chute des fleurs

Parce que les orchidées méritent un forum
ptitejuju
Graine de timide
Région : Alsace

chute des fleurs

Message par ptitejuju »

Bonjour,

J'ai trois orchidées Phalaenopsis :
-une grande dont les fleurs sont toutes tombées, une des tige devenais jaune et noir alors je l'ai coupé (est-ce que j'ai bien fait??) :oops:
la grande avec la tige coupée (en bas à droite)
la grande avec la tige coupée (en bas à droite)
-une petite (10 cm) dont les fleurs ont séchées avant de tomber (je pense qu'elle à manqué d'eau??) :cry:
la petite après la chute des fleurs
la petite après la chute des fleurs
On vient de m'offrir la troisième et je voulais savoir comment lui éviter de subir le même sort !!
Comme je débute, je voulais aussi savoir comment reconnaitre les signes (manque d'eau / trop d'eau / trop de lumière ...)

Merci d'avance
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: chute des fleurs

Message par Cloo »

C'est peut-être normal si tes phals étaient en fleurs depuis déjà pas mal de temps? Elles étaient en fleurs depuis combien de temps?

Pour l'arrosage des phalaenopsis, s'ils sont en pot transparent, c'est simple. Si les racines sont encore vertes, pas besoin d'arrosage. Si elles sont grises, ou commencent à le devenir, tu peux arroser, en faisant attention de ne pas mettre d'eau dans le coeur des feuilles.

Question lumière, il en faut assez, mais pas de soleil direct... quoique le soleil d'hiver n'est pas bien fort. À partir du mois de mars, ou tu l'éloignes de la fenêtre si elle est exposée au sud, ou tu mets un voilage/rideau pour tamiser le soleil.
ptitejuju
Graine de timide
Région : Alsace

Message par ptitejuju »

Merci pour les infos,

La grande était en fleur depuis cet été mais la moitié des boutons sont restés fermés, le dernier (survivant) l'est toujours.
La petite par contre je l'ai depuis 2 mois seulement et les fleurs ont commencées à tomber depuis 2 semaines au moins.

Du coup je me pose une autre question : combien de temps mettent les fleurs à repousser ??

Merci
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Cloo »

En fleurs depuis cet été, c'est beaucoup! mais pas normal que les boutons soient restés fermés.

Deux mois pour l'autre, aussi, c'est dans la normale, cela peut varier de 2 à 6 mois, je dirais, et ça dépend des conditions qu'elle a.

Ne coupe la hampe tant qu'elle n'est pas sèche, il peut pousser des ramifications. Si elle sèche, là, tu coupes.

Pour que la plante initie une autre hampe florale, il faut tout d'abord qu'elle ait des conditions optimales en termes de culture, luminosité, etc... et ça peut prendre un an. Ici, j'ai des phals qui ne fleurissent qu'une fois par an, pour la plupart.
Dernière modification par Cloo le mar. 01 janv. 2013 14:27, modifié 1 fois.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

+1 avec Cloo
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »