quel orchidee pour une culture en appartement
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
quel orchidee pour une culture en appartement
Je voudrais agrandir ma petite collection mais je ne sais pas qu'elle orchidee choisir.
Qu'elle orchdee me conseillerez vous?
Je possède déjà plusieurs phal et une cambria.
Merci
Qu'elle orchdee me conseillerez vous?
Je possède déjà plusieurs phal et une cambria.
Merci
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Re: quel orchidee pour une culture en appartement
paphiopedilum, c'est joli, pas trop exigeant. j'en ai un acheté dèfleuri en jardinerie, genre après §t Valentin, il refleurit tous les ans. Actuellement, il est en boutons.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Tout dépend de tes conditions de culture (température, possibilité de mettre dehors aux beaux jours, lumière, hygro...), de ce que tu es prêt à investir niveau temps (par exemple si tu veux essayer de la montée ou de la culture en panier, qui nécessite plus d'entretien qu'en pot), voir installation (si tu es prêt à mettre en place des aménagements, voir mettre en route un orchidarium par exemple, qui pourrait t'ouvrir des possibilité sur des orchidées de serre chaude pus contraignantes) et bien sûr de tes goûts aussi (orchidée odorante, petit ou gros sujet, retombant ou non, grosse ou petite fleur, orchidée qui va fleurir une fois tous les x années ou régulièrement toute l'année...) 

-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Ma femme n'a pas encore accepté que je mette un orchidium dans l'appartement (il faut que je la travaille au corps...).
Au niveau conditions, nous avons un appartement très lumineux qui donne plein sud mais nous avons la possibilité de mettre des orchidées plein nord, pour la température il y a environ 20° sans chauffer.
Je posséde 5 phals et 1 cambria nelly isler.
j'aimerais des orchidées qui ont peu de parfum et une culture en pot de fleur.

Au niveau conditions, nous avons un appartement très lumineux qui donne plein sud mais nous avons la possibilité de mettre des orchidées plein nord, pour la température il y a environ 20° sans chauffer.
Je posséde 5 phals et 1 cambria nelly isler.
j'aimerais des orchidées qui ont peu de parfum et une culture en pot de fleur.

-
- Fruit de la jacasse
Méfie toi de Tite Nabou : si tu dis parfum, elle va te proposer ses bulbo chéris qui sont parf..... disons plutôt ont une odeur ..... disons plutôt qu'on les sent bien.... Bref, ils PUENT !
Pour faire accepter ta collection à ta moitié, il y a mieux. Mais c'est vrai qu'ils sont beaux. Mais pas trop faciles
Non, je plaisante, Tite Nabou n'a que de bons conseils et n'engagerait personne vers une situation d'échec, ou de relative réussite.
Pour faire accepter ta collection à ta moitié, il y a mieux. Mais c'est vrai qu'ils sont beaux. Mais pas trop faciles
Non, je plaisante, Tite Nabou n'a que de bons conseils et n'engagerait personne vers une situation d'échec, ou de relative réussite.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Hannnnn !!!! Mais même pas vrai !! Oui ils sont beaux mes Bulbo et oui ils ont une odeur un peu... particulière xD Mais tu sais pas apprécier les bonnes choses mdr
Mais pour les narines un peu plus délicates, il y a aussi des parfums plus "subtils" comme certains Catt ou apparentés (exemple du Potinara burana qu'on trouve assez facilement en jardinerie qui sent un peu comme le muguet), toujours dans les classique facilement trouvables en jardinerie : Beallara tahoma glacier et peggy ruth (parfum un peu poivré), Zygopetalum...
En moins classique mais je trouve assez facile à cultiver, les Cycnoches (exemple : loddigesii qui sent le lilas, wine delight qui a un parfum très sucré mais que j'ai pas réussi à identifier formellement, je trouve qu'il sent un peu comme le tanin du vin xD) Par contre ils ont une végétation qu'on aime ou pas, comme les Catasetum, ils font une grosse canne caduque, donc ça peut déplaire à certains cet aspect ogivale "sans feuille" pendant le repos. Floraison en grappe retombante trèèèès parfumée !
Certains Oncidium aussi sont parfumés comme le twinckle star (petit oncidium) avec un parfum sucré, certains trouve qu'il sent le chocolat xD
Après en un peu plus compliqué :
La plupart des Angraecum, mais si tu arrives à mettre sur pied ton orchidarium c'est open bar pour eux lol (ils sortent leur parfum sucré en soirée pour exploser la nuit)
Et... euh oui les Bulbo aussi xD Ici je ne les cultive quasi que montés mais ils peuvent se cultiver en pots aussi. Idem, si orchidarium c'est tout bénéf pour eux... mais oui oui j'avoue certains puent vraiment la mort (au sens propre du terme xD)

Mais pour les narines un peu plus délicates, il y a aussi des parfums plus "subtils" comme certains Catt ou apparentés (exemple du Potinara burana qu'on trouve assez facilement en jardinerie qui sent un peu comme le muguet), toujours dans les classique facilement trouvables en jardinerie : Beallara tahoma glacier et peggy ruth (parfum un peu poivré), Zygopetalum...
En moins classique mais je trouve assez facile à cultiver, les Cycnoches (exemple : loddigesii qui sent le lilas, wine delight qui a un parfum très sucré mais que j'ai pas réussi à identifier formellement, je trouve qu'il sent un peu comme le tanin du vin xD) Par contre ils ont une végétation qu'on aime ou pas, comme les Catasetum, ils font une grosse canne caduque, donc ça peut déplaire à certains cet aspect ogivale "sans feuille" pendant le repos. Floraison en grappe retombante trèèèès parfumée !
Certains Oncidium aussi sont parfumés comme le twinckle star (petit oncidium) avec un parfum sucré, certains trouve qu'il sent le chocolat xD
Après en un peu plus compliqué :
La plupart des Angraecum, mais si tu arrives à mettre sur pied ton orchidarium c'est open bar pour eux lol (ils sortent leur parfum sucré en soirée pour exploser la nuit)
Et... euh oui les Bulbo aussi xD Ici je ne les cultive quasi que montés mais ils peuvent se cultiver en pots aussi. Idem, si orchidarium c'est tout bénéf pour eux... mais oui oui j'avoue certains puent vraiment la mort (au sens propre du terme xD)
- Cloo
- Fleur de pipelette
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Les dendrobiums phal sont aussi bien faciles de culture en appartement 

- meb
- Fleur de pipelette
- Région : Europe du Sud
Coucou, jona51 cherche une orchidée parfumée, je ne suis pas sur que les dendro phal le soient (tite nabou, on t'attend!)
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...

Bien sûr les autres aussi...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Ils ne le sont pas, mais ils sont quand même sympas pour une culture pas compliquée 

- Cloo
- Fleur de pipelette
- Région : Quebec-Amérique du Nord
C'était bien ce que je voulais dire... j'avoue avoir zappé le côté parfumé de la question, désolée.tite nabou a écrit :mais ils sont quand même sympas pour une culture pas compliquée
- tite nabou
- Maitre des bosquets
C'est pas grave t'inquiètes, ça donne un plus large choix