Faut-il couvrir le fumier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Faut-il couvrir le fumier

Message par jejac »

Bonjour, j'ai récupéré du fumier de cheval tout frais, j'ai fais un tas dans un coin du potager je l'ai arrosé mais je dois de nouveau quitter mon jardin pour quelques mois, je ne pourrais donc pas m'en occuper.
Je me demandais si il serait judicieux de le couvrir d'une bache plastique afin de lui conserver son humidité ?

Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Faut-il couvrir le fumier

Message par epouvantail »

je sais pas si faut le couvrir, mais le fumier de cheval quand il mûrit, ça chauffe à 60°,pendant plusieurs semaines...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Faut-il couvrir le fumier

Message par renepontadit »

Bonjour, justement, il chauffe et de ce fait sèche.
Tu aurais raison de le couvrir, aprés avoir vérifié une autre fois avant de partir qu'il est suffisamment humide.
René.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Faut-il couvrir le fumier

Message par mcs »

comment vous allez nourrir les microorganismes en oxygéne. il va pas sécher comme ça , il va encore pleuvoir?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Faut-il couvrir le fumier

Message par renepontadit »

"comment vous allez nourrir les microorganismes en oxygéne ?"
Ils ne se nourrissent pas que d'oxygène. Si le tas est trop sec, ils ne se nourrissent plus du tout.
"il va encore pleuvoir ?"
çà, on n'en sait rien, on peut très bien avoir 3 mois de sècheresse. Qui peut prédire ?
En plus, le fait de couvrir le tas évite les lessivages d'azote et autres éléments par les pluies, et c'est autant de gagné sur la pollution des sources et des rivières.
Une autre bonne idée serait de le mélanger à du fumier de vache, juste une ou deux brouettées, de façon à le rééquilibrer et à modérer sa montée en température et son séchage.
René.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Faut-il couvrir le fumier

Message par jejac »

Ça y est je l'ai couvert mais je n'ai pas le temps de trouver du fumier de vache, tant pis, j'espère que lorsque je reviendrai mon fumier sera bien composté.

Cordialement jejac.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »