un rosier aux feuilles qui jaunissent???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nocturne
Graine de timide

un rosier aux feuilles qui jaunissent???

Message par nocturne »

bonjour, voilà, j'ai un rosier icerberg sur mon balcon, exposé sud/sud ouest. oui, il y a bcp de soleil pour une plante de balcon, mais bon. et je ne comprends pas pourquoi les feuilles jaunissent. en même temps j'aurais voulu savoir comment couper une fleur fanée. je l'enlève simplement, j'aurais voulu savoir s'il fallait couper plus la tige. et aussi les nouvelles fleurs sont toutes petites par rapport à celles de l'achat. est-ce normal???
je ne suis pas très douée en plantes et pourtant j'adore. et ça me désole de voir que je ne réussis pas à maintenir une plante tel que je l'ai achetée.
je vous remercie de votre aide.
nocturne.
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: un rosier aux feuilles qui jaunissent???

Message par noyelloise »

bonjour,
tu n'aurais pas une petite photo ?
sinon , as-tu vérifié si il y avait des taches noires sur les feuilles avant quelles ne deviennent jaunes ?
cela peut être la maladie des taches noires des rosiers :? dans ce cas il faut enlever toutes les feuilles malades et les bruler ou les jeter pour ne pas que l'infection s'installe !!
j'ai traité les miens au soufre, ça à l'air de marcher !!
je coupe mes fleurs fanées juste en dessous de la fleur !
et ne t'inquiète pas , on n'arrive pas souvent à avoir les mêmes fleurs que celles qu'on a achetées ou celles sur l'étiquette et il faut du temps pour qu'elle s'adapte à son nouvel environnement :wink:

attend d'autres réponses avant d'agir !! :wink:
nocturne
Graine de timide

Message par nocturne »

ben mince, c'est la moitié de mon rosier qui risque de partir... je n'avais pas remarqué de tâches noires avant qu'elles ne jaunissent. juste à un moment, j'ai vu s'accumuler une espèce de poudre blanche, j'ai un peu essuyé et plus rien depuis. les feuilles jaunies ont des tâches vert foncé sur leur pourtour. mais rien d'autre... qu'est-ce?
et le souffre, ça s'achète facilement?
et ça se pose facilement également?
en tout cas merci pour ta réponse. et malheureusement je n'ai pas d'appareil photo. je ne peux donc pas t'envoyer d'image.......
:?
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

c'est peut être aussi de l'oïdium
tu peux essayer la solution de j-claude rosier-mal-point-t88317.html
ça ne pourra pas faire de mal et tu verras assez vite si tu as des résultats !!

et pour avoir plus d'aide, il faudrait demander à un modo de déplacer le post dans indentification d'une maladie :wink:

autre question, tu arroses à l'eau de pluie ou à l'eau de robinet ?
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard

Message par JeanClaudeH »

...Nocturne, il peut y avoir plusieurs raisons différentes - d'où remèdes différents - qui font que les feuilles d'un rosier jaunissent...l'une ou l'autre p'tite pict du feuillage vu de près permettrait de se faire une idée, on peut difficilement faire sans...
Précisément, dans quel substrat as-tu planté ton rosier ???...Et l'arrosage ??? il faut vérifier tous les jours que les rosiers en pots ne manquent pas d'eau ( arroser SANS la pomme d'arrosoir ! ), à l'eau de pluie ou, à défaut, à l'eau de distribution reposée pendant 48h au moins......
Comme dit Noyelloise, la "poudre blanche" pourrait être de l'oïdium ( signe d'arrosage insuffisant ! )...mais l'oïdium fait friper, se recroqueviller les feuilles, mais ne les fait pas jaunir...
Selon ma doc, feuilles jaunes avec pourtour vert ( et nervures vertes ) = carence possible en magnésium...la Kiesérite marche bien pour traiter ce problème ( testé perso )...cette carence aurait-elle une influence sur la petitesse des fleurs que tu mentionnes ???
Pour le retrait des fleurs fanées, tu peux couper juste au-dessus de la 2ème ou 3ème feuille située sous l'inflorescence fanée...
La petitesse des fleurs succédant à celles présentes lors de l'achat : n'oublions pô que beaucoup de pros utilisent des engrais pro ( ET des produits de traitement tcherno-bhopalchimiques pro ! ) pour rendre le rosier en conteneur -c'était bien le conditionnement du tien, si je crois comprendre- attractif, craquant, zouliii, waow! et tout et tout...
nocturne
Graine de timide

Message par nocturne »

je ne sais pas, il n'y a plus de poudre blanche, et les feuilles ne sont pas recroqueviller. j'ai le rosier depuis un mois maintenant, mais je ne l'ai pas rempoté. la fleuriste me l'a déconseillé avant cet hiver. j'ai donc juste rajouté de l'engrais bio sans pdt chimique. est-ce suffisant?
oui, j'arrose bien mon rosier, mais je ne plongeais pas le pot dans un sceau rempli pour un bain prolongé. juste un peu d'eau à l'aide d'une bouteille. mais je crains que ce ne soit aussi els conséquences des grandes chaleurs d'il y a peu. mon rosier en avait souffert, à tel point que je le rentrais pendant les heures chaudes (mon balcon est situé plein sud). cela a peut-être engendré les dégats dû à une mauvaise circulation d'air. en tout cas, la poudre a disparue assez rapidement.
donc, mon rosier manquerait-il de minéraux?
me conseilles-tu de le rempoter tout de même?
et je voulais rajouté, j'ia un pommier d'ornement, et certaines feuilles sont marron sur le bout qui peut s'étendre jusqu'à la moitié de la feuille. quel est le pb? trop d'eau? pas assez? il faut rajouté qu'il a été envahi de puceron à un moment, j'ai même vu des espèces de chenille sur la terre, et c'est également passé avec le temps.
en tout cas merci pour vos réponses.
à bientôt j'espère.
j'attends de vos nouvelles.
nocturne
Graine de timide

Message par nocturne »

qn pourrait-il me répondre? ??????????????? :oops:
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard

Message par JeanClaudeH »

Bonsoir nocturne !
...( oOoups, j'avais oublié de suivre ton sujet, donc sorrry ! :wink: )...
Oui, n'hésite pas à rempoter(*) ton rosier, avec un terreau de qualité, spécial rosiers de préférence et pourquoi pas, mélangé à un peu d'Or brun, sans oublier un bon drainage dans le fond du pot ( l'Argex ou équivalent fonctionne bien )...il m'arrive de rempoter des rosiers jusqu'à fin juillet sans connaître aucun problème ( désolé si je ne rejoins pas l'avis de ton pépiniériste )...
( * : bien grand, le pot, 40cm de profondeur minimum )
Fifo
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Fifo »

Bonjour, on m'a offert un rosier en pot il y a une semaine, et je vois déjà qu'il est en train de mourir, les feuilles et les fleurs "fanent" et tombes... Je l'ai arrosé deux fois il me semble depuis que je l'ai, est ce trop ou pas assez? Le problème c'est que je n'ai pas de balcon ni de luminosité. Comment faire?

Merci par avance
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

ben , ce n'est pas une plante d'intérieur .; il n'y a rien à faire
drôle de cadeau pour un appartement !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »