cactus de noel ne fleuris pas

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
menthealo
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 21 nov. 2012 18:17
Région : Belgique
Localisation : Braine le comte

cactus de noel ne fleuris pas

Message par menthealo »

:welcome: tout le monde, voila une bonne semaine j'ai acheter un petit cactus de noel avec pas mal de bouton floraux , le problème c'est qu'ils ne fleurissent pas, ils tombent

je l'ai mis dans de la terre pour cactus et plante grasse avec billes d'argile au fond du pot

pourriez vous me dire pourquoi elle fais ca?

bien a vous
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: cactus de noel ne fleuris pas

Message par traxou »

Peut-être un coup de froid, ou trop d'arrosage.
A ta place, j'aurais attendu la floraison pour rempoter, c'est toujours un stress pour une plante
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: cactus de noel ne fleuris pas

Message par aiki »

Bonjour, menthealo.

Quand un cactus de Noël est en boutons, si on le bouge pour l'arroser ou pour toute autre raison, il faut essayer de le remettre dans la même position par-rapport à la source de lumière, sinon, on risque de perdre la plupart des boutons. Ils tournent sur eux-mêmes pour se replacer dans la position dans laquelle ils étaient par-rapport à la lumière. En tournant, la plupart se décrochent et tombent... et on perd la floraison qui se préparait.
Il faut donc, si on les a mis dehors et qu'on les rentre pour l'hiver, ou si on les déplace dans la maison, faire très attention à ce phénomène, ou les bouger avant que les bouton ne se forment. Bien sûr, quand on les achète, on n'a pas le choix mais il est fréquent, du coup, de perdre les fleurs.
C'est dommage pour cette année, mais tu auras sans doute de jolies fleurs l'an prochain, à moins qu'il redémarre une nouvelle poussée de boutons d'ici peu s'il se plaît dans son nouvel emplacement. Tout n'est peut-être pas perdu pour cet hiver.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
menthealo
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 21 nov. 2012 18:17
Région : Belgique
Localisation : Braine le comte

Re: cactus de noel ne fleuris pas

Message par menthealo »

je te remercie pour ses renseignements bien précieux :top:

maintenant je sais pourquoi, en effet, vue que les boutons floraux tombaient , je l'ai déplacer pensant qu'elle ne se plaisait pas, du coup j'ai fais pis que mieux

la elle ne bougeras plus merci :kiss:
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: cactus de noel ne fleuris pas

Message par aiki »

Avec un peu de chance, il refera quelques boutons, ça arrive :D
Le mien, qui a quelques années et qui est devenu bien gros, fleurit en octobre, à Noël et à Pâques et même parfois un peu plus puisqu'il vient de terminer une floraison et qu'il est couvert de nouveaux petits boutons :top:
Le déplacement entre le magasin et ta maison était de toute façon inévitable... mais il n'est pas possible d'acheter une plante sans bouton si on veut être sûr de la couleur (et puis on ne doit pas en trouver à la vente sans bouton, je suppose).

Pour l'été, si la température est suffisamment haute (vérifier sur le net la température minimale), un séjour à l'extérieur mais pas en plein soleil sinon les feuilles souffrent, est très apprécié par ce genre de plante. Par contre, attention aux escargots, ils semblent aimer beaucoup les feuilles un peu épaisses et en plus se cachent facilement sur la plante.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
menthealo
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 21 nov. 2012 18:17
Région : Belgique
Localisation : Braine le comte

Re: cactus de noel ne fleuris pas

Message par menthealo »

oui en effet, au magasin, elles avaient toute des boutons

hé bien j'en apprends avec vous, je ne savais pas que ca fleurissait plusieurs fois dans l'année, c'est une bonne chose :P

je suis en appartement mais j'ai une terrasse, penses tu que les escargots puissent venir jusque la ( 4eme )?
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: cactus de noel ne fleuris pas

Message par aiki »

Euh, en théorie, ces plantes ne fleurissent qu'une fois par an... le mien est sympa :veryhappy: ! Poutant, je suis loin de le doper à l'engrais, mais ce n'est peut-être pas le seul dans son cas, impossible de savoir à l'avance.
Les escargots montent parfois sur les façades ; au 4ème, c'est quand même haut. Il faudra voir à l'usage : si tu trouves des escargots, c'est qu'ils montent, mais cela paraît peu probable. Dans tous les cas, ils aiment bien les feuilles bien épaisses mais n'ont pas dévoré le mien en entier, ils ont juste fait quelques trous. Ce n'est pas très beau mais, sur la quantité de feuilles, cela reste assez discret.
Si tu vas voir le site de Michel Combernoux, en regardant ses posts dans la même section du forum, tu en apprendras plein sur les cactus de Noël, avec de très belles photos en prime.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
menthealo
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 21 nov. 2012 18:17
Région : Belgique
Localisation : Braine le comte

Re: cactus de noel ne fleuris pas

Message par menthealo »

un grand merci
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: cactus de noel ne fleuris pas

Message par traxou »

mon cactus de noel ne fleurit pas en ce moment, il a fleuri en septembre, mais je vais avoir une belle fleur fuschia. ..sur une bouture de cactus de pâques....
c'est ce que j'aime avec les plantes.... ce ne sont pas des mécaniques mais des êtres vivants auxquels il faut s'intéresser pour bien les comprendre!
Avatar de l’utilisateur
menthealo
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 21 nov. 2012 18:17
Région : Belgique
Localisation : Braine le comte

Re: cactus de noel ne fleuris pas

Message par menthealo »

exactement, c'est pas toujours facile d'ailleur de bien les comprendre, sur le net , on trouve des fois des avis différents

j'adore mes plantes :kiss: même si je suis novice et que je fais des fois des bêtises
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »