projet atypique... dans la Sud de la france

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Bonjour, nouveau sur le forum, je viens vous présenter un projet atypique et obtenir des informations pour réaliser celui-ci.

Mon père (prochainement retraité) et moi venons d'acheter un terrain de 5ha en campagne Audoise dans le sud de la France.
Nous allons construire chacun notre maison bio-climatique pour y résider et tenter de développer une certaine autonomie (énergétique, alimentaire, etc...) sans pour autant devenir Hermite...

Ce terrain est ultra végétalisé, est quasiment plat, exposé plain sud la bande de terre a les dimensions suivantes : 420 m de Long * 120 m de large. c'est grand.

Un bois de pins au Nord nous protège des vents dominants.
Il n'y a pas de vis à vis.

Nous sommes peu interventionniste et souhaitons limiter notre présence sur cette parcelle.
Nous n'avons jamais rien traité, taille légère, arrosage limité au minimum on préfère le paillage et la culture BRF.
Deux zones sont sous densifiées, donc (après vérification auprès d'un géobiologue) nous implanterons nos maisons à ces deux endroits.

Toutefois quelques végétaux vont gêner l'implantation des futures constructions, nous allons donc tenter des transplantations.

La première étape consiste a identifier l'ensemble des végétaux présents sur la parcelle.

• La présence de résineux est majoritaire (pins, sapins, épicés, cèdres, cyprès, etc...) de mémoire les épines de pins stérilisent les sols. nous seront obligé d'en abatre certains totalement étoufés par d'autres plus mature, et de "limiter leur possible impact négatif sur le sol pour les futures cultures".
• Oliviers (50 dont 6 très belles pièces)
• Amandiers, arbousier, piracanta, chênes, lauriers, et bien d'autres que je connais pas, etc...

Puis il va nous falloir entretenir chacun d'eux.

Et enfin étudier la faisabilité de transplanter certains végétaux, pour l'implantation des maisons.

Pour finir nous tenterons d'implanter de nouvelles souches de végéteaux (potager, fruitiers, etc..) uniquement de la région.


Merci de votre aide

COX
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Ouh là! C'est pointu! :oops:
Ce sont des questions auxquelles l'ingénieur qui nous a fait le plaisir de venir dans cette rubrique quelques temps aurait pu répondre. Mais malheureusement, il s'est orienté vers d'autres espaces de communication...
Je te conseille cependant de demander à Marcus, c'est un pro dans ce domaine :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Merci, il y a toujours des "histoires" sur les forums et c'est souvent très compliqué pour les "petits nouveaux" de tout comprendre :kiss:

Premier arbre a identifier je vous préviens je suis nul mais j'apprend vite.

Image

Image

Image

Image

Au début je pensais qu'il était mort mais au printemps il a verdi...
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Je pense que c'est un arbousier mais je n'en suis pas sur

Image

Image

Image
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Exemple des gros oliviers qui sont sur le terrain.
C'est un peu la panique au bas de l'arbre, 0 entretien depuis 4 ans au moins.
Des conseils pour les entretenir? Couper les gourmands, reconstituer une motte creusé pour les apport hydriques naturels. La taille? La récolte? on peut constater qu'ils produisent...

Image

Image
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

6 ou 7 oliviers à transplanter

Image

Image

Image

Image

Image

D'après ce que j'ai pue lire, il faut faire une coupe sévère quitte à garder que le tronc, repérer le Sud soit par un clou soit par un tag, prendre la motte la plus grosse possible (un coup de godet de pelle mécanique), et faire un trou le plus gros possible pour la motte, période de transplantation Mars après les gelée. Sur la coupe faut il placer une décoction de protection?

Juste pour info, est il possible de bouturer les gourmands? Mon beau père m'a indiqué une bonne combine, couper le gourmand placer une graine d'avoine sur la partie coupée, et en terre, ça coûte rien et si ça marche c'est tout bénef.

Merci

Cox
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Un arbuste volumineux a indentifier
Image

Image
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Deux autres arbres non identifiés qu'il me faut transplanter

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de votre aide

Cox
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Possible chêne d'Amérique, qu'il faudrait également déplacer...

Image

Image

Image

Image

Cox
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par lafutaie »

Bonjour cox et :welcome: sur ce forum

Pour l'identification de tes arbres, je te conseille de poster tu auras plus de chances de cibler les connaisseurs. :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Zut, je découvre je vais reposter
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par daniele 43 »

ton "chêne " "est un Savonnier, pas un chêne ( les chênes n'ont pas de feuilles composées )
Sur le 6 eme post ce sont des Aulnes de corse

l'arbuste volumineux n'est pas pris d'assez près , il faut un gros plan des feuilles et fleurs
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Super merci pour l'Aulne de Corse, je pense que c'est un duo d'Aulne.
Est ce que je peux tenter une transplantation? si oui avec quelle méthodologie?

Merci
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

OK pour l'arbousier. Je refais des photos de l'arbuste pour mieux l'identifier.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

En deux ans je n'ai jamais vu de fleurs sur le premier arbre...
Si je retrouve une feuille je la prend en photo.

OK pour le savonnier. C'est vraiment très beau à l'Automne, puis je tenter de les transplanter.

Ma question sur la quinzaine d'arbre à transplanter concerne ceux qui sont sur l'emprise au sol de la future maison ou de la plateforme de travail.

Merci

COX
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Dois je poster dans une autre fille pour l'entretien et la transplantation de chacune des espèces évoquées?
Merci

COX
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par robjac »

Les deux photos qui précèdent l'arbousier (fruits rouges) représentent Eriobotrya japonica, appelé "cognassier du Japon".
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par bibiloba »

Ne manque plus que la première photo, non ? Vu les espèces et la zone géographique, ça ne serait pas un abricotier ? Et aussi le gros buisson tout broussailleux...
Je pose toujours des questions parce que je suis curieuse : vous vous lancez dans une horticulture bio et autosuffisante sur quatre hectares, si j'ai bien compris. Tu as déjà fait ce genre de chose avant ? Tu n'étais pas de la région ?
Ce terrain est une ancienne oliveraie abandonnée ? Effectivement, les oliviers ont besoin d'un bon passage chez le coiffeur, mais pas n'importe comment. Il y a d'excellents cours de taille filmés sur le net.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Je me mélange peut être un peu les pinceaux mais j'avais en mémoire que les trois photos étaient du même arbre... Mais l'idée du cognassier du Japon est loin d’être bête...
Le mieux c'est que je revienne sur le terrain et que je mitraille.

Pour bibiloba, après 12 ans de vie Toulousaine inintéressante (je vois qu'on est voisin) où j'exerce une profession libérale suffisamment rémunératrice pour envisager des jours meilleurs, je retourne aux sources là où j'ai grandi (non loin de ce terrain).

Je crois beaucoup aux opportunités et pense que ce terrain en est une. Je n'ai pas encore arrêté mes choix définitifs professionnels mais sur le plan personnel je souhaite que mes enfants aient plus de terre sur les chaussures en rentrant de l'école que du goudron...

J'ai grandi à la campagne et souhaite m'y épanouir à nouveau. D'une famille de vignerons j'ai un contentieux avec l'industrie phytosanitaire, j'ai débuté avec succès un potager bio l'année dernière sans gros soucis. Au contraire même en BRF sans traitement j'ai fait une meilleure récolte que tous mes voisins qui labourent vigoureusement et font marcher régulièrement le pulvérisateur...

J'ai sur mon terrain actuel (où je vis) 10 fruitiers que je n'arrose pas, je ne traite pas, je ne taille pas et j'ai des fruits en pagaille. C'est un raccourci mais je sais que le naturel ça marche encore. J'en mange tous les jours.

Les 4.5 hectares restant sont à mon père, si je décide de développer une activité pro (rémunératrice ou pas) j’espère qu'il me laissera planter quelques fruits et légumes...

Rien n'est arrêté, je m'adapterai à l'existant en essayant de le faire fructifier...

Les oliviers ont été planté par l'ancien proprio et à ma connaissance jamais exploités, mais si je peux aller avec mes gamins au moulin pour les presser et consommer mon huile d'olive pourquoi pas?

Mon principal objectif est de protéger l'existant tout en implantant mon projet de construction et bonifier ce qui pousse déjà... Je déjeune avec de la confiote maison c'est pas dégueux et que dire de la ratatouille de midi mise en pots cet été...


En effet il manque toujours l'identification du premier arbre et de l'arbuste.

au taf jusqu'au 6/01/13 il me tarde de repasser sur le terrain appareil photo à la main.
Première étape: débroussailler et dégager le tour des arbres on y verra plus clair. Y a du taf.

Cox
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par bibiloba »

Bonne année, Cox, ex-toulousain, et bon travail de la terre ! Viens de temps en temps nous conter tes réussites, on est friand de solutions nature et de belles photos !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Salut merci pour tes voeux, je suis Toulousain pour encore 2 ans (temps de la construction), et avant de poster des photos de mes réussites, je pense pas mal vous solliciter, je retourne sur le terrain dans 6 jours, d'autres photos seront postés.

Je cherche une bonne méthode de coiffure pour les oliviers, sur youtube?

Merci
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Re, j'ai passé 3J à débroussailler et élaguer les arbres.

Nous avons commencé par le plus simple :
débroussailler le sol
dégager au maximum le pied de chaque arbre et arbuste,
tailler les pieds de vigne (elles sont fatigués)
tailler tous les gourmands (repousses près du sol) de tous les arbres
abattre les arbres morts (repérés sur 4 saisons) les débiter et les évacuer
abattre tout ce qui était mort sur chaque arbre et a moins de 3 m de haut. Je m'équipe progressivement pour aller plus haut en toute sécurité.

Repéré le sud sur le terrain pour transplanter les arbres et positionner au mieux la maison...

On commence a y voir plus clair même s'il reste plusieurs WE d'élagage en perspective...

En ce qui concerne l'identification des deux derniers inconnus a savoir l'arbuste et le plus gros arbre de la parcelle, voici quelques photos de l'arbuste. L'arbre n'ayant plus de feuille fruits etc... il va falloir attendre le printemps.

Image
Image
Image
Image
Image

Il y avait une grosse ronce sous l'arbuste, je l'ai enlevé.
Cet arbuste est sur le positionnement de la maison, il me faut rapidement prendre une décision.
Désolé pour la qualité des photos.

Cox
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Je pensais que c’était un cèdre mais pas sur...
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Il est tout biscornu mais il me plait bien.
Que dois je faire pour lui donner une mine plus sympathique?

On note à son pieds des pousses de ce qui semble être des chênes...
Puis je les prendre et les mettre ailleurs?
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Une inquietude pour les oliviers.

Deux sur quatre ont le tronc "fendu et ouvert"
Est ce dangereux?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: projet atypique... dans la Sud de la france

Message par cox11 »

Aucun avis? trop de photos?
Cox
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »