Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

Des cyclamens de naple des forêts alentours :)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Rhhhââaââaa !!!! ImageImageImage Découverte du jour :
Image

La 'Vienna', ma préférée... Image
Image Oh ben non, pas la 'Fire Chief' en plus...
Image

Et là, vu ce qu'il en reste, je vais pouvoir expérimenter le bouturage de feuilles. Manquait plus que ça... Image

La 'Vienna', il restait encore de petits bouts de racines (avec apex, je crois), donc je l'ai rempotée entière. Je croise les doigts. J'ai sorti du pot et isolé l'autre heuchère et le Carex qui l'accompagnaient ; pas de dégâts apparents, mais je n'ai pas osé dépiauter les racines de peur que le froid arrive. J'aurais dû ? J'ai écrabouillé sauvagement toutes les larves que j'ai trouvées, mais il en reste forcément. Elles risquent de passer dans un autre pot ?
Rien vu au niveau de la 'Fire Chief', mais là c'est dans le "bac pleine terre", y'a que des heuchères là dedans ! Comment je vais faire ?

On remarquera au passage que les deux viennent du même producteur, achetées cet automne et que c'est la première fois que j'ai ces larves. Sympa, le cadeau. Image

Bien sûr, les nématodes ne sont plus vendus à cette saison, il faut au moins 12°C. Sauf que les larves d'otiorhynques se portent fort bien avec les températures printanières actuelles. En plus, j'ai lu qu'il valait mieux limiter leur emploi aux pots car ils peuvent être nocifs pour la faune du sol, sans plus de précision. Comme se sont les même qui luttent contre les larves de hannetons, je suppose qu'ils s'attaqueront aux larves de cétoines aussi, et ça, ça m'embête beaucoup.

Regardez, j'ai vu les premières adultes cette année, elles sont pas jolies ? C'est pas vraiment un hors sujet, vu comme ça sur fond d' 'Obsidian'. Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Tiens en parlant d' 'Obsidian', il parait qu'on a demandé des photos. :wink:

Fin août :
Image

Début novembre (en compagnie de 'Fire Chief', 'Marmalade' et 'Autumn Leaves', plus 'Caramel' et 'Georgia Peach' au premier plan) :
Image

Et aujourd'hui, un peu ratatinée, espérons que c'est seulement par le froid :
Image

Donc pas de changement spectaculaire, si ce n'est quelques jeunes feuilles plus rouges en été, sachant qu'à ce moment-là elle avait l'ombre des arbres.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Isao, ton obsidian est bien mise en valeur avec le feuillage de la lysimachia :top:

Pour ce qui est des larves d' othiorinques, c'est parfois un mal pour un bien, à cause de cet insecte j'ai pu avoir une multitude de bébés cet automne.

Je te poste les photos plus tard :?
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chipette »

:oops: les larves,si j'ai bien compris elles sont en pot,tes heuchères
peut etre etaient elles dans la terre que tu as mis ,terre de jardin ou terreau en sac?
j'avais rencontré ce cas avec du terreau premer prix
j'espère recevoir mes bb demain ,je ne sais pas si je les plantes ou attend sagement le prntemps!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Pas très sympa ce qui t'arrive Isao.
J'ai lu que c'était la hantise des pépiniéristes!

En effet, les larves sont très profondes ce qui ne va pas faciliter leur éradication.
Comment s'en débarasser?, ton bac pleine terre serait tout infecté!
Le vider et tout remplacer, est ce possible?
Dans ton malheur, il y aurait encore cette chance puisqu'il y a un fond. :wink:
Je connais ce problème depuis bien trop longtemps sur un arbre de Judé "mangé" tous les ans.
La terre avait été renouvellée mais sans doute pas assez profondément
- ils reviennent tous les ans.

Bon courage, si tu dois renouveller ton "cheptel" pas de problème, il suffit d'attendre un tout petit peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Pixelmaniac, ta 'Tiramisu' est magnifique.


Isao, mince pour heuchères attaquées par les racines. J'espère que tu pourras les sauver et éradiquer ces parasites.


Mes heuchères ne sont pas très jolies en ce moment, elles subissent le froid et surtout l'humidité.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par vally »

ah ces saletés de vers...

le probleme c'est qu'on en trouve meme dans les pots d'origine.. la semaine derniere j'ai depoté une silver scroll (pas encore plantée en pleine terre :oops: ) qui faisait la tete... c'est qu'il y avait du monde sur les racines et ça reveillonnait à fond... :oh: j'ai tout mis racines nues, mis tout le terreau du pot dans un seau d'eau (histoire de noyer ceux que je n'aurai pas trouvé), je l'ai divisée et replantée dans des godets separés. et au chaud...

du coup dès que j'en plante une au jardin je la mets automatiquement racines nues et elle ne s'en porte pas plus mal
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par ancoliebleue 03 »

ces saletes de vers sont aussi dans toutes les potees qui passent l'ete dehors
je rempote systematiquement avt de les rentrer
on a beau dire que les vers de cetoines sont inoffensifs ;oui si ils sont en pleine terre mais en pot ils bouffent les racines
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonsoir tout le monde !
Et merci pour vos messages de sympathie. Déjà que j'avais bien du mal avec ces heuchères...
Crystal a écrit :Isao, ton obsidian est bien mise en valeur avec le feuillage de la lysimachia :top:
Merci ! J'aime bien aussi, mais je me demande si ce n'est pas plutôt la lysimaque qui est mise en valeur par les heuchères ! :lol: Il ne faut pas y mettre n'importe quelle variété, la lysimaque éteint les couleurs, je me suis faite avoir la première année.
Crystal a écrit :Pour ce qui est des larves d' othiorinques, c'est parfois un mal pour un bien, à cause de cet insecte j'ai pu avoir une multitude de bébés cet automne.
A vrai dire, et très égoïstement, ça ne m'intéresse pas du tout d'avoir des bébés, parce que les bébés, c'est pour donner, et j'ai déjà bien assez de godets en attente partout, y compris d'heuchères ! :wink: J'aimerais bien réussir enfin à avoir une beau plant de chaque.
chipette a écrit : :oops: les larves,si j'ai bien compris elles sont en pot,tes heuchères
peut etre etaient elles dans la terre que tu as mis ,terre de jardin ou terreau en sac?
J'en ai en pots comme en terre, et certaines sont passées de l'un à l'autre ou inversement.
J'achète toujours du terreau de qualité, mais je réutilise systématiquement l'ancien en le fertilisant. C'est la première fois que je vois ces bêtes, donc je pense vraiment qu'elles viennent du pépiniériste, ou alors, drôle de coïncidence.
chipette a écrit :j'espère recevoir mes bb demain ,je ne sais pas si je les plantes ou attend sagement le prntemps!
Ben à Toulouse, je planterais, c'est mieux d'avoir de la terre autour des racines que de les avoir directement en contact avec le froid, mais par chez toi, je ne me rends pas compte. En principe, les plantes en godet peuvent se planter n'importe quand hors gel, mais en effet, le hors-saison, ce n'est pas l'idéal.
cornouiller a écrit :Le vider et tout remplacer, est ce possible?
Dans ton malheur, il y aurait encore cette chance puisqu'il y a un fond. :wink:
Eh non, justement, il n'y a pas de fond, c'est pourquoi je l'appelle de ce doux oxymore de "bac pleine terre" : c'est juste un cadre de maçonnerie surélevé. :wink:
La chose fait quand même 3.50 m de long sur 50 cm de large, alors tout renouveler... non, là vraiment ça va pas être possible. :?
La seule option serait de changer les plantes pour quelque chose que les bestioles n'aiment pas, au moins pour quelques années. Mais en l'occurrence, ça m'embête vraiment beaucoup beaucoup beaucoup ! :mrgreen:
Enfin, bon, avec un peu de chance on n'en est pas là, espérons...
cornouiller a écrit :si tu dois renouveller ton "cheptel" pas de problème, il suffit d'attendre un tout petit peu :wink:
Je sais que je trouverai toujours quelques gentilles boutures prêtes à sauter dans mes plates-bandes. :wink: Mais j'aurais bien voulu les voir s'étoffer une bonne fois, pour ne pas repartir de zéro chaque année, ni même mélanger des petites et des grosses.
Kalinda a écrit :Mes heuchères ne sont pas très jolies en ce moment, elles subissent le froid et surtout l'humidité.
Pareil... Beaucoup commencent à "monter", il faudrait pailler le pied, mais j'ai peur que ça ne tente quelques papattes griffues. :? En tout cas, je suis bonne pour en déterrer et enterrer plus profond plusieurs au printemps. Ce n'est pas un gros problème ailleurs, mais c'est l'inconvénient majeur du lit de lysimaque : ce n'est pas très facile et ça laisse un trou.
vally a écrit :du coup dès que j'en plante une au jardin je la mets automatiquement racines nues et elle ne s'en porte pas plus mal
Tu as bien raison, j'aurais dû faire comme toi, mais c'est la première fois que ça m'arrive une chose pareille. :roll:
Maintenant, c'est trop tard, même dans notre région, non ? Si le froid arrive, alors que je viens de les mettre à racines nues, elles risquent de ne pas aimer non plus. Par contre, elles vont probablement toutes y passer au printemps. Snif, je vais encore devoir tout saccager mes jolies plantations... :(
ancoliebleue 03 a écrit :on a beau dire que les vers de cetoines sont inoffensifs ;oui si ils sont en pleine terre mais en pot ils bouffent les racines
Il parait que ça peut arriver, mais je n'ai jamais constaté le moindre problème. Je les retire des pots dont je renouvelles les plantes, mais c'est tout. Et pourtant, j'en ai de plus en plus ces dernières années, en pot comme en terre. J'ai compris pourquoi : elles suivent le paillis de cacao, ces petites gourmandes aiment le chocolat ! :lol:
Puisqu'elles préfèrent la matière morte de toute façon, tu peux essayer d'ajouter une bonne couche de paillis à tes pots, ça les occupera. Bon, pas forcément du cacao non plus, inutile de les attirer... :wink:
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par vally »

concernant ton bac, isao, tu as deux possibilités :

soit le vider sur une 10aine voire une 15aine de cm sur toute la surface. je doute que les larves soient enterrées plus profondement. le max de nourriture se trouve à cette profondeur là.

soit tu le traites avec des nematodes dès que le printemps arrive. et toutes tes nouvelles plantations : racines nues surtout pour les especes sensibles : geraniums vivaces, erodium, heucheres...

je confirme ces bebettes sont deja presentes dans les godets au moment de l'achat... : aucune attaque dans mon jardin par les adultes (pas de feuilles decoupées) donc si pas d'adultes pas de bébés ! logique et j'ai perdu un erodium, des heucheres. et toujours sur de nouvelles plantes et toutes occupées...(moins de 3 mois de plantation). or dans le dernier massif du printemps j'ai trouvé mon daphné odora grignoté il y a 3 semaines et comme par hasard dans ce massif il y a des heucheres...j'ai donc introduit des larves sans le savoir au printemps...et qui ont grandi pendant la saison...j'arroserai aux nematodes au printemps pour tacher d'arreter le cycle

racines nues sur toulouse pourquoi pas maintenant : le temps est doux, l'heuchere reprend vite et avec un bon paillis... par contre ne pas oublier de supprimer du feuillage. la reprise en sera facilitée
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chipette »

je confirme ces bebettes sont deja presentes dans les godets au moment de l'achat
:oops: je vais peut être vérifier les miennes ,pas encore reçues au moment ou je poste
J'aimerais bien réussir enfin à avoir une beau plant de chaque.
j'ai pour habitude de les diviser avant de les planter pour en mettre dans plusieurs massifs mais je ne le ferais pas cette fois ,j'ai aussi envie de beaux pieds bien fournis
bon reveillon tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour,

Merci Vally pour tes conseils.
vally a écrit :concernant ton bac, isao, tu as deux possibilités :
soit le vider sur une 10aine voire une 15aine de cm sur toute la surface.
soit tu le traites avec des nematodes dès que le printemps arrive.
Je vais plutôt opter pour les nématodes au printemps. Si je décaisse mes 300 l de terre pour m'apercevoir que les bestioles sont déjà passées par en-dessous pour aller grignoter les heuchères d'à côté, j'aurai l'air maline ! :wink:

Par contre, je pense que je vais remettre toutes les heuchères en pot pour pouvoir traiter de façon localisée et repenser entièrement mon massif pour essayer d'y mettre des plantes moins sensibles qui pourront se passer de traitement.
Je n'ai pas trop confiance avec ces nématodes, ils ne semblent pas spécifiques. Voici ce que j'ai pu lire, par exemple ici : "Certes le produit que vous citez (Nematop) est autorisé sur toutes cultures fruitières, mais il peut faire plus de dégâts que vous ne pensez. Ce nématode s'attaque à d'autres insectes et larves d'insectes, de coléoptères notamment. De plus, je doute qu'à votre niveau il faille employer les grands moyens qui détruisent la faune auxiliaire du sol ! ". Je n'ai pas envie de tout décimer chez moi si je peux m'en passer.
vally a écrit :racines nues sur toulouse pourquoi pas maintenant : le temps est doux, l'heuchere reprend vite et avec un bon paillis...
Bon, OK, je tente. Je vais déjà sortir de terre et vérifier toutes les heuchères plantées à proximité de l'infestée, ou venant du même endroit. Je les isolerai toutes en pot individuel jusqu'au printemps. Je sais plus trop où je vais pouvoir mettre tous ces pots, mais on va se débrouiller. :roll:
vally a écrit :par contre ne pas oublier de supprimer du feuillage. la reprise en sera facilitée
Ah ? Vraiment ? Je ne savais pas... Mais est-ce que ce n'est pas l'équivalent de la controverse tailler/pas tailler quand on déplace un arbuste ? Pour moi, je trouvais assez juste l'argument "feuilles = photosynthèse = production de racines". Tu as pu faire des tests comparatifs ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Isao a écrit :
vally a écrit :par contre ne pas oublier de supprimer du feuillage. la reprise en sera facilitée
Ah ? Vraiment ? Je ne savais pas... Mais est-ce que ce n'est pas l'équivalent de la controverse tailler/pas tailler quand on déplace un arbuste ? Pour moi, je trouvais assez juste l'argument "feuilles = photosynthèse = production de racines". Tu as pu faire des tests comparatifs ?
Je dirais moins de racines = capacité à chercher l'eau réduite = besoin de diminuer les sources de transpiration = moins de feuilles...
Il faut simplement trouver le bon compromis entre les deux... pas facile :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Coucou les heuchériennes et heuchériens.

Bonne année 2013 et tout plein de bonnes choses à vous toutes et tous.
A bientôt et, merci Isao pour ce post :top:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Merci très bonne année également à tous.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

Petit point du 1er janvier 2013 sur ma collection d'Heuchères

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et chez vous ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chipette »

j'ai reçu mes BB que je planterai finalement au printemps
j'ai peur que le froid arrive ,ce qui serait normal en janvier
Image
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

'Havana' n'est pas dans la liste
- et, une de plus à ajouter
J'aime bien ce vert :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour et bonne année à tou(te)s !
Kalinda a écrit :Petit point du 1er janvier 2013 sur ma collection d'Heuchères
Et chez vous ?
Merci sur ces photos, c'est vrai qu'il faudrait faire un petit "point" hivernal !
Chez moi, ben... elles sont plutôt raplapla, mais certaines montrent des variations de couleurs intéressantes. J'essayerai de poster quelques photos ce week-end.
chipette a écrit :j'ai reçu mes BB que je planterai finalement au printemps
Très joli, cet assortiment !
A défaut de les planter, tu pourrais peut-être mettre du terreau entre tes godets dans cette jardinière, quitte à intercaler quelques violas pour une composition. Ainsi, les racines seraient un peu plus isolées du froid et surtout c'est plus esthétique, pour en profiter dès maintenant. Et au printemps, il n'y a plus qu'à sortir les godets sans avoir à trop toucher aux racines. J'ai essayé ça pour cet hiver avec une partie de mes divisions excédentaires.

Quelques nouvelles : le troisième plant venant de la même pépinière était aussi contaminé, mais seulement par deux larves, et il n'y avait pas encore de gros dégâts. Les autres heuchères que j'ai déterrées à proximité étaient saines. J'en ai laissé en place, les plus grosses, on verra bien. Avec un peu de chance, elles vont attirer les larves de la 'Fire Chief' qui se sont égayées dans le bac ? Espérons juste que j'arriverai à les stopper à temps. :?
Est-ce que les heucherellas sont aussi sensibles à ce parasite ? Je suppose que oui, puisqu'ils aiment aussi les tiarelles...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chipette »

et, une de plus à ajouter
je dois faire quelque chose pour cela ?
tu pourrais peut-être mettre du terreau entre tes godets dans cette jardinière
c'est ce que je pense faire ce week end !mais je ne mettrai rien entre ,c'est plus pour les proteger du froid ,bien que ,elles sont sous ma terrasse pres du mur !
ouf pout ton troisième plant ,heureusement que tu as verifié !
Est-ce que les heucherellas sont aussi sensibles à ce parasite ? Je suppose que oui, puisqu'ils aiment aussi les tiarelles...
c'est tout de la même famille ,j'avoue ne pas trop faire la différence :oops:
j'ai encore beaucoup a apprendre
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par BIBI17 »

Bonjour tout le monde,
Bon: aujourd'hui, le ciel étant grisou, je me suis consolée en m'offrant :
Une pluie de feu
une binoche
deux blackout.
Je faisais le tour de ma collection que j'ai commencé tout doucement en juin (grâce à une super forumeuse), et à ce jour j'ai 10 sortes différentes, c'est top :top:

J'attends toujours que mes boutures de feuille me fassent fête, mais elles font plutôt la bouille ! A part 2/3 qui résistent, les autres sont en piètre état :(

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

Bonjour tout le monde,
Bon: aujourd'hui, le ciel étant radieux , je me suis consolée en m'offrant :
une fire chief
:lol: :lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Kalinda »

:lol:
que t'offriras-tu quand le ciel sera gris, bas et pluvieux ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

Moi j'ai mon fils qui a eut la sainte idée de retirer toutes les étiquettes de tous mes godets d'heuchères en bouture... trop bien :)

"que" 30 godets !

ça sent la séance de brainstorming/identification au printemps ça !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »