Taille des tuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Taille des tuyas

Message par jejac »

Bonjour, je suis arrivé dans une maison cette année ou il y a beaucoup de tuyas sur une hauteur de 3 m et une épaisseur de 1.50 à1.80 et une longueur de haie d'environ 150 mètres.
Cette année on les a taillés nous même mais n'ayant pas le matériel ni les compétances que demande une telle tâche on c'est bien épuisés.

On s'est renseignés depuis et on a trouvés une société qui peut nous faire ça pour 1200 euros, le problème c'est que c'est pour une seule taille ( ils proposent le premier trimestre ) et je crois que les tuyas se taillent deux fois par ans, quelle serait d'après vous le bon mois de taille pour justement ne faire qu'une seule taille et réduire ainsi le coût de l'opération?

Joyeuses fêtes à tous, jejac.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Taille des tuyas

Message par k6hte »

vu le prix de l'opération , j'envisagerais sérieusement de faire disparaître les thuyas , parce que 1500 euros par an (et même si c'est moins cher ) ça vaut le coup d'envisager un autre type de clôture , arbustes mélangés , panneaux de bois , qui certes seraient un gros investissement de départ mais qui seraient un moins gros souci dans l'avenir ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Taille des tuyas

Message par Cornouiller »

jejac a écrit :Bonjour, je suis arrivé dans une maison cette année ou il y a beaucoup de tuyas sur une hauteur de 3 m et une épaisseur de 1.50 à1.80 et une longueur de haie d'environ 150 mètres.
Bonjour

Nous avons une haie composée de thuyas qui était trop haute ce qui nous obligeait pour la tailler à utiliser un échafaudage.

Les années passent et cet entretien devient assez pénible, je suis de votre avis.
La solution trouvée
- la faire descendre, mais, en hauteur par une entreprise qui utilise les chèques emploi service
- formule intéressante pour les deux parties :wink:
Cette haie est maintenant à notre hauteur
- plus d'échafaudage, le taille haie à portée de mains suffit.
Elle se taille normalement en avril et août paraît-t-il
- la nôtre a été taillée fin octobre
- quand la végétation devait commencer à se mettre au repos :wink:

Joyeuses fêtes également :wink:
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Taille des tuyas

Message par jejac »

Oui, il est vrai que nous devrions tout arracher ( on a l'impression d'être dans une prison ) mais comme nous ne pensons pas garder cette maison très longtemps je me demande si l'opération ne nous couterait pas trop chère par rapport à la taille, peut-être devrais-je me renseigner des tarifs.

Quand au raccourcissement en hauteur est-ce que cela ne risque pas de faire crever les arbres, faut-il le faire par étapes, par exemples 20 cm à chaque taille ou bien on peut y aller franchement et enlever 50 cm ?

Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps, jejac.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Taille des tuyas

Message par k6hte »

tu peux y aller franco , ils y a douze ans quand nous sommes arrivés les voisins avaient laissé pousser leur haie à une hauteur pharamineuse ; le fait qu'on soit là , je ne sais pas , ils ont fait couper et ont fait enlever plus d'un mètre , eh bien les arbres (à ce niveau là ce ne sont plus des arbustes) ont très bien supporté et sont à nouveau bien verts , même s'ils sont malades et que le voisin envisage de les remplacer par une clôture en panneaux ; mais lui est installé là depuis 20 ans et n'envisage pas pour le moment de partir
donc pour conclure , ce sont des arbres qui supportent une taille féroce , et puis en plus si vous partez dans peu de temps ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Taille des tuyas

Message par Cornouiller »

jejac a écrit : Quand au raccourcissement en hauteur est-ce que cela ne risque pas de faire crever les arbres, faut-il le faire par étapes, par exemples 20 cm à chaque taille ou bien on peut y aller franchement et enlever 50 cm ?

Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps, jejac.
Pas de problème sur les 60 cm par étapes ils sont très résistants ces arbustes :wink:
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille des tuyas

Message par mcs »

descendez les à 1m80, 2m directement, taillez ça aprés le 14 juillet comme ça une seule taille par an! il va vous demandez plus cher la premiére fois puis aprés logiquement ça sera plus simple à tailler donc moins cher!
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Taille des tuyas

Message par jejac »

Merci pour cette suggestion , joyeux Noel. jejac
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »