu auras de l'eau salée ou de l'antigel plein la terre, c'est pas super ça? Non mais arrêtez là, le système D, c'est pas toujours le bon...
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: construction d'une serre en tubes PVC

Message par patxi »

tu auras de l'eau salée ou de l'antigel plein la terre,

dans deux iles (jersey et guernesey)ou j'ai séjourné, les producteurs font pousser les pommes de terres en les butant avec des algues (vertes :fucus et morceaux de laminaires et des rouges qui poussent dans la zone de moins de 10m le nom?? ).
je pense pas qu'ils les lavent et pourtant elles contiennenet du sel dessus et dedans en se décomposant, ils font ça tous les ans et les terrains sont pas stériles.je pense que la quantité est minime dans le cas des tubes pvc et aurait pas d'incident en cas de perte d'eau pour quelques litres .

je crois que cela ce fait aussi a Noirmoutier , avec une variété precoce,

amis vendéens a vos plumes pour plus d'info .
merci et bonne journée atous
Avatar de l’utilisateur
widd29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 08 févr. 2009 11:16

Re: construction d'une serre en tubes PVC

Message par widd29 »

bonjour hors de uestion de mettre de l'antigel ou autre il suffirait de ne pas les remplir entierement juste a moitié pou prevenir la solification de l'eau
hé puis c tout
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: construction d'une serre en tubes PVC

Message par chaddock38 »

que vient faire de l'eau et de l'antigel dans cette histoire?, j'ai dû louper un épisode
est -ce pour lester les tubes? dans ce cas tu les remplis de béton fin
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: construction d'une serre en tubes PVC

Message par tiziouatou »

Bonsoir,

Chose promise, chose dûes. Voici quelques photos de ma serre de4m x 3m x 1,60m.

Pour les arceaux, tubes canalisation pour gaine éléctrique en PVC, diamètre 25, de 3m
de long ' 2 tubes par arceau. 10 boites de dérivation pour les tubes transverceaux. cout total de l'opération, sans compter le plastique:

Tubes (1,45€ x 14 = 20,30€) + boites de dérivation (0,59 x 10 = 5,90€) = 26.20€
Fichier(s) joint(s):
IMGP0946.JPG
IMGP0948.JPG
IMGP0949.JPG
Avatar de l’utilisateur
widd29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 08 févr. 2009 11:16

Re: construction d'une serre en tubes PVC

Message par widd29 »

ecxellent voila c tout a fait ca que je voulais faire mais en plus large et plus haut comme quoi c faisable pour pas cher
bb35
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 10 juin 2009 15:30
Région : Bretagne

construction d'une serre en tubes PVC

Message par bb35 »

Bonjour,
Après avoir lu tous vos commentaires, quelqu'un aurait une photo d'une construction de serre terminée. Car j'aimerais bien me lancé dans cette construction.

Merci d'avance
Langour
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 juil. 2012 11:05
Région : Bretagne

Re: construction d'une serre en tubes PVC

Message par Langour »

Bonjour;

Je vais moi aussi me lancer dans la construction d'une serre; Sur le plateau des Côtes d'Armor aussi beaucoup de vent! Sans parler de ces années pourries ou même les patates chopent le mildiou; Quand au reste ça ne lève même pas, voila deux mois que ma terre en plus assez argileuse est détrempée..Marre...
donc estce que quelqu"un aurait une photo de sa serre toute montée?
Bon courage à tous et merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: construction d'une serre en tubes PVC

Message par TOMATEUR »

:welcome: Langour ! widd29 !


Voilà une belle & bonne idée de construire une serre par temps pourris ! :top:

Malgré qu'en Provence l'on ait pas le même climat de l'arrosage automatique comme en Bretagne ou Pas-de-Calais, j'ai lu les posts précédents où il était question de tubes PVC remplis d'eau ou de ciment... :rocketwhore:

Bon; D'abord présentations: Une serre se construit en fonction des disponibilités des plastiques en stock.
Largeur 6 m ? = de quoi faire une 'mini'-serre de 2m de large et 2 d'hauteur.
Mais, elle peut être composée autrement:
Serre en deux mètres de haut: (compter 50 cm de plastique enfoui dans la terre ou sous pierres/parpaings). 2 plastiques en 6 m de large:
Les 2 plastiques se chevauchent en leur milieu pour une longueur indifférente. Prenons le cas de plastiques en 6m x 12 m:
Serre en 8 m x 6 m: (avec 2 plastiques largeur 6 m):
Piqueter la serre en 6x8 avec des piquets-cornières de 2,50m (50 cm en sol) + Tubes en fer de jonction entre piquets (boulonnés). Prévoir sur la longueur 5 piquets cornière (entre-piquet 2 m) ou (4 piquets et entre piquets 2,66m). Les tubes fer s'achètent en BTP et coupés aux longueurs voulues.

Pour la largeur: pareil.

Ensuite, planter deux piquets intermédiaires au centre de la serre et relayer les piquets centraux avec des tubes boulonnés à l'en-haut des piquets cornières.
La charpente étant établie, (périmètre et rayonnage), mettre un plastique de chaque côté qui se chevaucheront au milieu. (penser à protéger les coins angles droits qui déchireraient les plastiques par des draps pliés ou papier-bulles). Ensuite: disposer des langues de contreplaqué (plaques de 2,50 x 1,22m, découpées à la scie sauteuse en 20 cm de large sur 2,50m) entre les tubes pour construire une 'claire-voie'.

Puis, poser des palettes légères (palettes-à-papier à claire-voie. Palettes jetables disponibles chez les commerçants ou décharges !) dessus le toit (incliné depuis le centre). Puis, ajouter 2 autres plastiques sur le dessus et côtés (palettes sur chant verticales tout autour), et retenir les deux plastiques au centre de la serre (sens de la longueur) par des planches de coffrage (4mx22cmx2,5cm). Ces planches servent à enrouler les deux plastiques au dessus et serrés par des pinces-étau (manches rouges vers le ciel).

Étanchéité parfaite ! Pour le périmètre de la serre (24 m) mettre une grosse ficelle à l'horizontale à 1 m du sol et faire une ganse. (pour éviter que le vent n'aspire le plastique. Votre serre doit être immobile à tous vents).
Résultat: Vous avez une serre doublée. Soit 4 plastiques de 6x12 m montée sur piquets & tubes.
Le(s) plastique(s) tombe(nt) comme 'nappe sur table'. C'est-à-dire qu'il y a des coins (triangles) rabattus sur le petit côté. Pour y entrer ?... Soulever le plastique !

Votre serre (doublée/étanche) est terminée !! L'ai circule tout autour en les 2 plastiques et sur les 4 côtés pour éviter les gelées d'hiver.
C'est-à-dire qu'il y a 2 serres en une. Gigogne. La première en parallélépipède et l'autre à 20 cm de la première en lèger 'toit-de-maison' c'est-à-dire inclinée 2 toits pentus.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: construction d'une serre en tubes PVC

Message par pedro431 »

Ben ben ben, que d’histoire pour des serres qui s'envoleront au 1er coup de vent, ou en tuyau de PVC qui vont devenir cassant après le 1er gel.
Rien de plus simple que de prendre des chevrons, les fixer avec des boulons japy et cornières de charpente, fixer une bâche renforcée comme toit vendu dans tous les camions de bricolage, pour les coté prendre la même sorte de bâche et les fixer comme l'on fixe des parois comme celles des auvents.
Quand au pieds qui sont aussi des chevrons de charpente boulonnés sur des pieux enfoncés dans la terre, ou fixés dans du béton.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Franck Leguerec
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 9:39
Région : Pays de la Loire

Re: construction d'une serre en tubes PVC

Message par Franck Leguerec »

Bonjour à tous,

Je comprends tous votre envie de faire sa serre pour pas cher en prenant des matériaux à bas coût et de bricoler tout ça.

Je voudrais vous dire de ne pas faire la même erreur que moi... J'ai essayé de faire ma propre serre sachant que je me considère un bricoleur averti et d'une part ce n'est pas facile et de deux on arrive jamais au même résultat qu'un professionnel. Du coup, j'ai tout cassé et au final je suis passé par un professionnel... Cela m'a coûté légèrement plus cher mais le résultat n'a strictement rien à voir.

Beaucoup de pro vendent des kits pour monter soit même sa serre. Par exemple, moi je suis passé par ....................... et j'en suis très satisfait. Tout dépend votre budget. On y trouve des serres de 2 000 € à 15 000 €

Et franchement, c'est quand même bien plus élégant qu'un "fait maison". A vous de choisir les amis. Soit vous le faites vous même avec un risque que ce ne soit pas solide et peu esthétique ou bien passer par un professionnel qui ne vous coûtera pas forcément beaucoup plus cher...

Cordialement.

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la publicité
Répondre

Revenir à « Dans la serre »