choix d'une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

choix d'une serre

Message par nessou »

bonjour,

suite à la découverte de ce site et des nombreux conseils que j'ai pu lire j'ai demandé sur ma liste au père noël une mini serre pour mettre sur mon balcon mais voilà celle que j'ai pu voir sur le site plantes et jardins sont recouvertes d'un bache en plastique tranparente est ce l'idéal?

Je dois préciser que mon budget est restreint

Merci d'avance pour tous vos conseils
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

personne pour me conseiller alors? :cry:
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

nessou j'en ai une serre comme ça et c'est pas mal , enfin c'est un bon rapport qualité prix, je vais l'utiliser cette année pour mes semis précoces, par contre évidemment comme c'est plastifié il vaux mieux l'hiverner a l'intérieur car le film plastique peut ternir au bout d'un moment, et autre chose elles sont relativement stable jusqu'a un certains point ! si trop de vent hop par terre la mini serre et tout ce qu'il y a dedans ! :(
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

les minis serres en bache plastique ne sont pas efficaces contre le froid : il faut des parois en verre ou polycarbonate. Moi aussi je veux l'en acheter une mais ce n'est pas donné :? . va voir sur le site de castorama.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Celà dépend de ce que l'on désire... Disons que chez ACD ou Euroserre ou Halls tu as déjà un joli choix de quelque chose de valable pour €500.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

ben pour moi 500 euros pour une serre de balcon c tres cher (en tout cas trop pour ma bourse !!!) :?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

stef j'osé pas le dire mais pour moi aussi c'est trop chère surtout que c'est ma mère qui me la paie :oops:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

as tu été sur

http://www.castorama.fr/homepage/index. ... solution=0

A "mini serre" il y en des un petit peu moins cheres (mais cheres quand meme!!!!) :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

Oui j'ai été voir mais celle à 89 me parait un peu petite , en plus j'en voudrais une moin large mais plus haute et les autres je ne pense pas que ma mère acceptera de mettre 200€
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sorry... Je ne parlais pas d'une serre de balcon... Ce genre de matériel est évidemment beaucoup moins cher... Je m'informe par curiosité et par ... :oops: gentillesse....
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

voila les renseignements....
Une mini-serre dimensions 76x39x100 ,,,,,,,, €179
porte coulissante, lucarne. Utilisation de polycarbonate translucide.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

c deja nettemnt mieux !!! :wink: merci pour l'info !!! (heu chez qui ACD, euroserre ou halls)
)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Pour les bricoleurs, vous pouvez essayer de la fabriquer vous même. :wink:
Vous pourrez l'adapter à votre emplacement et à vos semis. :D
Avatar de l’utilisateur
boyorouge
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 26 avr. 2005 12:24
Localisation : pas de calais

Message par boyorouge »

marcus2 a écrit :Pour les bricoleurs, vous pouvez essayer de la fabriquer vous même. :wink:
Vous pourrez l'adapter à votre emplacement et à vos semis. :D
où peut-on trouver les informations pour construire une serre de jardin qui soit estetique et non fabriquée de bric et de broc
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Nvelin a écrit :où peut-on trouver les informations pour construire une serre de jardin qui soit estetique et non fabriquée de bric et de broc
Non, désolé, je ne peux pas t'aider pour des plans de serre, la qualité de la serre dépend de la qualité du bricoleur.

Dans ma serre (3m*1.1m et 2.40m de haut) j'ai pratiquement utilisé que des matériaux neufs (bois, alu, plaque de polycarbonate 1.6 cm, etc....)
il suffit d'avoir une idée précise de ce que l'on veut et ça va tout seul.

pour avoir une idée plus précise, vas dans les jardineries et copies les idées des serre présentées.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

marcus2 a écrit :
Nvelin a écrit :où peut-on trouver les informations pour construire une serre de jardin qui soit estetique et non fabriquée de bric et de broc
Non, désolé, je ne peux pas t'aider pour des plans de serre, la qualité de la serre dépend de la qualité du bricoleur.

Dans ma serre (3m*1.1m et 2.40m de haut) j'ai pratiquement utilisé que des matériaux neufs (bois, alu, plaque de polycarbonate 1.6 cm, etc....)
il suffit d'avoir une idée précise de ce que l'on veut et ça va tout seul.

pour avoir une idée plus précise, vas dans les jardineries et copies les idées des serre présentées.
Très intéressant, mais au final, ça te revient à combien une serre de cette dimension rien qu'en matériel?

Autre question: où trouver ce genre de pièces? Menuiserie alu avec gorge, cornières, etc... dans un magasin de bricolage "classique" ça n'existe pas :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Le budget le plus important a été pour les plaque de polycarbonnate 16 mm d'épaisseur . 5 plaques 3m*1.1m a 40 euros :?
Mon but été de faire une serre "chaude" : 3°-5° l'hiver et 15° pour les semis de mars-avril c'est pour cette raison que j'ai pris des plaques épaisses. Mais il existe des plaque 3m*1m en 8mm pour 20 euros et les 4 mm sont encore moins chére.
Ma structure principale est en ciment et en bois : budget très raisonnable.
L'aluminium ne me sert qu'a l'exterieur, j'ai limité son utilisation car il est cher.

total 300 euros + élécticité(lumière, chauffage) 60 euros, pour une serre capable de resister à n'importe quel hiver "ou pratiquement".
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Petites précisions.

J'ai adapté ma serre à ma siuation, elle est le long d'un atelier non chauffé mais protecteur. Ce qui m'a fait économiser 2 plaques.

En option : le toit ouvrant (20euros) très utile quand il y a du soleil et les gouttière pour l'eau de pluie (la meilleure pour l'arrosage).

Pour en revenir à la question de Nessou, désolé de t'avoir oublié :oops: pourquoi ne pas acheter une mini serre avec film plastique, garder la structure et remplacer le film par du polycarbonate(protection et solidité)?
Dernière modification par Marcus le jeu. 08 déc. 2005 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boyorouge
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 26 avr. 2005 12:24
Localisation : pas de calais

Message par boyorouge »

merci pour toutes ces précisions, je crois que je vais suivre tes conseil :top:
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

Pour l'idée de prendre une serre sous bache plastique et de remplacer cette bache elle n'est pas mal seul hic je ne suis pas bricoleuse et si j'attends que mon compagnons le fasse je vais attendre très longtemps
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Il me semble qu'il existe un vieux dicton qui dit "c'est en bricolant que l'on devient bricoleur" ou quelque chose de ce style :wink:

Aller......Le plus dure est de commencer, une fois qu'on voit le résultat on espère faire mieux la prochaine fois et on recommence. :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut change de compagnon :lol: :lol:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

salut boyaurouge. Faire sa serre soi même on en a déjà pas mal parlé. Est-ce pour la satisfaction de faire toi même ou pour le coût? car dans ce dernier cas il faut faire très attention les matériaux sont chers et si les serres neuves le sont aussi il y a parfois des promos a prix cassés; J'ai vu une serre de jardin à 2000F! A ce prix là ça ne vaut plus le coup de faire soi même sauf a courir les casses industrielles pour la camelote et y passer du temps.

Mais rassure toi le débat ne sera jamais clos d'ailleurs je me fait un peu l'avocat du diable puisque j'ai fait la mienne.
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Dans la serre »