Eliminer le chiendent

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Eliminer le chiendent

Message par jejac »

Bonjour, cet été j'ai fais une petite extension de mon potager en essayant de pratiquer en "non travail du sol" , j'ai mis des cartons sur l'herbe + du fumier de cheval + de la paille mais malgré ça le chiendent arrive a percer.

Au printemps je me demande comment je devrais faire pour enlever le chiendent sans travail du sol, cela me parait difficile :roll: parce que même si la terre se travail plus facilement, il faudra je crois la remuer un minimum.

J'anticipe un peu mais ayant regagné mes quartiers d'hiver j'ai toujours mon potager à l'esprit. :wink:
Cordialement, et meilleurs vœux à tous.
jejac
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Eliminer le chiendent

Message par zagribouille »

le chiendent?
a part l'huile de coude (chaque petit bout de racines devient un nouveau plant) et une patience d'ange... je ne connais pas d'autre solution!


pour info la racine de chiendent est utilisé en phytothérapie
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Eliminer le chiendent

Message par MAD 07 »

Bonjour Jejac,

Tout dépend de ce que tu appelles "chiendent" chez moi c'est ce qui me sert de pelouse, qui était là avant moi et qui se propage par rhyzomes, "le cynodon dactylon" fais une petite recherche et si c'est cela tu pourras au mieux et avec patience le réduire mais en aucun cas l'éliminer, il cause des catastrophes dans les cultures en Afrique. Dans ce cas il ne faut SURTOUT PAS passer un motoculteur car chaque petit morceau coupé fera un nouveau plant :pastop: c'est comme ça que j'ai découvert les cartons etc......PLUS une grosse couche de paillage sur tes cultures, tu peux réduire son extension plus facilement, quand tu vois une racine tu la laisses sortir pour pouvoir bien l'attraper et remonter le plus loin possible pour l'arracher, avec le paillage elle s'enracine moins parce qu'il n'y a pas de terre donc moins de risque de faire un nouveau pied ; depuis 3 ans j'ai de bons résultats, je suis certes toujours obligée de désherber mais de moins en moins.
Le plus problèmatique c'est dans les fraisiers pourtant sur butte car en voulant arracher une racine il m'arrive de déraciner le plant qui n'apprécie pas toujours :roll:

Pour la pelouse je l'ai fait faire 3 fois par des pros et quand j'ai vu que "mon" dactylon n'avait pas disparu mais bien au contraire à cause des coupes de racines j'ai abandonné l'idée d'avoir un beau gazon (en plus du pb d'arrosage) il fait une pelouse dense qui jaunit sans arrosage mais dès la moindre goutte de pluie ou de rosée il reverdit. Il m'arrive même de planter des rhyzomes arrachés dans la pelouse aux endroits un peu dégarnis :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Eliminer le chiendent

Message par buard »

malheuresement a part la méthode chimique qui pourrait le detruire en seve désendante c'est a dire au moi d'aout septembre pour pas travailler le sol

mais dans mon jardin pas de sa donc il faut s'armer de courage et prendre la fouche a levée et enlever tout les rhizomes
bon courrage dès qu'il fera meilleir
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Eliminer le chiendent

Message par le cerbere »

en non travail du sol et bio, donc dans un esprit de respect du sol, il n'existe qu'un moyen de se débarrassé.
il faux semer de l’engrais vert de façon à le priver de lumière et lui opposé une terre remplis de racines. cela passe par un biomax en plusieurs successions car cela prendra un ans et demi au minimum pour avoir de bons résultats.
au final, il ne restera que très peu de rhizomes qui auront survécus et leur suppression par arrachage se fera sans problème.
le problème, c'est le temps d'occupation de la surface qui interdit la mise en culture.
il est cependant possible d’adjoindre au biomax des pois et du maïs, ce qui permet une petit récolte.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Eliminer le chiendent

Message par jejac »

Merci pour vos réponses, je ne tiens pas à me priver de cette parcelle pour la saison, peut-être à l'automne 2013 je mettrais de l'engrais vert, en attendant ce que je pense faire si vous n'avez pas de meilleures idées :wink: c'est retirer ce qui restera de la paille et des cartons, griffer au croc retirer le maximum de racines de chiendent et planter des pommes de terre puis remettre de la paille ou éventuellement des cartons, qu'en pensez-vous?
Cordialement, jejac
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Eliminer le chiendent

Message par buard »

:D oui tu peu preparer ton terrain et mettre des patate sa permettre de travailler le sol au moi d'aout si tu na pas reussi a enlever toutes les racines apres recolte des pomme de terre tu pourra en venir a bout
jejac a écrit :Merci pour vos réponses, je ne tiens pas à me priver de cette parcelle pour la saison, peut-être à l'automne 2013 je mettrais de l'engrais vert, en attendant ce que je pense faire si vous n'avez pas de meilleures idées :wink: c'est retirer ce qui restera de la paille et des cartons, griffer au croc retirer le maximum de racines de chiendent et planter des pommes de terre puis remettre de la paille ou éventuellement des cartons, qu'en pensez-vous?
Cordialement, jejac
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Eliminer le chiendent

Message par jejac »

Merci bubu pour ton encouragement, je viens de parcourir rapidement ton blog, tu as de quoi t'exprimer :wink:
Cordialement, jejac.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »