Surgreffage du cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Surgreffage du cerisier

Message par didoun »

Bonjour à tous,

J'ai à nouveau besoin de vos conseils avisés pour recommencer le surgreffage de mon cerisier que j'avais loupé en septembre 2011.
J'espère avoir plus de chances de réussite au printemps 2013 grâce à votre aide, en l'occurence sur quelles branches dois-je poser mes greffons (photos ci-jointes) et quelle est à votre avis la meilleure méthode pour optimiser mes chances? Greffe en fente, en incrustation, à l'anglaise ou bien une autre méthode?
Merci beaucoup pour votre aide et cette fois-ci j'essaierai d'être à la hauteur !

Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt :fete:

Didoun
Pièces jointes
DSC01611.JPG
DSC01610.JPG
DSC01609.JPG
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Surgreffage du cerisier

Message par buard »

perso le meilleur moyen de reussite est la greffe en fente sur la branche central enfin plutot sur le haut du tronc de l'arbre
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Surgreffage du cerisier

Message par didoun »

Bonsoir
J'ai l'intention de faire plusieurs greffes en prenant des variétés différentes car je crois que ma variété de cerisier est hative mais je ne sais pas si je peux greffer sur les branches qui ont poussé durant l'année 2012 (celles que l'on voit en haut de l'arbre)
ou bien dois je le faire sur des branches plus anciennes.Merci pour ton info Buard mais jai cru comprendre que tu ne greffes qu'une branche alors que je veux modifier la variété de mon cerisier.
Bonne soirée .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Surgreffage du cerisier

Message par opusoculi »

Il faut greffer sur des bois jeunes donc les branches de l'année conviennent. Il faut choisir celles qui sont les plus proches de la charpente de façon à reformer des branches à partir des greffes.
Pour les greffes en fente de début de printemps: Il est indispensable de prélever les greffons maintenant (longs de 40 cm , on recoupe après) et de les mettre à stratifier dans du sable humide dehors , debout ou couchés mais à l'abri du soleil (couvrir si le gel est trop violent mais un petit gel ne leur nuit pas).
La durée de stratification est de 6 semaines à deux mois, elle est indispensable.

Sur un arbre de cette dimension on peut greffer à plusieurs endroits.

Un problème se posera par rapport à la vigueur de ce Cerisier. Ce n'est que mon avis mais ne pas couper les nombreux rejets qu'il a faits avant de le greffer. Le faire seulement après que les greffes aient pris et encore progressivement sur plusieurs mois. Si non il y a un risque de submersion de sève sur les greffes.

Le site des 'croqueurs de pommes' est très bien fait même pour les Cerisiers.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Surgreffage du cerisier

Message par buard »

didoun a écrit :Bonsoir
J'ai l'intention de faire plusieurs greffes en prenant des variétés différentes car je crois que ma variété de cerisier est hative mais je ne sais pas si je peux greffer sur les branches qui ont poussé durant l'année 2012 (celles que l'on voit en haut de l'arbre)
ou bien dois je le faire sur des branches plus anciennes.Merci pour ton info Buard mais jai cru comprendre que tu ne greffes qu'une branche alors que je veux modifier la variété de mon cerisier.
Bonne soirée .
:top: je n'avait compris que tu voulais greffer sur plusieur branches
pas de probleme les branches de l'annés sont le meilleur moyen de reussir les greffes mais il faut veiller toutefois choisir des branches le plus pret du tronc pour ne pas compromettre la vie de l'arbre sinon tu l'epuisera de trop
bonne continuation :kiss:
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Surgreffage du cerisier

Message par didoun »

Boujour
merci à tous les deux pour vos conseils éclairés et surtout bien explicités je vais de ce pas récupérer les greffons et les mettre en jauge dans du sable humide, même si je ne comprends pas très bien pourquoi il faut le faire alors qu'ils sont en dormance.J'ai encore une question (c'est de la gourmandise ) quelle fente est plus facile et efficace à réaliser ?
simmple ou double. Merci d'avance pour votre réponse et à bientôt sur le forum.

Didoun
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Surgreffage du cerisier

Message par opusoculi »

La greffe en fente avec deux greffons (un de chaque côté) a deux avantages. On équilibre les forces de chaque côté , cet équilibre fait que les greffons restent bien en place quand on serre la ligature. D'autre part si les deux greffes prennent (il faudra en supprimer une à la fin du printemps) le bourrelet de cicatrisation sera aidé par les cellules de la greffe coupée et sera plus vite complet autour du porte-greffe.(donc greffe plus saine)
Une greffe en fente avec un seul greffon laisse souvent une zone nécrosée (du côté opposé) très longue à se refermer.

Quant à la nécessaire stratification pour les greffons de printemps : "ben, c'est comme ça! "
Comme je dis à mes petits enfants, 'il y a des chose qu'il faut et d'autres qu'il faut pas, c'est comme ça que ça marche, point.'
(mais je suis certain qu'il y a une explication)

Les greffes en écusson de fin d'été sont réputées les plus faciles et recommandées aux amateurs. Pourtant j'ai souvent constaté que ceux qui en font pour la première fois les ratent , tandis que les greffes en fente de début de printemps les mêmes personnes dès la première tentative réussissent 3/4.

Avec mes voeux pour tes greffes, papiverger.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Surgreffage du cerisier

Message par didoun »

merci à nouveau opusoculi pour tes explications limpides ce qui m'incite à t'en poser deux autres si tu le permets :oops: faut il rabattre les rameaux sur lesquels je vais greffer ? si oui à quelle hauteur et combien puis-je faire de greffes ( une vingtaine ?)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Surgreffage du cerisier

Message par opusoculi »

Tu coupes les tiges à 10 ou 15 cm du tronc sur lequel elles ont poussé; juste pour être à l'aise pour faire tes opérations de greffage.
Il n'y a aucun intérêt à greffer plus loin sur les tiges.
Les greffons doivent être obligatoirement des tiges de cette année, pas des bois de deux ou trois ans.

Pour le nombre: vas-y !

http://www.greffer.net/?p=600

Il me semble que tu devrais t'entrainer avant. Tu coupes des rejets semblables à ceux sur lesquels tu veux intervenir, tu en coince un dans un étau . Là tu coupes, tu fends, tu écartes la fente avec un gros tourne vis, tu tailles les bouts de la même tige en guise de greffons, tu les amincis et tu vois comment les faire coïncider au mieux dans la fente et surtout la mince couche verte; tu recommences jusqu'à avoir la main adroite.

Le meilleur outil que je connaisse pour fendre et émincer les greffons (mieux que le traditionnel greffoir) c'est un gros cutter avec une lame neuve. Un petit cutter n'est pas assez résistant.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Surgreffage du cerisier

Message par didoun »

Bonjour
j'ai déja fait des greffes en écusson l'été dernier et aucune n'a pris car j'avais peut etre mal choisi le porte greffe et tu as raison il faut avoir la main adroite (surtout pour le
gaucher que je suis ) :) j'ai mis aujourd'hui en jauge des greffons coupés de ce matin et
j'attends une autre variété plus tardive .dois-je laisser les bourgeons sur la partie du rameau qui est enfoncée dans le sable ? la hauteur d'enfouissement a t elle de l'importance ?je vais commencer l'entrainement dès ce week end .merci encore pour ta disponibilté .
bonne journée

didier
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Surgreffage du cerisier

Message par opusoculi »

La stratification des greffons pour taille en fente de fin d'hiver et début de printemps a pour but de maintenir les greffons dans une dormance profonde . Au moment de la greffe l'arbre sera légèrement plus avancé que le greffon. Ainsi les cellules en contact commenceront à se souder avant de pousser.*

En ce moment les bourgeons doivent être fermés, et il ne faut pas y toucher (enterrés ou pas) !!!. Les greffons peuvent être stratifiés debout ou bien couchés et entièrement recouverts de sable humide de façon qu'ils ne soient pas du tout sollicités par la lumière.

* On sait que les greffes en fente peuvent aussi être faites en mai avec des greffons en végétation non stratifiés (vidéos démonstratives largement diffusées ); beaucoup de ces greffes démarrent mais sèchent ensuite par ce que la cicatrisation n'a même pas commencé et que la sève ne peut pas encore alimenter les bourgeons qui en demandent trop.

C'est pourquoi le débutant devrait commencer par cette méthode de fin d'hiver.
Mais il est clair que des greffeurs expérimentés réussissent toutes sortent de méthodes avec 90% de réussite.

Parmi les vidéos que l'on peut voir, certaines sont un peu faites pour le spectacle . Ne pas les prendre au pied de la lettre, certains gestes sont mal maitrisés. ex: le mastic liquide qui coule dans la fente de greffage ,aucun contact de cellules végétales ne peut prendre dans ces conditions !


Concernant ton échec de greffe en écusson: peut être l'écusson n'était pas assez souple pour s'adapter à la forme de la tige greffée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Surgreffage du cerisier

Message par didoun »

Bonjour,
je constate que tu as pris le temps de te documenter pour mieux me conseiller, c'est sympa de ta part et très instructif pour le profane que je suis.certains greffons ont des bourgeons en bouquets je pense qu'ils ont certainement plus d'un an .je ferai le tri au moment de greffer.pour l'enfouissement j'ai lu qu'il fallait le faire à la moitié du greffon cela a t-il une grande importance ? à plus tard .
bon dimanche

didier
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Surgreffage du cerisier

Message par opusoculi »

On ne doit pas greffer avec des bouquets fleurs, il faut des bourgeons à bois sur des tiges de l'année.
Le niveau d'enfouissement: les pros stratifient verticalement des bottes de tiges et laissent dépasser du sable les derniers bourgeons. Ce qui est capital c'est d'entreposer à l'ombre et au frais.
Au moment du greffage chaque tige sera découpée en segments portant 3 yeux chacun. Le bourgeon terminal est supprimé du greffon qui l'aurait, il est trop poussant et risquerait ne faire qu'un seul départ au lieu de deux ou trois.

J'ai fait mes premières greffes entre 10 et 11 ans sur Pommier sous la conduite d'un grand-père qui tremblait, je n'avais pas de mal à être plus adroit que lui. Instituteur, il expliquait bien, je n'ai jamais oublié surtout que j'ai révisé plus tard avec mon deuxième grand père, un quasi pro qui agissait pour développer l'arboriculture. Je ne greffe pas souvent, seulement pour conserver une variété quand c'est nécessaire. Dernière greffe en 2012: Prunus salicina shiro un américano japonais difficile à trouver dans le commerce.

Bonne réussite !
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Surgreffage du cerisier

Message par didoun »

Tu es un vrai puits de science pour le greffage et les termes que tu utilises ont le mérite d'etre clairs pour les débutants .J'en ai plus appris en quelques échanges avec toi que sur 2 saisons à fouiner sur les différents sites d'internet.J'espère cette fois ci réussir à faire de belles greffes.

Bonne soirée .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »