eviter le gel

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

eviter le gel

Message par neeqkowlah »

Bonjour,
Je cherche quelques astuces pour éviter le gel d'un bassin pas très profond 40cm enterré + 30cm hors sol. j'ai trouvé quelques solutions mais sans preuve réelle que ça fonctionne. Je cherche donc des solutions tirées d’expériences :)
encore merci
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: eviter le gel

Message par pepidu13 »

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi tu veux eviter le gel sur ton bassin?
Si tu as des poissons il faut laisser tel quel sinon tu vas déséquilibrée la vie bactérienne de ton bassin.
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: eviter le gel

Message par neeqkowlah »

en fait il y a une partie hors sol de 30cm de haut avec une armature en bois, je ne voudrais pas que le gel fasse tout exploser, puis je ne voudrais pas que ça gèle complètement, plantes et poissons dans un glaçon :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: eviter le gel

Message par esox10 »

Bonsoir neeqkowlah,

tu as une photo de ton installation ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: eviter le gel

Message par pedro431 »

La solution idéale c'est le fagot de branches ou de roseaux
Problème ça fait pas beau :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: eviter le gel

Message par Singha »

pepidu13 a écrit :Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi tu veux eviter le gel sur ton bassin?
Si tu as des poissons il faut laisser tel quel sinon tu vas déséquilibrée la vie bactérienne de ton bassin.
Bonsoir

pepidu13,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Quelle vie bactérienne en cette période et en quoi laisser une zone non gelée serait gênante pour cette vie ?

neeqkowlah
J'ai essayé les fagots. Pas terrible au sens esthétique mais aussi au sens résultat (mais là, je me suis peut-être mal pris).
J'utilise pour ma part une pompe à air. J'ai positionné deux bulleurs. Par contre, je n'ai aucune partie hors sol. Je pense que si tu arrives à laisser une zone contre la paroi de ton bassin hors gel, tu ne risques pas grand chose.
Tu dis avoir trouvé qques solutions..... Quelles sont-elles ?
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: eviter le gel

Message par pedro431 »

IL y a aussi pour éviter que le bassin se fende par le gel les bouteilles d'eau minérale liées ensembles avec un peu d'eau dans le fond pour la flottabilité.
Quand au poissons ils ne craignent rien, ils se mettent dans la vase et réduisent leurs métabolismes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: eviter le gel

Message par Singha »

Pas bête l'idée des bouteilles d'eau..... elles absorberont la pression de la glace....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: eviter le gel

Message par neeqkowlah »

oui j'ai lu l'histoire des bouteilles d'eau, j'ai lu aussi sur le morceau de polystyrène qui flotte, le buleur, laisser un courant avec une pompe, j'ai lu aussi le papier a bulle enfin plein de chose mais sans réellement avoir lu que ca fonctionnait, d'où ma question. je pense en effet que les bouteilles d'eau lestée semble ce qui revient le plus souvent. je vais mettre en place ça on verra bien, vu les temperatures qui descendent je vais vite etre fixé :o) en tout cas merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: eviter le gel

Message par ferisya »

il est rare qu'un bassin gèle sur toute sa profondeur, les poissons vont se mettre au fond leurs métabolisme ralentir et c'est également la zone la plus chaude du bassin
il faut aussi savoir que les gaz vont aussi s'y mettre donc il faut créer une cheminer pour les éliminer ou perdre les poissons

http://viedejardin.pagesperso-orange.fr/le_bassin.htm
http://www.naturebassin.com/forum/viewtopic.php?t=1030
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: eviter le gel

Message par neeqkowlah »

ah oui effectivement, en gros vous redirigez la pompe qui va au filtre vers "rien" pour que celle ci crée un mouvement perpétuel dans l'eau, je vais voir effectivement l'idée.
merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: eviter le gel

Message par pedro431 »

Grosse consommation électrique en perspective :shock: J'ai eu une pièce d'eau pendant des années dans le nord et jamais je n'ai usé un centime pour l'hivernage, déjà les feuilles de nénuphars font office d'amortisseurs, un fagot de roseaux de chaque coté de la pièce et basta.
La seule fois ou il y a eut mort de poissons, c'est après un gel sérieux -15/20, le redoux s'est installé pendant quelques jours ce qui à réveillé les poissons, puis une nouvelle période de grand froid est arrivée, là ça a été mortel.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nicolas53960
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 20:36
Région : Pays de la Loire

Re: eviter le gel

Message par nicolas53960 »

j'ai +/- le même bassin que toi, 50 cm en terre et 30 cm hors sol en bois, l'hiver dernier avec une pointe a -13° j'ai eu au moins 5 cm de glace sur le bassin, j'ai bien cru perdre tout mes poissons et ben non, les poissons étaient au fond et n'ont plus bougé jusqu'au dégel complet et sont bien repartis au printemps même les 3 petites koi et l'ide que j'ai
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: eviter le gel

Message par neeqkowlah »

ah c'est rassurant :) pour le coup là j'ai mis 2 bouteille d'eau lestées de sable qui flotte en permanence et une plaque de polystyrène qui flotte en surface. on verra bien, pour l'instant l'hiver est tres doux.
budo74
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 04 mars 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: eviter le gel

Message par budo74 »

bonjour neeqkowlah,pour te donner une précieuse info ton bassin ne pourra se fissurer .un liquide qui gèle dans un espace clos va faire éclater les paroies au moment du dégèle,là ou le liquide va se dilater et donc prendre du volume.un bassin de jardin étant ouvert par dessus,il va se dilater par dessus et non sur les côtés.chez moi l'hiver dernier j'ai eu -19 dc,pas une perte de pôissons et pas de casse.soit confiant.si ton bassin n'est pas trop grand,tu peux aussi tendre un voile d'hivernage utilisé pour les arbres,tendu et attaché au dessus du bassin.tu gagnes quelques degrés.a plus.
Avatar de l’utilisateur
rembertpat
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 janv. 2013 10:12
Région : Bourgogne

Re: eviter le gel

Message par rembertpat »

neeqkowlah a écrit :Bonjour,
Je cherche quelques astuces pour éviter le gel d'un bassin pas très profond 40cm enterré + 30cm hors sol. j'ai trouvé quelques solutions mais sans preuve réelle que ça fonctionne. Je cherche donc des solutions tirées d’expériences :)
encore merci
Salut
une toute petite surface non gelée suffit pour la survie de tes poissons donc une petite pompe à air genre pompe air aquarium suffira en mettant l'embout à quelques cm sous la surface de l'eau cela produira des bulles et donc l'eau ne gélera pas à environ 50 cm autour et cela consome trés peu en élec et il est coupé quand il géle
A+
Le bonjour de la Bourgogne
Avatar de l’utilisateur
rembertpat
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 janv. 2013 10:12
Région : Bourgogne

Re: eviter le gel

Message par rembertpat »

rembertpat a écrit :
neeqkowlah a écrit :Bonjour,
Je cherche quelques astuces pour éviter le gel d'un bassin pas très profond 40cm enterré + 30cm hors sol. j'ai trouvé quelques solutions mais sans preuve réelle que ça fonctionne. Je cherche donc des solutions tirées d’expériences :)
encore merci
Salut
une toute petite surface non gelée suffit pour la survie de tes poissons donc une petite pompe à air genre pompe air aquarium suffira en mettant l'embout à quelques cm sous la surface de l'eau cela produira des bulles et donc l'eau ne gélera pas à environ 50 cm autour et cela consome trés peu en élec et il est coupé quand il géle pas
A+
Le bonjour de la Bourgogne
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: eviter le gel

Message par ka34 »

il y a un truc tout simple
laisser ce faire la 1ere couche de glace
une fois prise faire un trou pomper un peu d'eau pour que celle ci ne touche plus la glace
veiller a ce que le trou ne ce referme pas ......
l'eau ne gèlera pas
ou poser au dessus du bassin un filet nylon -mailles fines- lhumiditée vas gorger les entre mailles en creant une couche de glace ..... l'eau dessous ne gèlera pas même a -15°
A+
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: eviter le gel

Message par nicojo »

Pas mal comme astuce la couche de glace.
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: eviter le gel

Message par neeqkowlah »

ah oui pas mal l'astuce et tout bête à faire !! si on a à nouveau une période de gel, je vais tenter pour voir. là ca a été, j'ai eu une plaque de 3-4cm de glace et le polystyrene et les bouteilles ont fait que mon armature de bois ne semble pas avoir bougé.
Répondre

Revenir à « Au bassin »